Annales des Mines (1901, série 9, volume 20) [Image 44]

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LA SURCHAUFFE 1)K LA VAPEUR

LA SURCHAUFFE DE LA VAPEUR

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On voit qu'avec une surchauffe de moins de 100°, on a obtenu non seulement une économie de vapeur, mais encore une économie de charbon très notable. L'importance de ces économies, notamment de celle relative au charbon, est même sensiblement supérieure aux chiffres fournis par le calcul théorique ; c'est à la diminution de l'action des parois et en même temps à une meilleure utilisation du combustible, que doit être attribué l'avantage supplémentaire retiré de la surchauffe. La chute de température dans la conduite était, d'ailleurs, trop importante; on arrive facilement à la réduire à moins de 1/3 de degré par mètre, ce qui permet d'améliorer encore les résultats. M. Schwoerer a pu mettre en évidence l'intérêt qui s'attache, dans certains cas, au double surchauffage. Une machine à triple expansion de la firme Vaucher a été transformée en machine compound par la substitution d'un surchauffeur supplémentaire au cylindre à moyenne pression ; les résultats d'essais comparatifs résumés dans le tableau ci-dessous montrent le bénéfice retiré de cette transformation.