Annales des Mines (1902, série 10, volume 2) [Image 284]

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NATURE et situation de l'établissement de où l'appareil était placé 'accident DATE

NATURE forme et destination de l'appareil

29 oct.

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

des ruptures en plein métal. Traces évidentes, dans la région avariée, d'une forte surchauffe s'étendant jusqu'à la génératrice inférieure. Pas d'autres effets dynamiques que deux larges brèches dans le fourneau, par lesquelles a pris issue un flux d'eau et de vapeur (Pl. XIV, fig. 13 et 14).

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Chauffeur griève- Cause non précisée. Chaudière locomotive dont la tubulure Rupture, à la brasure du raboulage côté Chemin de fer, ment brûlé. foyer, d'un tube en laiton rabouté avait H ans de service. à Narbonne en cuivre. (Réseau du Midi) L'épaisseur du métal était réduite de 3 millimètres (à l'état neuf) à 1 millimètre par un sillon de 2 centimètres de largeur qui régnait sur 1/3 de la circonférence le long de la brasure. La porte du foyer était munie d'un loquet, mais elle était ouverte pour les besoins de la conduite du feu. Bateau à vapeur (du port de Bordeaux)

Chaudière Belleville.

LWËËM

chauffeur tué. Défaut de soudure Bupture d'un tube vaporisateur(le 5 e de Un qui s'est rompu. Deux chauffeurs l'élémentl sur 0 m ,30 de longueur, grièvement blesavec bâillement de 0*",09, le long sés. (La rupture d'une génératrice tournée vers le n'aurait vraisemhaut et correspondant à la ligne de blablement entraîsoudure. né aucun accident de personne, si les portes du fourneau avaient été laissées closes lorsque le p«TMDD*l av »it iU ■tv .Tlt d "uni' fuite.) rtojl

g-uenr, fortement inclinés sur l'horizon, associés en quantité et reliés par des collecteurs ondulés (PI V\' I fig- 1 et 2). Les trous de poing sont fermés par des bouchons autoclaves, mais coniques avec joint de caoutchouc (Pl. XV, fig. 3 à 8). En cas de fuite, on remplace l'étrier de l'autoclave par une calotte Berrée sur la paroi du collecteur avec interposition d 'un nouveau caoutchouc. [Capacité, 10 mètres cubes. Timbre, 12 Kilogrammes.

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--i— .a ..c CHU u- iu corps cylindrique et la maçonnerie qui mail été disloquée

Chemin de fer, Chaudière locomotive dont la tubulure Rupture d'un tube de laiton rabouté en Mécanicien à Vierzon griève Amincissement d'un tube à avait été mise en place en lévrier cuivre, qui s'est écrasé sur 0™,2! de (Réseau d'Orléans) ment brûlé aux 1894. fumée en laiton; par suite longueur dans la région précédant mains. d'usure. immédiatement le raboutage.

Distillerie locomobile.

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Mui-fliiHuir... oona«qûaboa

brûM . manque d'eau cauaé •rie v itl une fuite de joint. Cette brUlc. fL'accide,. cause se rattache à la maua pu devoir la g;ra vaise constitution des joints vite de ses cotisé de cette chaudière, qui donquences à ce que naient lieu à des tuiles frétoutes les précaù quentes : les effets en ont lions recomman été aidés par la disposition dées par la cire. générale du générateur, où Iaire ministérielle une vidange partielle suffidu 7 juillet 1900 sait pour amener un coup [Ann. des mines de feu. Des deux appareils partie administra indicateurs du niveau de tive, p. 235) n'a l'eau, mis à la disposition vaient pas ét de l'ouvrier chargé de l'aliprises.] mentation, l'un, le flotteur magnétique, n'était pas placé en vue de cet ouvrier, l'autre était en mauvais état.

Bateau à vapeur [chaudière marine, cylindrique, à trois Départ inopiné d'un bouchon fusible Trois ouvriers brûlés à New-York Mauvais él at des filets d'une foyers intérieurs et retour de flamme placé au ciel du foyer milieu. Le (port d'armement grièvement; deux is à ail fusible. titulaire (Pl. XV, fi 9 . 9 et 10). corps de ce bouchon, en bronze, le Havre) légèrement. était vissé dans la tôle du foyer de bas en haut, c'est-à-dire dans le sens où un manque d'adhérence du filetage devait en provoquer la chute 'Pl. XV, fig. H). Le foyer milieu étant plus bas que les deux autres, le parquet de la chaufferie est abaissé devant lui en une sorte de fosse où s'accumula l'eau chaude provenant de la fuite causée parle départ du bouchon. Un violent coup de roulis fit rejaillir une partie de cette eau sur le parquet haut où se trouvait le personnel.

9 déc.

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(Nord)

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Détails divers

premier lieu le fond du bouilleur, la moitié inférieure (côté droit) du fond du corps principal et la partie adjacente de ce corps lui-même. L'origine de l'appareil paraît remonter à 1805; le fourneau avait reçu les dispositions ci-dessus en 1901 et l'appareil avait effectué, depuis lors, 138 jours de service; il avait été remis en activité la veille de l'accident après un arrêt de 9 jours (Pl. XIV, fig. 10 à 12).

25 oct.

CAUSE PRÉSl ÏMÉE

CIRCONSTANCES

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01 Manœuvre intempestive qui consistait à déboulonner le

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