Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 269]

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NATURE et situation de l'établi ssem en 1 de où l'appareil l'accident était placé HATE

à Clisson (LoireInférieure).

8

10

août

Tuilerie el briqueterie à CoulongesTbouarsais (Deux - Sèvres).

août

\ 1 il août

Mines de houille à Ostricourt (Pasde-Calais).

Papeterie

à

26 août

CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

CIRCONSTANCES

Détails divers

amincissement du métal, ni dépôt, ni horizontaux en laiton, de 0 m ,06 de incrustation . diamètre et 2 mm ,5 environ d 'épaisLe tube qui s'est rompu était l'un IO seur. Surface de chauffe, 5 -,7ô. des tubes primitifs remanchonnés en Capacité, 700 litres. Timbre, 7 ki1899. II était devenu très cassant. logrammes. Construit en 1885, rééprouvé en 1895, Le ciel du foyer s'était affaissé. l'appareil avait subi en 1898, le remplacement de quatre tubes, et, en 1899, le remanchonnage de neuf tubes.

trepreneur légèrement blessé. Effets dynamiques insignifiants.

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manque d'eau, soit devenu cassant, probablement par l'effet d'une ou plusieurs surchauffes antérieures.

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Affaiblissement par des corChaudière mi-fixe, horizontale, à foyer Fragmentation du corps cylindrique, La femme de l'exrosions, tant intérieures ploitant, qui surayant sa région d 'origine dans la intérieur légèrement conique et qu'extérieures, de la partie veillait le foncpartie basse de ce corps. Dans cette retour de flamme par six tubes de inférieure du corps cylintionnement de la partie, l'épaisseur de la tôle était cuivre. Le corps de chaudière medrique de cet appareil d 'âge chaudière, a été réduite par corrosion intérieure et surait 0 m ,75 de diamètre, et l m ,7ï> mm tuée. Plusieurs ouancien. extérieure à l ,2 à l'avant - et à de longueur; il était en tôle de fer vriers légèrement de 10 millimètres environ d'épaisseur 2 millimètres à l'arrière. blessés. primitive. Timbre, G kilogrammes. Quatre fragments principaux ont été projetés à quelques mètres. Surface dechauffe ,5 mètres carrés 3/ 4. Capacité, 700 litres. Construit en Le dôme de vapeur sauta presque verticalement en défonçant la toiture 18b'4, ii avait fonctionné chez divers du hangar sous lequel se trouvait industriels ; l'appareil était dans la chaudière, puis retomba dans le l'établissement depuis 1882. L'extréhangar en crevant de nouveau la mité du foyer ayant été changée en toiture en un autre point. 1891, il avait été rééprouvé. Surchauffe causée Chaudière horizontale à deux bouil- Déchirure d 'un bouilleur en pleine tôle, Dégâts purementmamanque d'eau. tériels. sur 2 mètres île longueur. Les cololeurs. Surface de chauffe, 60 mètres rations du métal indiquaient une a carrés. Capacité, 18™ ,5. Timbre, surchauffe. Il semble y avoir eu 6 kilogrammes. Les bouilleurs, de très peu d'eau répandue. On a été Om ,72 de diamètre et 10 mètres de conduit à penser, d'après les conslongueur, étaient en lôle de .. m, ",5Appareil ancien, acheté d'occasion. Les appareils indicateu rs du niveau dé l'eau liaient un lut.e de verre el un ■ ndicaleur miigniitiquo ix »i filet.

Cbantenay-surLoire (LoireInférieure).

21 août

NATURE forme et destination de l'appareil

tations faites, que l'indicateur niannétique avait été modifié de manière à ne pouvoir siffler. Le corps .-ylio.lriqut- et lu bouilleur déj Kiu^lio

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Surchauffe dont la cause Chaudière semi-tubulaire à deux bouil- Vaste déchirure (de l m ,91 «le Ion Quatre ouvriers (tout pas été déter minée avec le p< rsonnel de la gueur) du bouilleur de gauche, e leurs. Capacité, 19 mètres cubes; certitude. batterie) mortellepleine tôle, suivant la génératrice du surface de chauffe, 190 mètres carrés. ment brûlés. coup de feu. Timbre, 7 k *,5. Construite en 1897. Groupée avec six La partie avant du fourneau a été en Il n'est pas certain que l'accident n'ait grande partie démolie, mais il n'y a autres dans un même massif de mapas dû la gravité pas eu d'autres projections de déçonnerie. de ses consébris que celles des briques. quences àl'absence Pas de preuve directe de manque de clapets automad'eau : la quantité d'eau déversée tiques d'arrêt de n'a pas été déterminée avec précivapeur. sion ; les appareils indicateurs du niveau de l'eau (tube de verre et flotteur spécial) sont présumés avoir été en bon état . L'eau d'alimentation provenait de la Loire, où se déversaient les résidus de pâte à papier.

Un enfant brûlé Cause non précisée: soit surChaudière locomobile horizontale tu Rupture d'un Iule à fumée de la ranBattage chauffe actuelle du tube par mortellement. gée supérieure. bulaire de la forme f—. à foyer indes grains suite d'une insuffisance L'accident a dû la térieur et llamme directe. Surface de Le ciel du foyer a été trouvé emà Besné d'alimentation de la chau gravité de ses con bouti. chauffe, 6 m ',4'). Capacité, 770 litres (Loire-Inférieure), dière, soit altération préexisséquences à ce que Timbre, 7 kilogrammes. Construite tante du métal qui peu la flux brùlantmis en 1885, rééprouvée en 1895, elle avoir été produite notamen liberté s'est fait n'avait subi depuis sa construction ment par une ou plusieurs jour par l'ouveraucune réparation. surchauffes. ture du loyer qui Les tubes à fumée en laiton mesuétait muni d'une raient 0 m ,06 à 0 IE ,07 de diamètre, et porte dont le loquet, l m ,3 'l de longueur. Le tube rompu n'a pas été reavait de 2 mm .2 à 2 n"n ,8 d'épaisseur. trouvé. Filalure à Sumène (Gard).

Chaudière horizontale, non luhulaire, Ouverture du bouilleur de droite, dans la région arrière, sur le côté droit. à deux bouilleurs inférieurs. Surface de chauffe, 40 mètres carrés. La tôle, d'une épaisseur primitive di 8 millimètres, était réduite, par corCapacité, 10 mètres cubes. Timbre. rosion extérieure, à des épaisseur! 10 kilogrammes. variant de 2 mibimélres à 0 milliAge et origine inconnus. mètre le long de la ligne de rupInstallée après réparation en 1872. ture. puis éprouvée en 1872 et 1885 et,

Dégâts purement ma- Corrosion extérieure profonde, produite, selon toute vraitériels et peu imsemblance, par l'humidité portants. provenant d'une fuite de rivure au contact de fumées sulfureuses.

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