Annales des Mines (1900, série 9, volume 17) [Image 241]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

476

477

NOTICE SUR L'EXPOSITION DU SERVICE DES MINES

NOTICE SUR L'EXPOSITION DU SERVICE DES MINES

dières : Pas-de-Calais (3.850 chaudières), Rhône, Loire, Seine-Inférieure, Seine-et-Oise, Bouches-du-Rhône, Aisne, Oise, Saône-et-Loire, Somme, Gironde, Loire-Inférieure, Seine-et-Marne, Isère, Meurthe-et-Moselle, Gard, Allier, Vosges, Marne, Ardennes, Charente-Inférieure, Eure. Si l'on considère la puissance motrice, l'ordre change. Après le Nord et la Seine, c'est Meurthe-et-Moselle qui arrive en tête avec 77.600 chevaux-vapeur ; puis la SeineInférieure, le Pas-de-Calais, la Loire, Saône-et-Loire, les Vosges, les Bouches-du-Rhône, le Rhône, l'Oise, la Somme, Seine-et-Oise, la Loire-Inférieure, les Ardennes (22.000 chevaux-vapeur) . Il suffit do jeter un coup d'œil sur la carte pour se rendre compte de la nature des diverses industries exercées principalement dans le département. L'industrie extractive y apparaît nettement dans le Pasde-Calais, le Nord, la Loire, Saône-et-Loire, le Gard, les Bouohes-du- Rhône , l'Avevron . L'industrie métallurgique domine en Meurthe-et-Mosellé, dans le Nord, la Seine, Saône-et-Loire, la Loire. L'agriculture est la grande source de richesses de tous nos départements du Centre et du Sud-Ouest. Les industries alimentaires ont leurs principaux sièges dans le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, la Somme, l'Oise, Seine-et-Marne, grâce aux sucreries, minoteries, brasseries, distilleries, et dans les Bouches-du-Rhône. Les industries chimiques ressortent surtout dans la Seine, le Nord, Meurthe-et-Moselle, le Rhône, les Bouches-du-Rhône. Les industries textiles sont florissantes dans le Nord, les Vosges, la Seine-Inférieure, le Rhône, la Seine, l'Eure, la Somme, la Marne, le Territoire de Belfort. Les objets mobiliers et papeteries s'aperçoivent distinctement dans la Seine, le Nord, les Vosges, Seine-etOise, l'Oise, le Rhône.

Enfin l'industrie du bâtiment présente une importance exceptionnelle dans le département de la Seine. On la remarque encore dans la Seine-Inférieure, la Gironde, le Rhône, Seine-et-Oise, Seine-et-Marne, les Bouches-duRhône et la Loire-Inférieure. X CARTE

DE

LA

PRODUCTION

MINÉRALE

ET

MÉTALLURGIQUE

DES PRINCIPAUX PAYS DU GLOBE.

Cette carte a été composée d'après les documents statistiques les plus récents publiés par les différents pars. Elle mesure 2 m ,10 de largeur sur I m ,62 de hauteur. Il no faut pas y chercher l'exactitude dans la configuration des pays; l'Amérique, par exemple, y est tracée à une échelle plus petite que celle qui a servi pour l'Europe. Mais les diagrammes y sont établis suivant des données constantes et sont toujours comparables. Ils comprennent une série de cercles et de carrés régulièrement distribués. Les cercles représentent la production des combustibles minéraux (houille, anthracite et lignite), des minerais de fer, des autres minerais de tout genre, du pétrole et des bitumes, du sel (gemme ou marin) et des substances diverses tirées des mines. Les carrés figurent la production des métaux. La carte permet de voir, dans les doux cas, l'importance du poids, et de la valeur sur place des produits, grâce à la superposition de deux cercles ou de doux carrés ayant leur centre commun. De ces deux figures semblables, la plus foncée correspond au poids, tandis que l'autre, faiblement teintée, et dont les dimensions sont presque toujours plus grandes, correspond à la valeur. Elles sont dressées à l'échelle suivante :