Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 165]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NATURE et situation de l'établissement où l'appareil l'accident était placé

NATURE forme et destination de l 'appareil

DATE

de

Détails divers

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

de

de

de

l'accident

l 'accident

l 'accident

CO

1887

10 janv. Fabrique de pro- Récipient cylindrique vertical en tôle, On a obturé le tuyau d'évacuation, ce Dégâts matériels peu Transformation intempestive, duits chimiques, qui transformait l'appareil en réci1887. à fonds plats réunis au corps par et en dehors des conditions importants. à Saint - Denis des cornières rivées. Epaisseur du pient clos. — Rupture du fond plat réglementaires, d'un réci(Seine). corps cylindrique, 4 millimètres; supérieur suivant un diamètre, et de pient de plus de 100 litres m m la rivure de la cornière sur le corps diamètre, l ,35 ; hauteur, l ,25. à grands fonds plats et à cylindrique. — Le fond plat s'est Construit en 1877. — Libre commucorps cylindrique d'une nication avec l'atmosphère au moyen fortement déformé en cône avant épaisseur insuffisante, en d'un tuyau d'évacuation de 25 millil'arrachement. un récipient fermé et soumètres "de diamètre. mis à une pression de vapeur pouvant atteindre 5 kilogrammes 1/224 fév. 1887.

Fabrique de caout- Récipient cylindrique à axe horizontal Le couvercle en fonte brisé en 7 mor- Dégâts purement ma- Forme défectueuse d'un fond chouc, aux Lilas en tôle. Longueur, 2 m ,36. Diamètre ceaux assez irréguliers et projeté à tériels peu imporplat en fonte, à nervures (Seine). extérieur, l m ,20. Fermé à l'arrière quelques mètres en avant ; la ligne de insignifiantes, et d'un diatants . par un fond embouti, à l'avant par rupture principale suit, surplus d'une mètre de l m ,50- Dès lors, un couvercle en fonte de 42 millidemi-circonférence, la naissance un échauffement trop brusmètres d'épaisseur, constituant, en d'un léger bombement de la fonte, que ou un léger excès de somme, un fond plat de grande situé vers le centre du couvercle. Le pression pouvait amener la dimension, relié à une cornière par récipient a reculé d'environ 40 cenrupture de l'appareil qui, 12 boulons genouillés pénétrant dans timètres. Le robinet de purge était timbré à 4 kilogrammes, des encoches ménagées dans la fermé. recevait la vapeur d 'un géfonte. Timbre, 4 kilogrammes . nérateur timbré à 6 kiloEpreuve en 1880. Pas de soupape de grammes. sûreté réglementaire ; seulement un robinet de purge et un manomètre.

3 avril 1887.

Distillerie, à Rou- Récipient cylindrique horizontal en Rupture du joint médian circulaire. Un ouvrier brûlé Usure extrême paraissant due baix (Nord). tôle de fer. Longueur, 3 m ,60: diaUne des viroles a été projetée. Le mortellement. Déaux actions mécaniques et long de la génératrice inférieure, mètre, l m ,40 ; corps cylindrique comgâts matériels asaux frottements subis par l 'épaisseur primitive, de 10 millisez considérables les tôles. Défaut flagrant posé de 2 viroles, chacune à 2 tôles, ,m d'entretien. (mur de façade assemblées par des coavre-ioi n ts mètres, était réduite à. l " ,5, et les extérieur*

rivés

sur

chaque

feuille

1 i

/ avril 1887.

29

/ ' ^"«.ûr ^^x 'l™^ IS

/ / |

lGU;n

fraisées do» ri vois

avaiutit

dis-

abattu).

y

M

va*p"7

ri "fiirt-ri'(i !-Il "tNeiit ;< NMÔ .serti IHI dri.il.' lïprem-e en 1884. Timbre, 5 kilo grammes.

1

1 Récipient vertical tronçon iq ne en Le constructeur, pour essayer l'appa- Un ouvrier légère- Admission, par suite d'une Ateliers de fausse manœuvre, de vament blessé . reil, y introduisit de la vapeur à cuivre. Hauteur, l m ,45 : diamètre chaudronnerie, à peur sous pression dans un 2 kilogrammes, sans songer à ou0 ra ,50 à la base. 0 m ,(ï3 au sommet Bourg-oin (Isère) récipient mal construit, invrir en même temps le robine épaisseur, 2 millimètres. A font capable de supporter une d'échappement. Le fond se détacha rivé. Couvercle fixé par 6 boulons pression effective, même par suite de la déchirure du méta Destiné à recevoir des matières i très faible. et du cisaillement des rivets. distiller et communiquant avec un serpentin par des tuyaux munis ÛÂ robinets. Récipient non timbré, sans soupapes.

4 mai 1887.

Filature, à Longue- Récipient parallélipipédique, à face La porte a été projetée à 50 mètres Dégâts purement ma- Négligence dans la confection du joint, et excès de pres4 serre-joints seulement étaient en tériels peu imporsupérieure remplacée parmi comble. ville (Seine-lnfésion dû à la surcharge de tants. prise: 3 ont été rompus, et le Hauteur, l ra ,80 ; largeur et profonrieure). la soupape de sûreté placée quatrième faussé. deur, l m ,50. Sur une des faces verm m sur le tuyau adducteur. ticales, porte de l ,40 sur 0 ,80, En outre, la soupape du tuyau adducteur était surchargée et ne pouvait fixée par 10 serre-joints, dont 0 sur se soulever que pour une pression les grands côtés verticaux et 4 sur de (i kilogrammes. les petits côtés. Construit en 1885. Timbré, en septembre 1885, pour 2 kilogrammes.

7 juin 1887.

Papeterie, à Cornus Récipient en fonte (cylindre sécheur). Les 8 oreilles d'un des fonds plats se Un ouvrier griève- Rupture des oreilles en fonte, due à des pressions trop sont rompues simultanément à l'enment brûlé : déDiamètre, 0 m ,90 ; longueur, l m ,fi6. (Aveyron). élevées, que ne comportait castrement ; le cylindre a passé à gâts matériels noFonds plats à nervures radiales, pas le mode de construction tables. travers un gros mur. boulonnés sur 8 oreilles venues de du récipient. fonte, intérieurement au cylindre, de 20 millimètres d'épaisseur, de 70 millimètres de base, de 50 millimètres de portée radiale. Récipient ni déclaré, ni éprouvé, ni muni d'une soupape de sûreté. La pression y atteignait 6 kilogrammes.

13 juil. 1887-

Cartonnerie, à Récipient cylindrique vertical en tôle Le fond inférieur est resté en place : Dégâts purement ma- Accident dû vraisemblablement à la qualité et à la le corps cylindrique s'est élevé à tériels très conside fer, à fonds légèrement emboutis, Athies (Pas-deforme défectueuse des cordérables. une grande hauteur. La rupture suit reliés au corps par des cornières. Calais). nières qui réunissaient les rigoureusement l'arête de la cornière ; Diamètre, l m ,80 ; hauteur, 2 ro ,35. fonds emboutis au corps cassure nette, esquilleuse, qui porte Ailes des cornières, 90 millimètres, cylindrique. les traces d'une ancienne fissure inépaisseur, 12 millimètres. Timbre,

ACCINOTE DÉCIL'ENTSEMPLOI DES PIESUR NTS DANS DE SURVENUS DESVAP R

H a CO 63