Annales des Mines (1903, série 10, volume 3) [Image 241]

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LES CHARBONS GRAS DE LA PENSYLVANIE

Dans les calculs qui précèdent, voulant nous rendre compte des conditions dans lesquelles il serait théoriquement possible d'importer en France les charbons américains, nous avons raisonné sur les prix de revient, lesquels d'ailleurs pourraient être légèrement abaissés par suite d'une réduction sur les prix du transport de la mine au port d'embarquement. Mais, dans la pratique, c'est sur les prix de vente des charbons dans les ports d'Amérique qu'il faudrait raisonner, et, ainsi que nous l'avons vu, ceux-ci sont en ce moment très supérieurs aux prix de revient. Les Américains semblent d'ailleurs actuellement peu disposés à faire des sacrifices sur leur prix de vente en vue de l'exportation, par suite de l'activité du marché intérieur. En fait, l'exportation ne s'est pas développée et, au contraire, a diminué depuis 1901. Voici, pour le charbon gras, le tableau des exportations et importations : EXPORTATIONS ANNÉES

IMPORTATIONS

^

Total

1900 1!)01 1902

1.690.338 1 .928. 1118 1.941.120

(i. 255.033 5. 390. 080 5.218.960

^

"

Europe seule

635.237 589.576 186.695 (*)

(*) Dans le premier semestre 1902, on a exporté 173.115 tonnes. — L'exportation a été presque nulle dans le second semestre.

Les importations se sont maintenues à peu près telles quelles. Le total des exportations diminue peu en 1902, grâce au mouvement prononcé vers le Canada. Quant à l'exportation vers l'Europe, elle diminue régulièrement depuis deux ans. Elle avait été suscitée par la hausse des charbons anglais, qui la rendait avantageuse; dès que ceux-ci sont revenus à des prix normaux, le marché intérieur, sur

ET DE LA VIRGINIE OCCIDENTALE

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lequel les prix se sont maintenus élevés, s'est trouvé plus avantageux pour les charbons américains, et le mouvement d'exportation s'est arrêté. Mais l'exportation des charbons gras américains en Europe et particulièrement en France, dans les ports de l'Océan et à plus forte raison dans ceux de la Méditerranée, reste théoriquement possible toutes les fois que le prix des charbons anglais dépassera un certain niveau.