Annales des Mines (1901, série 9, volume 20) [Image 298]

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DATE

et situation do l'établissement de où l'appareil était placé l'accident

CIRCONSTANCES

NATURE

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forme et destination de l'appareil

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Mines de houille, Partie d'un tuyau de vidange en comj ru .^omellel muuication permanente avec une l'Escarpelle chaudière horizontale à deux bouil(Nord). leurs, timbrée à 5 kg. Le tuyau partait de l'arrière du bouilleur de droite (Pl. XVIII, fin- 3 et 4) : il mesurait 7G millimètres de diamètre et :i millimètres d'épaisseur, et était en cuivre étiré sans soudure.

Rupture, du tuyau sur 0™,35 de longueur, dans la partie située entre le générateur et le robinet d'arrêt de vidange (Pl. XVIII, fi'.h i)- L'eau jaillissant par l'ouverture dans la région arrière du fourneau produisit un retour de flammes qui brûla le chauffeur.

Récipient en fonte, de 2°>,50 de diafabrique de sulmètre et 15"-V de capacité; il se fure de carterminait à sa partie supérieure par bone, à Saintune sorte de grande tubulure de Denis (Seine). 1»,90 de diamètre, fermée par un couvercle plat qu'assujettissaient des serre-joints. Les matières en élaboration pouvaient être chauffées soit par un serpentin, soit par introduction de vapeur directe.

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Au cours d'expériences relatives à des procédés de fabrication, pour lesquels l'appareil n'était pas fait, la partie supérieure s'est détachée du reste suivant une rupture circulaire, et fragmentée en six morceaux; il y avait en deux endroits des retirures de fonte.

Chauffeur griève ment brûlé.

Rupture d'un tuyau de vidange en cuivre affecté de criques préexistantes, dans une partie de ce tuyau comprise entre le générateur et ' ' robinet d'arrêt de la dange.

Trois blessés, dont Rupture d'un récipient ei fonte de grand diamètre aucun n'a eu plus que l'on faisait fonctionner de vingt jours d'in sous pression de vapeur capacité de travail; sans l'avoir soumis à l'é un seul d'entre preuve réglementaire et eux a eu exactesans l'avoir muni d'aucun ment vingt jours appareil de sûreté capable d'incapacité. d'y limiter les variations de température et de pression aux valeurs compatibles avec la manière dont était constitué.

la soudure, sur 0 m ,35 de Néant. „t 110 millimètres de lar- l(Nouvel lin., .lu 2" tube du 1" éli*

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la trappe d'expansion s'esl soulevée.

18 mai.

CAUSE PRESCJIKE

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Détails divers

En janvier 1890, deux pièces furent placées à l'intérieur pour fermer deux petites fissures existant dans la brasure de l'assemblage. Timbré à 1 kg., en janvier 1890. Réé prouvé, en février 1900, après rem placement des plateaux en fonte légèrement fissurés, par des fondi en acier. 7 avril.

CONSÉQUENCES

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'.anse restée obscure. mple d

tèrielle du 7 juillel 1900.)

Fabrique de sul Chaudière horizontale non tabulaire a Déchirure des cinq dernières viroles Un chauffeur tué : Détérioration d'un générateur fure de cardeux bouilleurs inférieurs. Capacité, du corps cylindrique principal avec neuf blessés, dont djorigine inconnue, acheté bone, à Saint 30 métrés cubes ; surface de chauffe' détachement du fond et projection sept avec incapad'occasion, formé vraisem Denis (Seine) 84 mètres carrés; timbre, 6 kg. Oride quatre morceaux. cité de travail de blablement de parties d'âge gine inconnue. Achetée d'occasion plus de vingt différents et dont quelques en 1891. jours ; huit perunes devaient être . fort Le corps cylindrique, de t°>,;>0 de diasonnes contusionvieilles : le détail de la mètre et 9»,80 de longueur, était nées. détérioration qui a abouti formé de sept viroles et de deux à la catastrophe n'a pu fonds emboutis. être entièrement reconstitué [ par l'enquête.

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26 mai. Chemin de fer su Chaudière locomotive, dont la tubu- Rupture d un tube à fumée précé- Mécanicien griève Cause non précisée. la ligne de Ma lure, en laiton, était presque arrivée demment reparé; la porte du foyer ment brûlé a sa limite de service. seille à Veynes se trouvait ouverte aux fins de Chauffeur légère(réseau Parischargement. « menl brûlé Lyon - Méditer ranée). [ 29 juin

Atelier de méca Chaudière mi-fixe, du type à foyer Un tube à fumée en cuivre s'est écrasé Le chauffeur tué. Un Ecrasement d'un tube ù fumé nique, à Paris intérieur et faisceau lubulaire horià 0",20 environ de la plaque tubu autre ouvrier griè-| en cuivre, dans une partie zontal à flamme directe. Surface de laire du foyer, sur 0M2 de lonventent brûlé amincie par corrosion du chauffe, 4 mètres carrés 1/3. Timbre, gueur ; la partie du tube qui s'esl portant secours au côte des gaz chauds ; 1 C kg. Tubes à fumée, au nombre rompue était amincie par une corchauffeur développement de cette de 12, de ,5 centimètres de diamètre : rosion. (Pl. XVIII, fit;. 6 à 9.) avarie peut être vraisemla plupart en fer; quelques-uns en blablement rattaché aux cuivre. températures élevées auxquelles ce tube était exposé par suite du nettoyage imparfait de la chaudière, qui a été trouvée encombrée de houes.

4 juillet. Tréfîlerie de cuivre et d'acier, a. Graville- Sainte-Honorine (SeineInférieure).

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Deux ouvriers très La cause immédiate a été la "trois pots '°" obturateurs î s'«ant (un potrompu, simple légèrement hlesrupture de l'un des boulons et deux pots doubles) ont été pro maintenant les ancres de jetés en même temps que les portes façade. L'accident se ratde façade de la boîte à tubes. (Voir tache aux dispositions géaccidents analogues des 27 mai 1899 nérales de l'appareil. Dans et 6 février 1900.) l'espèce est intervenue, en outre, cette circonstance que les portes de façade b0U

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