Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 271]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NATURE

DATE

et situation de rétablissement de où l'appareil l'accident était placé

NATURE

CIRCONSTANCES

CONSEQUENCES

forme et destination de l'appareil

de

de l'accident

l'accident

CAUSE PRESUMEE

Détails divers l'eau ne se voyait presque p dans le tube. Une demi-heure après que les appareils de l'usine eurent été remis en activité, le chauffeur, qui ignorait les faits de la nuit, croyant engagés les clapets du la pompy alimentaire, se mit à démonter cile-ci et ferma le robinet voisin du clapet de retenue. C'est à ce moment que l'explosion eut lieu.

13 sept.

Atelier de construction mécanique à Poitiers (Vienne).

19 sept.

Battage des grains à Saint-Georges (Pasde-Calais).

Mécanicien tué par lauvais état de l'enveloppe, Chaudière verticale à foyer intérieur Fragmentation et dispersion du corps amincie par des corrosions la projection d'une cylindrique avant que l'appareil eût avec bouilleur transversal dans Je intérieures et affaiblie pat des pièces. débité aucune vapeur. loyer. Appareil ayant plus delrente un long usage. Pas de présomption d'excès de presans d'âge. sion. Acheté d'occasion en 1896 et rééprouvé La tôle de l'enveloppe, de 5 millimètres cette époque. d'épaisseur primitive, était réduite, Le corps cylindrique avait 0 ffl .52 de par corrosion intérieure, à 3"' rt, ,8, diamètre et 1 mètre de hauteur ; il 3 millimètres, 2 mm ,6 et même2 mn, ,4. était en tôle de fer de 5 millimètres d'épaisseur primitive. Capacité, 125 litres: surface de chauffe, 1»2,50. Timbre, 6 kilogrammes. Un ouvrier tué sur Déchirure d'un foyer de mauChaudière locomobile horizontale à La machine était stoppée depuis vaise forme, aminci dans quelques minutes lorsque le foyer se le coup ; deux foyer intérieur et à flamme directe. une forte proportion par des autres blessés lé déchira ; le point de départ paraît Capacité* 950 litres. Timbre. 5 kicorrosions du côté du fen, gèrement. avoir été un étoilement en un point logrammes» Le foyer était elliptique fatigué par les flexions situé un peu au-dessus de la grille ainsi que son enveloppe (Pl. XX, auxquelles prêtait sa forme et où l'épaisseur de la tôle était fig. 15) : la section droite du foyer défectueuse, et peut-être m,n réduite à 2 ,9 ; la tôle s'est repliée mesurait 0 m ,80 de grand axe vertical affaibli en outre par l'usure] à l'intérieur du foyer ; la locomobile et O m ,(iu *le petit axe horizontal ; aux de ses enf reloises. a été lancée à 17 métrés par la deux extrémités de celui-ci, lu foyer La chaudière a y nul. des sou- I réaction iHiiii eiftrwtoisé av6o ROII enveloppe. L.*.' tMe du foyer av.,it

«——,6

d'epai»-

KO

peut

notamment

qi» une 1

élévation de prension audessus du timi>re soit intervenue lors de l'explosion comme circonstance déterminante.

'octobre

Chlemin de fer Chaudière locomotive, dans laquelle le Le tube s'est aplati sur0 m .15 de lon- -Mécanicien griève Défaut de résistance du tube gare d Ambérieu tube qui s'est rompu était un tube gueur. ment brûlé. au raboutage, et cette cir (réseau en laiton rabouté en cuivre rouge et Le mécanicien a été brûlé lorsqu'il se constance que la porte du \-L.-M) portail de gauche à droite en pas foyer était ouverte. sant devant la porte du foyer qui était ouverte, croyant aune rupture 1 du tube de verre.

(i octobre |

Chemin de fer gare de Luc (réseau P.-L.M.).

[ i

Chaudière locomotive, dans laquelle le Un tube s'était rompu au raboulage Chauffeur griève Ouverture prématurée de la tube qui s'est rompu était un tube sur la moitié de la circonférence. I ment brûlé. porte de boîte à fumée, à en fer rabouté en cuivre roue-e la suite de la rupture d'un Le chauffeur se mit en devoir de le tamponner avant que la chaudière! tube à fumée. fût froide ;îl fut brûlé au moment où il ouvritlaporte de la boîte a fumée.

I

Fonderie de métaux

Chaudière horizontale, non tabulaire, Déchirure (Pl. XX, fig. 10 et 17) dû Chauffeur griève- Altération du métal, au bas à un seul bouilleur inférieur, du corps cylindrique, par fond embouti du corps cylindrique ment brûlé, Les gaz du foyer lèchent le bouilleur, un ou plusieurs manques sur 0 m ,43 de longueur, avec bâillement : à m m pu 'S s'élèvent et passent au contact, maximum de 0 ,05 le long et à 0 ,01 ! d'eau. Nantes [ d'abord de la moitié droite, puis de environ de la ligne d'emboutissage.' (Loire-Inférieure), la moitié gauche de la partie infé- Les bords de la déchirure étaient très 1 rieure du corps cylindrique. déchiquetés et le métal paraissait Surface de chauffe, 10 mètres carrés altéré. Pas d'amincissement sensible. ! capacité, 2*3,8. Timbre, 7 kilo Autour de l'avarie, la tôle semblait grammes. brûlée. La partie contiguè du corps 1 Construite probablement en 1876. . cylindrique présentait une petite fissure longitudinale, de Û m ,lG de longueur, entourée d'une trace de coup de feu. Ces parties du fond et du corps cylindriques étaient déformées comme par un commencement de poche. Pas de dépôts dans la partie voisine du couj) de feu. Les appareils indicateurs du niveau de l'eau ne fonctionnaient pas. L'avarie s'est produite au corps cylindrique, à l'arrière, côlé droit, c est-

I

a ►3

S! H-

00

CO