Annales des Mines (1902, série 10, volume 1) [Image 54]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

100

REVUE DE LA CONSTRUCTION DES MACHINES EN L'AN

combustible. Dans le système Hovvden, l'air est refoulé par un ventilateur dans les cendriers, après s'être chauffé. Dans l'appareil Ellis, l'air est appelé à travers l'appareil réchauffeur, le foyer et la chaudière, par un ventilateur aspirant, produisant le tirage induit. La fig. 67 représente le réchauffeur d'air Fraser, appliqué à un générateur fixe.

FIG . 67. — Réchauffeur d'air Fraser (d'après la Revue industrielle, 29 janvier 1898, p.

44).

Dans la plupart des chaudières fixes, les gaz chauds circulent, au moins pendant une partie de leur trajet, dans des carneaux ou contre des enveloppes extérieures en briques. Les fissures des maçonneries peuvent donner lieu à des pertes de gaz chauds, ou à des courts-circuits se rendant directement à la cheminée. En outre, il se produit fréquemment des rentrées d'air importantes, air qui vient inutilement s'échauffer aux dépens des produits de la combustion. Ces inconvénients existent surtout dans les chaudières à foyer extérieur. Ces rentrées d'air ont été signalées par M. Schmidt, directeur de l'Association des Propriétaires d'appareils à vapeur de la Somme et de l'Oise. Chargement mécanique du combustible. —■ On trouve aux États-Unis et en Angleterre des exemples de distribution

1900

101

mécanique du combustible, notamment dans des batteries d'un grand nombre de chaudières. En France, ces appareils ne sont pas très répandus, et ne paraissent pas entrés dans la pratique courante. En regard des services évidents qu'ils rendent, il faut considérer les dépenses d'installation et d'entretien qu'ils exigent. On leur reproche aussi, d'une manière générale, de ne pas bien se prêter à des allures de marche très variables. Il semble cependant que la question soit assez importante pour qu'on s'en occupe plus qu'on ne le fait. A titre d'exemple d'appareil de chargement assez simple, applicable à des chaudières isolées, on peut citer celui de Dulac, décrit dans le Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale (année 1894, p. 326). On a repris depuis quelques années un procédé ingénieux, qui avait été autrefois essayé par M. Crampton, la pulvérisation préalable du charbon : le charbon réduit en poudre fine brûle à peu près comme un jet de gaz. Parmi les appareils employant ainsi le charbon pulvérisé, on peut citer ceux de Wegener (Reçue de Mécanique, juin 1898, p. 625) et de Schwartzkopff. Dans les batteries de plusieurs chaudières, il convient de prévoir des dispositions pour l'enlèvement facile des résidus de la combustion. Fumivorité. — La suppression des fumées n'a pas encore été réalisée d'une manière bien satisfaisante, et beaucoup d'industriels sont encore enclins à penser que, pour produire peu do fumée, il faut faire charger des charbons peu fumeux par des chauffeurs soigneux. Cependant, à la suite d'un très important concours organisé par la Ville de Paris, la Commission chargée du concours a pu déclarer qu'il existait des procédés efficaces pour atténuer, dans une large mesure, l'intensité des fumées industrielles, et que ces procédés étaient d'un usage pra-