Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 185]

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DATE

NATURE

NATURE

et situation de l'établissement où l'appareil l'accident était placé de

forme et destination de l'appareil

8 août 1896.

CONSEQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

Détails divers

long d'une génératrice. En 1 887, épreuve décennale sans incident. En 1896, déchirure longitudinale à la mise en marche ; on fait une réparation consistant à réduire le diamètre de 0 m ,04 ; les - bords de la déchirure, battus et formés en cro chets, sont soudés au cuivre et raidis par un placage d'étain à l'intérieur. A la suite de cette opération épreuve pour le timbre de 2 kilo grammes. 19 juillet 189b.

CIRCONSTANCES

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la partie déchirée située en pleine tôle, les épaisseurs mesurées varient de 2 mm ,2 à l mm ,9.

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Réseau Récipient de vapeur ou bouillotte Même accident que le 19 mai, survenu Le machiniste et Comme le 19 mai. de tramways, l'ouvrier du re également au moment où l'on venait d'une voiture automotrice à aéro à chargement bles de recharger les réservoirs d'air vapeur. Cette bouillotte était du Nogent-sur-Marne comprimé. La cassure circulaire, sés grièvement. même modèle et appartenait à la (Seine). même série de fabrication que celle suivant laquelle le fond inférieur s'est détaché, n'était fraîche que sur qui avait fait explosion le 19 mai. Déjà, au début de l'année, une preune épaisseur variant de 2 à 5 milli mètres. Les corrosions en sillor mière bouillotte de cette série (qui occupaient une zone de 2 ou 3 cenen comprenait six) avait dû être mise hors service en raison d'une timètres de largeur. Sur les trois autres bouillottes formant le comfuite provenant d'une fissure au congé de l'un des fonds. plément de la série, l'enquête a reconnu des détériorations similaires elles ont été retirées du service.

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lartonnerie, : Tambour sécheur de l m ,20 de diamètre On avait refait, en juillet, le joint du Deux ouvriers brû- Vice de fabrication du boulon Pou trie ux lés, l'un mortelleà ancre qui maintenait le tampon, sans s'apercevoir que le et l m ,80 de longueur, timbré à 2 k s,5, tampon. La disposition non (Gôtes-du-Nord). ment, l'autre d'une boulon à ancre était en mauvais état. construit en 1885, rééprouvé en 1895. autoclave de la fermeture manière grave. Moins de deux heures avant l'acciChacun de ses fonds portait un n'est pas rccommandable dent, le joint s'étant mis à suinter, regard elliptique de 0 m ,16 de grand par elle-même. Mais il y a axe, 0 m ,10 de petit axe, fermé, non on avait disposé une gouttière pour surtout lieu de retenir, dans par un autoclave, niais par un recueillir l'eau de la fuite ; puis l'espèce, qua Je mode dei tampon ex térieur, mesurant 0 ,n ,'20 celle-ci augmentant, on s'occupait fabrication du boulon à/ m de fermer l'admission de vapeur au et 0 ,14 suivant Boa axe», et tenu aucre .était f».. iùr -i..... <J appliqué

contre l'ouverture

par

composait de deux morceaux de l une tig"e cylindrique ,el une- tête trapézoïdale ; on avait pratiqué dans la tête (probablement par poinçonnage' une cavité où l'on avait introduit l'extrémité de la lige, puis cherché à souder le tout. La soudure n'avait pas donné à l'ensemble une homogénéité suffisante ; la tête conservait une section faible à l'endroit des plus grands efforts, et la corrosion avait mordu à la jonction des deux parties.

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tambour,

regard.

quand le tampon

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faut de soudure qui a rendu précaire la solidité de cette pièce et qui, ultérieurement aggravé par les serrages et les corrosions, a abouti à l'accident. 50

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1897 28 janv. Fabrique d'e n Récipient de vapeur cylindrique de Un peu de suif s'échappant à la base Le chauffeur tué sur Départ d'un tampon non autoclave, par suite du déverle coup ; un oude la fermeture de la tubulure infé0 m ,90 de diamètre, 2 m , 40 de hauteur, grais, à Boësse 1897. sement, vers l'extérieur, du vrier grièvement un peu plus de 1.500 litres de caparieure, le chauffeur se mit en devoir (Deux-Sèvres) boulon à charnière placé au brûlé. de serrer l'écrou du boulon du bas cité ; timbré à 6 kilogrammes et pourbas de ce tampon. II est Un instant après, le couvercle sf vu d'une soupape réglée pour 3 kilo probable que ce déversedétachait violemment. grammes environ. Il portait à SÎ ment s'est fait par glissepartie supérieure et à sa partie inment de l'écrou sur les férieure une tubulure de 0 m ,31 de oreilles du couvercle, pendiamètre, fermée par un couvercle m dant que l'ouvrier, cherchait en fonte de 0 ,47 articulé autour à resserrer l'assemblage et d'une charnière et maintenu applisans qu'il y ait Heu de supqué sur l'orifice par trois boulons à poser qu'il se soit trompé charnière équidistants et agissant de sens dans la manœuvre, par leurs écrous sur autant de paires de la clef. Il doit être re-^ d'oreilles que présente la périphérid marqué que la disposition du couvercle. Un joint en caoutdes oreilles du couvercle et; chouc, logé dans une rainure, des écrous ne donnait auétait destiné à assurer l'élan cune garantie contre le1 chéité de la fermeture. L'appareil danger de ce glissement et avait été construit en 1888; mais les de ce déversement; que le deux tubulures à couvercle ne damauvais état de la collerette taient que de 1894. fixée à la partie inférieure du tampon prêtait aux fuites, et qu'une . fuite, comme celle qui s'est produite avant l'accident, inci-

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