Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 52]

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RAPPORTS SUR LE FREIN A AIR COMPRIMÉ

ANNEXE I.

EXPÉRIENCES DU 6 JUILLET 1889.

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VÉHICULES REMORQUÉS.)

1. Arrêt rapide en gare de Droué (sur palier). Vitesse, 71 kilomètres à l'heure. Durée de l'arrêt, 16 secondes. Parcours avant l'arrêt, 178 mètres. Réactions fortes en queue, moyennes en tête, faibles au milieu (*). 2. Rupture d'attelage simulée entre les véhicules 7 et 8, sur une rampe de 10 millimètres, à la vitesse de 22 kilomètres. Arrêt en 7 secondes, après un parcours de 22 mètres. Pas de réaction. 3. Rupture d'attelage simulée sur la même rampe entre les véhicules 7 et 8 avec moitié des freins isolés. Vitesse, 7 kilomètres. Arrêt en 4 sec ,b, après un parcours de 4 mètres. Pas de réaction. 4. Maintien d'une vitesse constante sur une pente de 10 millimètres, sans fermer le régulateur, en faisant varier le serrage des freins. En réalité, la vitesse a d'abord baissé assez rapidement de 52 à 28 kilomètres, puis elle a remonté progressivement et a ensuite été maintenue entre 45 et 54 kilomètres. La pente mesurait au total 2.160 mètres de longueur. Les pressions dans la conduite générale, mesurées au manomètre de la machine, ont oscillé entre 3 k i>",2 et 2 kilogrammes. 5. Arrêt à la prise d'eau de Roursay. La vitesse, au moment du serrage des freins, était de 49 kilomètres. L'arrêt a été obtenu en 21 secondes sur un parcours de 180 mètres, sans réaction sensible. Il s'est produit à une longueur de machine de la grue. 6. Arrêt rapide sur pente de 10 millimètres. — Vitesse initiale, 79 kilomètres. Parcours, 241 mètres. Durée de l'arrêt, 19 secondes. Violentes réactions notamment dans la 24 e voiture, rupture d'une barre de traction entre la 13 e et la 14 e voiture (cette barre était fissurée d'ancienne date sur un quart de sa section). 7. Le programme prévoyait ici un arrêt ordinaire en gare de Mondoubleau; mais, par suite de la rupture d'attelage qui vient (*) Les vitesses, parcours et temps ont été donnés d'après les indications du pendule Desdouits, toutes les fois que les diagrammes l'ont permis. Dans le cas contraire, le mode de détermination a été indiqué.

SYSTÈME LIPKOWSKI

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d'être mentionnée, on a été obligé défaire l'arrêt avec lenteur. A Mondoubleau, la 13 e voiture a été mise en queue pour les essais suivants. 8. Arrêt rapide et reprise d'allure sur palier sans arrêt complet. La vitesse a été abaissée progressivement de 72 à 23 kilomètres (durée du ralentissement, 30 secondes; chemin parcouru, â94 mètres). Pas de réaction. ' 9. Arrêt rapide sur palier, en partant de la vitesse de 90 kilomètres. Longueur d'arrêt, 302 mètres ; durée 22 secondes. Réaction en queue. 10. Arrêt rapide sur palier à la prise d'eau de Sargé. Vitesse, 58 kilomètres. Longueur d'arrêt, 185 mètres; durée, 18 secondes. Pas de réaction. La prise d'eau a été un peu dépassée. 11. Arrêt fait de l'intérieur du 12 e véhicule. Vitesse, 63 kilomètres. Longueur d'arrêt (sur palier), 156 mètres. Durée, 15 secondes. Forte secousse en tête. Pas de réaction en queue. 12. Arrêt ordinaire en gare de Savigny. Vitesse, 72 kilomètres. Longueur d'arrêt, 243 mètres. Durée, 19 secondes. Quelques réactions en queue. 13. Arrêt sur palier fait de l'intérieur du fourgon de queue. Vitesse, 69 kilomètres. Longueur d'arrêt, 209 mètres. Durée, 18 secondes. Réactio.n en tête et au milieu du train. 14. Arrêt ordinaire en gare de Ressé. Vitesse initiale, 63 kilomètres. Le serrage a été fait en plusieurs fois. L'arrêt a été obtenu en 19 sec ,5 après un parcours de 222 mètres sans réaction sensible. EXPÉRIENCES DU 6 JUILLET 1899.

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VÉHICULES REMORQUÉS. )

1. Arrêt rapide en gare de Droué. Vitesse, 53 kilomètres. Parcours, 154 mètres. Durée 18 secondes. Un attelage s'est défait entre le 38 e et le 39 e véhicule. Pas de réactions sensibles. 2. Rupture d'attelage simulée sur rampe de 10 millimètres, en détachant à l'arrière 43 véhicules. Vitesse, 30 kilomètres. Parcours, 28 mètres; durée, 7 secondes. Très peu de réactions. 3. Rupture d'attelage simulée sur la même rampe, avec moitié des freins isolés. Vitesse, 14 kilomètres : parcours, 8 mètres; durée, 4 secondes. Pas de réactions. 4. Maintien d'une vitesse constante sur pente de 20 millimètres, sans fermer le régulateur. Plusieurs serrages ont été faits.