Annales des Mines (1903, série 10, volume 4) [Image 128]

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L'INDUSTRIE DU PÉTROLE EN CALIFORNIE 248 La production de Beaumont est assez difficile à connaître exactement. Il n'y a de statistique officielle que pour le pétrole expédié par raiis ou par mer ; le stock n'est estimé qu'assez approximativement. En 1901, la production a été évaluée à 4.190.000 barils. En 1902, voici comment on la décompose : Barils

Pétrole expédié par rails ou par mer Consommation locale Perte Augmentation du stock au 31 décembre 1902. .

9. 128. 134 500.000 400.000 6.103.000 16.133.154

Le stock est emmagasiné pour la plus grande partie dans des réservoirs de fer, qui ont une capacité totale de 6 millions de barils. On avait imaginé de creuser de grandes fosses dans la terre pour s'en servir comme réservoirs ; mais cela n'a pas réussi. La principale Compagnie productrice, le Guffey Petroleum Co, a construit une grande raffinerie à Port-Arthur, sur le golfe du Mexique. Le pétrole destiné à servir de combustible doit lui-même être débarrassé de son soufre. Le pétrole est très employé sur les locomotives du Texas. Néanmoins, avec les hauts prix exigés l'an dernier, il n'a pu encore remplacer le charbon de Pensylvanie et d'Ohio, qui arrive en Louisiane par le Mississipi à assez bon compte. On cherche surtout à le transporter par mer, sur la côte de l'Atlantique, et en Europe, notamment en Angleterre où le pétrole ne paye pas de droit d'entrée et où on espère pouvoir en développer l'emploi sur les locomotives en concurrence avec la houille anglaise. Il serait difficile de calculer, dès maintenant, quel doit être le prix du pétrole du Texas rendu aux ports anglais. Indiquons seulement que le cours du baril de pétrole brut

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a été en moyenne de 1 fr. 50 au Texas l'an dernier. Au port d'embarquement du pétrole, le prix de l'équivalent en pétrole d'une tonne de charbon serait donc, au plus, de 6 francs. A ce prix, il faudrait ajouter le prix du fret jusqu'aux ports anglais, non pas pour 1 tonne, mais pour 580 kilogrammes seulement. En France, le pétrole brut est taxé d'un droit de 9 francs par 100 kilogrammes, ce qui grèverait de 52 fr. 50 l'équivalent d'une tonne de charbon. La « Shell Navigation Company », qui est anglaise, a, jusqu'à présent, le monopole du transport du pétrole. Elle s'occupe de creuser le Sabine Lake, sur lequel est PortArthur, et le chenal qui le réunit au golfe du Mexique pour le rendre accessible aux grands bateaux-réservoirs de 50.000 barils. Si la fortune des champs pétrolifères de Californie et du Texas continue quelque temps encore, ils alimenteront bientôt de combustible toute la partie méridionale et occidentale des États-Unis et les côtes les plus éloignées de l'Atlantique et du Pacifique.