Annales des Mines (1902, série 10, volume 1) [Image 306]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

596

ÉTUDE

GÉOLOGIQUE

DES

GITES

MINÉRAUX DE

5» A Perrières, au hameau du Breuil, les travaux exécutés {fig: U et 12) comprenaient : Puits N°5

LA

597

NORMANDIE

Ces travaux avaient été effectués avec les premières ■données qui nous faisaient chercher le. minerai au contact ■des grès armoricains. Un nouveau puits tombant sur les grès armoricains nous permit de déterminer le point anguleux de Perrières. La variation brusque de direction est de 35° ; le pendage sur le relèvement Nord est voisin de 90°; sur le relèvement Est. il est de 35".

Mort&terTônns ■Batfionieii moyeriragg^ BaUiomeri inférieur

Nos travaux en ce point ont, dès lors, été déplacés un peu au Sud, où des sondages et des puits nous donnèrent un affleurement de minerai malheureusement presque totalement couvert par les eaux.

Fl0

III

u, _ Coupe du puits du Breuil.

Une descenderie et divers puits qui nous ont donné la position exacte du toit des grès armoricains; "Puits N" 1* ==rns

&res armoricains FIG.

12

— Coupe des travaux du Breuil.

Un puits traversant les calcaires du bathonien et atteignant le niveau hydrostatique; un sondage qui reconnu les schistes à Calymènes.

Voyons maintenant quelles conclusions' ou quelles présomptions se peuvent déduire des faits précédemment •exposés. Et, tout d'abord, résumons-les brièvement. Une coupe N.20°E. par nos travaux de la Brèehe-auDiable et d'Assy (Pl. XIÏI), et une autre par nos travaux d'Olendon et de Sassy (Pl. XIII), montrent l'identité des dépôts sur les relèvements Nord et Sud du synclinal. Nos travaux ont donc défini une couche de minerai composée principalement d'hématite rouge avec un peu d'hématite brune et de hnionite, ces deux derniers corps pouvant être considérés comme une transformation de l'hématite rouge par les agents atmosphériques et semblant devoir disparaître en profondeur. Il est vrai qu'en, profondeur l'hématite rouge peut disparaître aussi et être remplacée — comme à la Ferrière — par du carbonate, .le ne crois cependant pas qu'il en soit ainsi à l'extrémité Est du synclinal; et je pense plutôt que, comme à Saint-Rémy et pour les mêmes raisons, nous aurons là de l'hématite en profondeur. L'avenir nous fixera sur ce point. Tome 1, 1902.

39