Annales des Mines (1902, série 10, volume 2) [Image 286]

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BULLETIN DES ACCIDENTS D'APPAREILS A VAPEUR

BULLETIN

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III. — D'après les causes présumées résultant de l'étude des dossiers administratifs.

BULLETIN.

1° Conditions défectueuses d'établissement : Qualité insuffisante de la tôle Défaut de soudure d'un tube vaporisateur Disposition prêtant aux coups de feu sur une chaudière chauffée par les flammes d'un four à puddler Disposition donnant lieu à ciels de vapeur dans une chaudière à bouilleurs superposés et inclinés Joints d'autoclaves prêtant à fuites susceptibles d'amener un manque d'eau... Tube à fumée de grand diamètre en laiton

ACTES

DE COURAGE ET

DE

DÉVOUEMENT.

2° Conditions défectueuses d'entretien : Corrosion ou vétusté de tôles de chaudières Altération ou amincissement, par l'usage, de tubes à fumée en laiton Corrosion d'un tube à fumée en fer Corrosion et usure de récipients en cuivre Usure des filets d'une vis à alliage fusible Remplacement d'un tube Field par un autre mal calibré Remplacement d'un joint de caoutchouc par un autre mal conditionné et mal posé Détérioration par la gelée pendant un chômage

ACCIDENTS

DANS

LES

MINES

ET

CARRIÈRES.

^des rapports du Ministre de V Intérieur, approuvés par le Président de la Hépubliou en 1902 (*).

3° Mauvais emploi des appareils :

LIEUX

!

par manque d'eau par dépôt salin par causes non précisées Refoulement accidentel d'eau chaude dans un générateur en nettoyage où se trouvaient des ouvriers Mode vicieux de .tamponnage d'un tube à fumée Ouverture prématurée d'un couvercle de récipient

SURVENUS

RÉCOMPENSES décernées

ANALYSE

NOMS

des

MEDAILLES

MEDAILLES

de bronze

Prénoms et qualités dates

fai ts

MENTIONS

honorables 4° Causes non précisées : Déchirure d'un bouilleur Ruptures de tubes à fumée

18 mars 1902.

TOTAL

NOTA.

SEINE-ET-MARNE.

— On trouve 40 causes pour 36 accidents, parce que l'accident a été porté comme

dû à deux causes dans 4 cas, savoir : 1° Corrosion profonde d'un corps de chaudière et détérioration due à la gelée pendant

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tît

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cont

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"W'tre carrier à Annet.

un chômage de l'appareil {15 février); 2° Tube à fumée en laiton de grand diamètre, altéré par long usage (2 septembre) ; 3° Disposition (d'une chaudière, chauffée par les flammes d'un four à puddler) prêtant aux coups de feu, et vétusté et corrosion de celte chaudière (18 septembre) ; 4° Joints d'autoclaves prêtant à fuites et manque d'eau consécutif aux fuites de ces joints (29 novembre). En dehors des accidents de chaudières à vapeur et de récipients de vapeur soumis a l'obligation de l'épreuve, il convient de signaler un accident survenu le 21 octobre, à bord d'un paquebot. Cet accident a consisté dans une rupture au fond arrière du cylindre à haute pression de la machine; la vapeur, envahissant la chambre de la machine et ensuite celle des chaudières, a brûlé dix hommes, dont l'un mortellement et les autres grièvement. L'accident a eu pour origine un désordre survenu au piston, dont la couronne s'est détachée et la garniture fragmentée; il a dû la gravité de ses conséquences : 1° à l'insuffisance des moyens mis à la disposition du personnel pour remonter du fond de la chambre de machine ; 2" à l'insuffisance des issues de la chaufferie et à ce fait que les ventilateurs de la chaufferie puisaient l'air dans la chambre de la machine et le déversaient à proximité de la seule échelle conduisant de la chaufferie sur le pont sans passer par la machine.

Carrière à Annet (15 février 1900).

A empêché par son courage et sa présence d'esprit un accident de se produire.

Mention honorable

8 mai 1902. ARIÈGE. fe^-Ferdinand).

Carrière Ont opéré le sauvetage à Saint-Lary d'un ardoisier enseveli (6 mars sous un écoulement. Auteurs au hameau 1902). Kouecb. commune e bo Lary. 'nt -Larv. ,1 f (Jean) dit Parié,

Cs u (. --Etienne' C 'r.Pontsetchaus Ch

061 ét

[ Lettres de / félicita^ tions.

BOUCHES-DU-RHONE.

Carrière à A coopéré au sauvetage Aix de deux ouvriers sur-i (22 seppris par un éboulement tembre!901). dans une plàtrière.

«t fait suite à celui qu qui a été inséré dans le 2« volume de 1901 (p. 563).

Lettre defé licitations.