Annales des Mines (1902, série 10, volume 2) [Image 118]

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LES

ANCIENS

CHENAUX AURIFERES DE CALIFORNIE

s. Lave dure, couleur chocolai, 18 m. 9. Gravier et sable de rivière, 10. 11. 12. 13.

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3. Argile blanche, 3 m. 4. Gravier aurifère, O m .(ïn. Bedrock schisteux.

3 m. Lave dure, couleur choco- j lat, 6 m. Gravier, de rivière, 2™, 10. Lave dure, couleur chocolat, 7 m ,r.o. Bedrock en pente, le chenal est plus bas.

Le gravier de quartz blanc indiqué au chenal de Red Point provient du chenal blanc de Hidden Treasure, plus ancien que le chenal bleu de Damascus, exploité à Red' Point. Le chenal de Grey Eagle a été rempli successivement par quatre coulées de lave sans avoir changé de direction. Le chenal bleu a parfois suivi parallèlement l'ancien chenal blanc : celui-ci d'ailleurs a disparu à peu près partout, où il ne se trouve pas remplacé par le chenal bleu, ou côte à côte avec lui. C'est pour cette raison que, sur la première carte ci-jointe (Pl. IV, fig. 1), nous n'avons fait figurer qu'un seul chenal ancien : l'échelle trop petite rendrait le dessin beaucoup trop compliqué, si en voulait y faire figurer les chenaux des différentes périodes. U n'y a, en outre, d'intéressant au point de vue aurifère que les chenaux blancs et les chenaux bleus, qui sont les plus anciens. Comme l'indique la carte, il y a encore des incertitudes que nous essayerons d'expliquer plus loin. L'expérience a montré que. de fous les vieux chenaux, ceux (pli sont les plus anciens, qui reposent invariablement sur le bedrock, contiennent assez d'or pour justifier au moins des travaux de prospection. Les points les plus favorables pour une exploitation sont ceux où ces chenaux onj été coupés par un ravin sur toute leur largeur, ils offrent l'aspect très net d'une entrée ou d'une sortie de rivière, et

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leur attaque peut payer immédiatement. Mais parfois le chenal se trouve profondément enterré, et il faut alors faire un ou plusieurs kilomètres de tunnel pour le rencontrer : la plus grande difficulté consiste à ne pas se tromper de niveau. Chenaux des Comtés de Placer et d'Eldorado. — Ce sont les chenaux les plus fameux de la Californie. Us ont été étudiés par plusieurs géologues éminents : YValdemar Lindgren, Ross Rrowne, etc. Us formaient les rivières dont le bassin a été remplacé par celui des rivières Yuba et Américaine et par leurs affluents : l'étude de ces chenaux nous permettra d'entrer dans beaucoup plus de détails que ne le permet une exposition générale. Les montagnes qui renferment ces anciens chenaux sont le Forest Hill Divide, avec Iowa Hill, Deadwood et Lasl Chance ; le Georgetown Divide, avec Pilot Hill ; le Ralston Divide ou Long Canyon; le Placerville Divide. Quant àDutch Fiat, Bloonifield, etc., ils sont situés dans le Nevada County, et forment vraisemblablement l'aval des principaux chenaux que nous allons décrire; nous eu parlerons plus brièvement. Nous donnons sur laPl. IV deux cartes, l'une à très petite échelle (fig. 1) où figurent seulement les chenaux les plus anciens, mais pour les trois comtés d'Eldorado, Placer et Nevada: cette carte montre bien l'enchevêtrement que forme leur réseau avec les riv ières modernes. L'autre «■acte //y. 2), à plus grande échelle, montre tous les chenaux actuellement reconnus-dans les Livides de Forest Hill. Georgetown et Long Canyon; leur âge relatif est marqué par des hachures différentes. I ne courte description du Forest Hill Divide conviendra gaiement aux autres régions de ce pays. Le Forest Hill Divide est une suite d'élévations en pente douce et continue, de près de ÔU kilomètres de longueur, passant de