Annales des Mines (1901, série 9, volume 20) [Image 301]

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DATE

NATLHE

et situation de l'établissement de où l'appareil était placé l'accident

nov.

de

de

'accident

l'accident

de l'accident

Détail» divers

vant, 11 millimètres d'épaisseur pour le reste. Le métal constituant les tôles de 11 millimètres, très lamelleux, offrant dans certaines parties une résistance de même ordre que celle de l'acier, parait avoir manqué de flexibilité et de douceur. Le fonctionnement de ces chaudières donnait lieu à la formation de ciels de vapeur. Par suite du mode de construction du fourneau, la partie supérieure des bouilleurs était, suivant les points, protégée ou non contre le contact direct des ilammes et exposée a. des températures différentes.

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CAl'SE PRÉSUMÉE

CONSÉQUENCES

CIRCONSTANCES

NATURE forme et destination de l'appareil

Chemin de fer in Chaudière de locomotive. Capacité 3™3~,5Û0 ; surface de chauffe, 43 mètres duslriel, à Orcarrés; timbre, 10 Construite ville (Pas-deen 1888, réparée en 189!). La répa Calais). ration avait notamment porté sur 1 dôme : on en avait utilisé la partie supérieure, comprenant une cornière circulaire en bronze de i) n, ,'.i (J sur 0 m ,09 (avec épaisseur de 2:! mille mètres pour l'une des ailes et de 10"""..') en moyenne pour l'autre) et un plateau supérieur en acier moulé. La couronne en bronze était reliée i la tôle circulaire (partie neuve) par 32 rivets espacés de 09 millimètres d'axe en axe (Pl. XIX, fig. 10 a. 12). éUîctriquo J r.éneraleur UeUevitle, type B -9.

produites, sur certaines chaudières de cette batterie, dans la région supérieure des deuxièmes viroles des bouilleurs, à l'endroit du relevé de flamme. Après l'explosion, des épreuves hydrauliques auxquelles on a soumis les chaudières intactes de même fabrication ont fait naître, sur plusieurs d'entre elles, dans la région supérieure avant des premières viroles, un certain nombre de fissures.

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Fissuration de la, cornière en bronze du dôme, amorcée ou aggravée, selon toute vraisemblance, lors de la réparation qui n'avait pas été assez complète et qui aurait dû comporter le remplacementintégral dadôme.

[Le chauffeur griève- Surchauffe consécutive à un abaissement du pion d'eau Le 6« tube du G' élément s'ouvrit sur ment brûlé pur le O-.^O de longueur, avec O m ,10^de l dont on in- s'est pas aperçu (lux do vapeur et \ l.aillemuiit, «u moment on l'on char- l de charbon mis eu K

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posée en . se fermer

automatiquement, demeura ouverte.

2 déc.

était obstruée °pa? U|u "foire ment d'un joint au minium La nature du joint employé et la remise en service de 1 appareil, alors que ce joint était encore frais, prêtaient a cet accident.

Chemin de fer, Chaudière locomotive construite La virole d arrière du corps cylindri qi Le chauffeur contuligne de Nancy lHlu. Lorps cylindrique de ]»,'i6 de 'Fissuration qui s'est dévelops est ouverte suivant une génératrice, à Vesoul (Résionné par projecdiamètre, en tôle de fer de U millipée de l'intérieur vers l'exe long dune rivure horizontale si- tion contre le taseau de l'Est). mètres. térieur dans la zone de tuée du coté gauche de la machine lus de la voie. Timbrée successivement à 8 atmosflexion d'une rivure longi et s est déroulée en grand avec ac tudmale à recouvrement et 1893 PU ' S * 7k '"5 e " )87 ' ! ' lm complément de déchirures transversales dirigées obliquement en En (883, la virole d'arrière avait eu pleine tole, d'une part dans la vi1 r rit U c rem ?m •jn ri"!Jdevl Ptoe suri role conliguîi vers l'avant, d'autre 'Von ' ,n PP<-'ment transversal part, vers l'arriére, dans le berceau en HHJ3 unB longue pièce de 0 de 1 enveloppe du foyer. de développement transversal, mise Les etTets de la projection se sont fai a la partie inférieure de la virole sentir vers la droite. suivante, avait été prolongée en Cet accident démontre une fois de plus doublure sur presque toute la Ion la nécessité des visites intérieures et gueur de la virole arrière. de la mise hors feu dès la première Une génératrice présentait une fissure appannon d'une fuite due à une sem oe II ,N.i de longueur parallèlemen ulabJe fissuration. a la nvure horizontale de gauche e a peu do distance au-dessous (l'I. XIX M. Id) : elle traversait la tôle sur lo millimètres de longueur Klle avait fui notamment le matin d I accident. Le corps cylindrique était d'âge ancien et un commencement de détérioration similaire existait le long de 'a nvure symétrique.

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Départ du plateau ; la cornière se dé- Néa'nt. tachant pur une cassure qui a suivi très exactement la ligne de matage extérieur de la rivure récemment faite. La section montrait trois zones concentriques : l une, noirâtre; la seconde, rouge ; la troisième, seule, avait l'aspect du bronze sain.

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'apeterie, à Saint- l.jl.ndre sécheur en fonte, timbré è Départ de l'un des fonds qui s'est dé Un ou vrier Junien (Hautedt diara tre ri.„f" c , i1»l "J° '

«te- taché tout d'une pièce et a été pro- ment brûlé Vienne). neur 40 de longueur utile. jeté a quelques centimètres. Tous Capacité, 1.Î30 litres. Construction les boulons d'attache étaient rompus remontant a trente-cinq ans au ras de la face interne du plateau. Les fonds étaient constitués par des Le tuyau abducteur d'eau condensée a plateaux en fonte nervurés, reliés a été trouve, après l'accident, obstrué

Fatigue et détérioration des boulons d'altache de l'un des fonds, et élévation de pression déterminée par une obstruction complète du tuyau abducteur d'eau condensée.

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