Annales des Mines (1903, série 10, volume 4) [Image 289]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NATURE

DATE

de l'acciden

et situation de l'établissement où l'appareil était placé

NATURE

forme et destination de l'appareil Détails divers

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

c t

CAUSE PRÉSUMÉE

2.") juillet Usine de produits Chaudière multitubulaire Nielausse Rupture d'un tube vaporisateur de la Chauffeur grièvemen Surchauffe locale dont l'orichimiques, comprenant 198 tubes de 1O0 milli2" rangée à partir du bas, sur 60 cenbrûlé au momen gine n'a pas été précisée à Troslv-Breuil mètres de diamètre extérieur et timètres de longueur et 25 centioù il ouvrait l'une (Oise). 2* ,55 de longueur. Le foyer est mètres de bâillement maximum, à la des portes dufoyer muni de trois portes s'ouvranl vers partie antérieure et à l'opposé de la avec son crochetl'intérieur. Capacité, 5 m3 ,360. Sursoudure. ringard. face de chauffe, 176 mètres carrés. Timbre, 12 kg. ■i

août

23 août

Battage des grains. Chaudière locomobile tubulaire, à foyer Pendant que la machine était arrêtée Un ouvrier griève- Mauvais état de la chaudière, à la ferme de intérieur. Surface de chauffe, H pour une réparation au mécanisme, ment blessé. affaiblie par des corrosions Rosette, commune mètres carrés. Capacité, 0 m3 ,816. l'enveloppe du foyer s'est fragmentée dans la tôle arrière de l'ende Gémigny Timbre, 7 kg. en morceaux nombreux projetés dans veloppe du foyer. (Loiret). quatre directions. La tôle arriére de l'enveloppe du foyer portait à sa base, le long du congé embouti qui la reliait à la plaque formant semelle inférieure, un long sillon de corrosion, àlafois intérieur et extérieur, qui avait réduit l'épaisseur de 10 millimètres à 4, 5 et exceptionnellement 2 millimètres (PL XV, fig. 14 et 15). battage des grains, Chaudière locomobile horizontale tubu- Fragmentation du corps cylindrique, Trois personnes Mauvais état de l'appareil, à Gahard laire, à foyer intérieur cylindrique qui s'est divisé en huit morceaux: tuées ; cinq blesd'âge très ancien, dont les (Ille-et- Vilaine). et à retour de flamme (par quatre les cassures les plus caraclérisliques sées grièvement ; tôles étaient, du moins à gros tubes de cuivre). Chaudière, paraissent être des cassures rayonquatre blessées lél'époque de la catastrophe, moteur et machine à battre montés nantes partant d'un trou d'autoclave gèrement. fragiles, fatiguées et usées. sur le même chariot (Pl. XV, placé au bas de la chaudière et une fit/. 16 et 17). L'appareil devait longue cassure longitudinale qui suit dater de trente -cinq ans. Capacité, une rivure (PL XV, fig. 0**,frt2. Surface de chauffe, 2**,90. Timbre, ti kg. ,M„ uli „, k Su ..,y i.hnuditTe cylindrique horizontale, à Fragmentation, avec projection» viol [CAU-rtùrt. foyer intérieur, non luliuliiire . t -un» lentes, de toute lu partie nipArinura

orp»

Jne personne

tué*.

âtustë de "iirrrur

Je

cliaudiiTr t«l-a.

«1

cylf,

jétre et 4 mètres de Iong-iteur, formé de trois viroles et terminé par deux fonds plats, était travorsé de bout en bout par un foyer cylindrique de 77 centimètres de diamètre et était surmonté d'un dôme avec tête eu fonte. La chaudière datait de 1875 (PL XV, fig. 19 et 20). sept.

Battagedes grains Chaudière locomobile en H— com- Décollement de la brasure de cuivre Un ouvrier griève- Mauvaise exécution de la brasure du rabout de cuivre ment brûlé. sur cuivre faite sur le tube en fer; portant 27 tubes à fumée de 2 m ,60 à Lavausseau insuffisante fixation du tube le deuxième rabout de cuivre resta (L'accident a dû la de longueur, en laiton, sauf un qui (Vienne). dans la plaque tubulaire emmanché dans la plaque tubulaire gravité de ses conétait en fer à la suite d'un remplade la boîte à fumée et du foyer; le tube portant le preséquences au mau cement. En 1900, toute la tubulure différences de dilatation qui mier rabout glissa dans la plaque vais état du loqueavait été raboutée en cuivre. En se produisaient outre le tage de la porte du tubulaire de la boîte à fumée, dont août 1902, 20 tubes (dont le tube tube en fer et le reste de la porte était ouverte, et fut projeté foyer.) de fer) avaient été, à la suite de la tubulure. au dehors. La porte du foyer s'oufuites à l'emmanchement, enlevés, vrit.

puis reposés après adaptation à chacun d'un second rabout en cuivre brasé sur le premier. Timbre, 6 kg.

15 sept. Tissage de coton Tambour sécheur constitué par un Déchirure à peu près rectiligne le Ion; Deux ouvriers légè Faible épaisseur de la tôle de cuivre employée et exé d'une soudure sur toute la longueur rement blessés. cylindre de 2 mètres de diamètre et à la Petile-Raon cution défectueuse de h du cylindre ; développement à la 1"',S3 de longueur et deux fonds (Vosges). brasure. faveur d'un cisaillement le long des plats réunis par des tirants. La (L'accident avait été précédé frettes. paroi cylindrique était formée de et préparé par le dévelop deux tôles de cuivre de 2 nm ,25 peinent, consécutif à ces d'épaisseur, brasées l'une à l'autre, défauts originels, de fissures suivant une ligue à redans avec partielles, qui n'avaient été recouvrement de 3 centimètres, le l'objet que de réparations long de deux génératrices opposées; insuffisantes.) elle était assemblée par rivure et frettage sur des cornières rivées au pourtour des fonds. Timbre, 2 k 8 ,5 Capacité, 5 m3 ,749. Alimenté par des chaudières timbrées à 7 kg.' avec interposition de détendeur, de soupape et de purgeui automatique. 29 sept.

Scierie mécanique, Chaudière horizontale, non tubulaire

Soulèvement brusque d'une soupape Un ouvrier tué.

Crachement d'une soupape de

2 O