Annales des Mines (1899, série 9, volume 16) [Image 297]

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DATE

NATURE

et situation de de l'établissement où l'appareil l'acciden était placé

CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

Néant.

Surchauffe consécutive à un manque d'eau.

CIRCONSTANCES

NATURE

forme et destination de l'appareil Détails divers

24 août. Blanchisserie , à Chaudière horizontale à deux bouil- Déchirure de la tôle de coup de feu surface du bouilleur de gauche, sur 9.,75 Rueil (Seine-et- leurs, d'origine inconnue Oise).

de chauffe, 16 mètres carrés; capacité légèrement supérieure à 3.000 titres; timbre, 5 kilogrammes.

de longueur, suivant la génératrice inférieure, avec bâillement de 8 milseulement ; la tôle était bleuie, ainsi que la partie inférieure limètres

des deux autres viroles du bouil-

leur; en dehors des parties bleuies, les trois tôles inférieures du bouilleur présentaient une coloration

rouge. Le bouilleur de clroite n'avait

pas souffert, niais, détamponné,

il

ne contenait que Orna° d'eau. La chaudière ne contenait que peu de dépôts.

Les effets dynamiques ont été insignifiants.

et affaiblissement du 27 août. Battage des grains Chaudière locomobile, cylindrique, ho- Ecrasement du ciel du foyer, qui s'est L'entrepreneur de Fatigue battage a été griè- ciel du foyer dont la forme à Sarzeau (Mor- rizontale, à foyer intérieur et flamme déchiré suivant deux sections droites ; était vicieuse et dont 1 le vement brûlé, directe ; timbre primitif, bks,5, la plus grande de ces déchirures bihan), assez tôle était amincie par l'uabaissé plus tard à 6 kilogrammes. s'étendait sur toute la moitié supé- chauffeur sure. Il est possible qu'un L'appareil datait de 187ô; la der- rieure de la pièce, passant par le légèrement. excès de pression plus ou nière épreuve remontait à 1894. Le trou du bouchon fusible ; l'autre, La réaction a lancé moins notable soit intervenu située au ras de la plaque anté- toute la locomobile foyer était ovale ; sa section mesurait horizontalement 0",46, et verti- rieure du foyer, ne mesurait que à 8 mètres de dis- comme cause déterminante. tance ; la porte du calement 0.,39 ; l'épaisseur primi- 0.,20 de longueur. tive de la tôle était de 12 milli- L'épaisseur de la tôle était réduite, en foyer et les barreaux de la grille certains points de la grande déchimètres. ont été projetés rure, à 5 et 4 millimètres. dans diverses diLe manomètre était inexact.

rections;cinq

meules ont été inBateau k vapeur. c.haudière multitubulaire Niclausse. L'accident a cousisté dans le débeite,,I.d.;uneut,l, s,,,mour.iss.teer dont le en pleine mer sprreil est celui nui a 4 mars' .72,1FS

cendiées, ainsi que le pailler. Le déboitement du tube vaNéant. or'sateur se rattache vraiiet.t'Iststtlesee t se. trOrnes r

causes générales que les ruptures de lanterneaux qui s'étaient précédemment produites ii la même chaudière, et dans lesquelles il y a lieu

18 sept.

de faire intervenir les surchauffes dues à la présence de dépôts gras.

hantiers de cons- Chaudière locomotive, de construction L'un des bouchons, que le mécanicien truction d'une anglaise, éprouvée en France à mécanicien,atteint L'accident a été causé par le était en train de dévisser, a été pro- Leau gare de chemin 12 kilogrammes en 1898. Le bras par le jet mauvais état des filets de vis bas de jeté inopinément; la pression dans de fer, à Paris. l'enveloppe du foyer, construit en la chaudière était de 3 kilogrammes de vapeur, a subi du bouchon qui a été provingt-deux jours jeté ; il a été provoqué par tôle de 12 millimètres, est percé à environ ; le départ du bouchon s'est chacun de ses quatre angles d'un produit après un dévissage d'un tour d'incapacité de tra- une manoeuvre imprudente, vail. trou de 0.,04 de diamètre, fermé et demi environ, consistant à commencer le par un bouchon fileté en bronze, de dévissage alors qu'il y avait forme conique. encore de la pression dans la chaudière ; la disposition non autoclave de cette fermeture et la conicité du bou-

chon prêtaient à un acci-

27 sept.

Papeterie, à Mésuses (Var).

dent de ce genre. Récipient de vapeur à usage de lessi- Déchirure de l'une des feuilles de tôle veuse cylindre de 1°,93 de diaPas d'accidentée per- Etat d'usure de Fappareil,d'âge du cylindre sur toute la longueur sonnes. Dégâts mamètre et de 2.,48 de longtieur, fermé d'une génératrice ; cette ancien,dont la tôle était prodéchirure tériels à ses deux extrémités par des ca- s'est poursuivie suivant des lignes rables. considé- fondément corrodée ; il est lottes hémisphériques capacité possible que les effets d'un dans les fonds une cas8.900 litres ; timbre, 1 kilo- irrégulières coup de foudre en aient été sure oblique, affectant une autre gramme 1/2. Il était muni d'une feuille la cause déterminante. du cylindre, a achevé de persoupape et d'un manomètre. Il rece- mettre le développement d'un lamvait, par un tourillon creux, la va- beau dé 2.,80 X 2°,40, qui ne tepeur d'un générateur timbré à 6 ki- nait plus à l'appareil que par un logrammes, mais ne fonctionnant, côté sur 1 mètre de longueur. La en .général, qu'a 1 kilogramme 3/4. ligne de cassure traversait une partie très corrodée où l'épaisseur, primitivement de 9 millimètres, était réduite à 1/2 millimètre. L'appareil a été soulevé en l'air et, retombant

debout, a crevé le plancher et n'a

été arrêté que par la rencontre d'un de ses tourillons avec le sol. 2 oct.

Chemin de fer, ligne d'Orléans à Malesherbes(réseau d'Orléans).

Chaudière locomotive.

Un tube à fumée en laiton, d'un dia- Mécanicien grièveUsure du tube qui s'est rompu. mètre extérieur de 50 millimètres, ment brûlé. d'une épaisseur primitive de fixé dans la plaque du foyer à l'aide

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