Annales des Mines (1903, série 10, volume 4) [Image 287]

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NATURE

DATE

et situation de l'établissement où l'appareil l'accident était placé de

NATURE

forme et destination de l'appareil Détails divers

Cil! CONSTANCES

CONSEQUENCES

CAUSE PRESUMEE

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l'accident

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d d'eau liquide ; conservation à peu près complète de l'épaisseur prim: tive des tôles ; pas d'incrustations intérieures ; traces d'emboutissage au voisinage des lèvres de la déchi rure ; bleuissement très net des bouilleurs, et particulièrement d> celui de droite, sur toute leur Ion

si le sifflet d'alarme de l'in dicateur magnétique n'avait pas été paralysé, si le régulateur automatique d'alimentation avait été maintenu en bon état et si le chauffeur avait tenu compte des indications du flotteur magnétique.)

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19 mars Usine génératrice Chaudière semi- tubulaire (PL XIV, Rupture de la partie avant du bouil- Chauffeur tué sur le Surchauffe à laquelle la tôle fig. 8 à 10) composée d'un corps du bouilleur s'e»t trouvée leur de droite (Pl. XIV, fig. 11) de tramways coup. cylindrique de l m ,55 de diamètre et qui s'est ouverte, déroulée et séparée soumise par suite de la électriques, à m présence d'un dépôt gras. 3 ,75 de iongueur, et de deux bouildu reste, en pleine tôle, à peu près Roanne (Loire) leurs inférieurs de 70 centimètres de suivant une section droite, à l m ,50 m diamètre et 5 ,71 de longueur. de l'extrémité. La partie détachée Surface de chauffe, 90 mètres carrés. était divisée par plusieurs ruptures, Surface de grille, 2 mètres carrés. dont une déchirure longitudinale en Capacité, 10 mètres cubes. Timbre, pleine tôle, située à peu près suivant la génératrice inférieure. Les frag8 kg. L eau d'alimenlalion était prise direcments furent diversement projetés, tement à la sortie du condenseur et pendant que le reste du générateur était chargée d'une forte quantité subissait vers l'arrière une réaction (160 gr. par mètre cube dans le réviolente qui le culbuta et le projeta à 5 mètres hors de son massif. frigérant et 200 gr. dans les bouilleurs) d'huile minérale provenant du La tôle du bouilleur, rompu présentait, graissage de la machine. dans la région du coup de feu, une vaste plage marquée delà coloration bleuâtre caractéristique d'une surchauffe : c'est dans cette plage que se trouvait le point d'étoilement commun à la rupture longitudinale et à la rupture transversale. B

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l'absence d 'issue facile it partir de la plate-forme su périeure du générateur formaient un ensemble de circonstances qui prêtaient à un danger de cette espèce.) 31 mars

Mode vicieux de tamponneUn trou de la plaque tubulaire du Chauffeur tué ; Usine métallur- Chaudière horizontale tubulaire ouvrier grièvement ment. La pose d'un tampon flamme directe, portant sur elle la foyer, mesurant 80 millimètres de gique, à Pamiers ne peut être considéré brûlé. machine à vapeur. Surface de chauffe, diamètre, privé de tube et bouché (Ariège). comme prudente, lorsqu'il par un tampon (PL XIV, fig. 12 23 m 2. Capacité, 2 m M87. Timbre pris'agit d'obturer la section mitif, 6 kg. ; abaissé ultérieurement et 13), s'est inopinément détamentière d'un orifice de 8 ponné. à 5 kg. millimètres de diamètre privé de tube. Chantiers d'un fu- Chaudière locomobile à retour de flamme Rupture du foyer, qui s'est déchiré Deux ouvriers griè- Mauvais état du foyer de la chaudière. (Ce foyer était vement blessés ; un et foyer amovible, avec foyer intétransversalement sur toute sa moitié niculaire en con de forme défectueuse, d'âge légèrement. de gauche, à 10 centimètres en avant rieur à section ovale. Timbre, 6 kg. struction, à la ancien, et ne pouvait sup de sa plaque de fond, et replié vers Bourboule(Puy (PL XIV, fig. 14 et 15). porter des amincissements l'intérieur en s'écrasant (PL XIV. de- Dôme). par corrosion comme eeux fig . 16 à 20). Tandis que la porte du qui existaient dans l'espèce.) foyer, la grille et la boîte à fumée étaient projetées dans un sens, lé locomobile était lancée dans l'autre allait rebondira 26 mètres et finalement tombait à 60 mètres de distance de son emplacement primitif. Le foyer était affecté de nombreuses corrosions en cupules, tant extérieures qu'intérieures.

Chaudière locomotive. 13 avril Chemin de fer Perrigny (réseau Paris-Lyon-Méditerranée).

griève- Cause non précisée. Rupture, au raboutage côté foyer Chauffeur ment brûlé. d'un tube en laiton rabouté en cuivre ; la rupture s'est produite sur la moitié de la circonférence et a été suivie d'un aplatissemen] sur 26 cen timètres de longueur. L'épaisseur n'était réduite que d'un quart par rapport à l'état de neuf. La porte du foyer, qui était munie d'une fermeture à mentonnet, se trouvait ouverte pour le chargement du feu.

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