Annales des Mines (1903, série 10, volume 3) [Image 172]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

336

RICHESSES

MINÉRALES

DES

POSSESSIONS

EN ASIE CENTRALE

RUSSES

III EXAMEN DE TROIS ÉCHANTILLONS DE CHARBONS RAPPORTÉS DU TURKESTAN PAR M.

Par

M. C.-EG. BERTRAND

DAVID

LEVAT ,

, Professeur à la Faculté des Sciences de

LUI

ÉCHANTILLON N" 3; n» 1667 de ma collection. Gisement inexploité appartenant à M. Monine. Arrondissement de Tchemkent, à 70 kilomètres de la ligne d'OrenbourgaTachkent. L'échantillon a été pris dans des tranchées superlicielles. I.

CARACTÈRES

MACROSCOPIQUES.

a) Aspect d'ensemble. — Sorte de houille noire brillante à retlet un peu jaunâtre, laissant sur le papier d'émeri une poudre foncée de couleur brun roux. Facilement orientable dans les trois directions. Le plan horizontal y est bien indiqué par de grandes lames plus ou moins épaisses de charbon brillant et par de minces lames fusiniiiées posées à plat. Les cassures horizontales ouvrent des fissures qui suivent la stratification. Hauteur du morceau, 70 millimètres. Grandes fissures radiales spontanées, étendues nettes, un peu incurvées, inclinées à 80°-85° sur le plan horizontal. Distance horizontale des grandes fissures radiales, 38 millimètres. Dislance horizontale des petites tissures radiales, 4 à 8 millimètres. Grandes fissures transverses irrégulières. Distance horizontale des grandes fissures transverses, environ 77 millimètres. Une section verticale à la scie line est criblée de pores irrégulièrement répartis. .

c) Essai à la flamme oxydante. — Brûle avec Une longue llamme fuligineuse en se fendillant horizontalement. Laisse une cendre abondante compacte devenant blanche. 11.

6) Caractères spéciaux relevés dans l'aspect des fractures spontanées et des cassures fraîchement faites. — Fissures et cassure horizontales. — La fissure horizontale est plane, en charbon terne noir mat. La cassure horizontale présente des murailles transverses en charbon brillant et des plages horizontales en

337

charbon mat. Dans les parties noir mat, on voit de minces lames végétales fusinifiées posées à plat. Le charbon mat se cire très facilement par le frottement. Les saillies en charbon brillant ont une cassure vitreuse faisant présager une forte bituminisation. Traces de pyrite rares localisées dans les lames fusinifiées. Fissures et cassures transverses. — La cassure transverse se présente en créneaux. Elle montre un fond de charbon mat noir brun très foncé. Le fond est coupé en lits par des plages horizontales de charbon brillant. Les plus épaisses de ces lames brillantes sont imparfaitement vitreuses et même finement stratifiées. L'impression première est donc qu'elles sont dues à des lames de bois ou à des écorces humifiées qui ont retenu les matières bitumineuses imprégnantes. Dans quelques-uns des lits compris entre les lames brillantes, le charbon mat domine nettement; les parties brillantes s'y réduisent à de très petits lenticules vitreux. Dans les autres lits, et ce sont de beaucoup les plus nombreux, le charbon brillant et le fond terne sont mêlés, le charbon brillant formant de minces écailles ou lamelles horizontales soudées par des filets minces de charbon terne. L'ensemble prend un aspect satiné d'autant plus brillant que le charbon vitreux est en lames plus épaisses et plus nombreuses. Fissures et cassures radiales. — Les cassures dirigées dans le sens radial n'ouvrent guère que des fissures radiales. Celles-ci sont étendues, nettes, planes ou faiblement incurvées dans leur ensemble. Leur surface est finement écailleuse, formant un escalier à marches très minces. L'ensemble est très brillant. La séparation en lamelles de charbon mat et de charbon brillant ne s'y voit que très difficilement. Elle se retrouve, au contraire, très nette lorsque la cassure entame radialement l'un des parallélipipèdes de la masse.

— CARACTÈRES MICROSCOPIQUES.

'< Aspect d'ensemble sur les coupes verticales. — Les coupes verticales transverses et radiales sont les seules qu'on ait pu rendre suffisamment transparentes en leur laissant une certaine étendue sans dislocations. Les coupes horizontales non disloquées