Annales des Mines (1900, série 9, volume 17) [Image 188]

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L'ATTELAGE AUTOMATIQUE DES VÉHICULES

C'est donc là une raison de plus pour faire l'angle « négatif. Cette condition est à peu près réalisée dans divers coupleurs, entre autres le Tower (fig. 6) et le Solid (*). Dans ce dernier on a sensiblement : A

T■.==

■ a — smi = A0,6.

SUR LES CHEMINS DE FER AMÉRICAINS

La fatigue aura, pour valeur, connue : 1

8= a =s s =_ I=

F

50 70 10.800 14.000.000

f =3,5X

2 __ Q2_

Résistance de la griffe. — Cette pièce peut être considérée comme encastrée à la charnière et soumise en C à la force P. L'effort maximum se produira dans la section d'encastrement. Dans l'expression de cet effort intervient la projection de F sur la normale à la section considérée, projection qui dépend de la position de cette section, c'est-à-dire de celle de l'articulation. A mesure que celle-ci est reportée en arrière, la longueur de la projection augmente, ainsi d'ailleurs que le moment fléchissant, de sorte que la fatigue de la griffe croît notablement. En tous cas, on aura un maximum de la valeur de cette fatigue en substituant la force F à sa projection. Appelons s la surface de la section de la griffe à la charnière, et I son moment d'inertie.

aF.

et

d'où p2 —

d'après une formule

Si, par exemple, les dimensions de cette section sont celles indiquées (en millimètres) sur la fi,g. 17, et relevées sur un Janney, on aura :

Les équations d'équilibre se simplifient dans ce cas et donnent : P — F cos a Q — — F sin a ;

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F

10.000

Dans les essais de traction dont nous avons parlé, l'effort que doit supporter le coupleur t _ J5Q._ sans que sa déformation dépasse certaines limites est égal à 40.000 ou 54.000 kilogrammes, suivant que la griffe est en fer ou en acier. Cela correspond à des fatigues respectivement égales à 14 et 19 kiloFIG. 18. grammes par millimètre carré.

1 1

Pour le Solid, nous avons relevé les dimensions données par la fig. 18. On a dans ce cas.: S: a: s = I =

40 80 5.600 5.230.000

OU

(*) Nous prenons à titre d'exemple, ici et plus loin, le coupleur Solid, bien qu'il ne soit que très peu répandu, parce qu'étant un des derniers en date il représente assez bien les tendances actuelles des constructeurs.

7,9 X

F 10.000

Cela correspond, pour F == 54.000 kilogrammes, à une