Annales des Mines (1899, série 9, volume 15) [Image 170]

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NOTE SUR -LE SYSTÈME D'ENCLENCHEMENTS

PAU SERRURES ,BOURE

souplesse dont le système est susceptible, lorsqu'il s'agit d'assurer des liaisons entre les organes les plus divers.

Dans les climats froids, la rainure formée par les deux parties de la serrure, après leur réunion, peut laisser pénétrer du givre ou de la neige, qui, une fois congelés, rendent très difficile la séparation; des ruptures ont été causées par les chocs auxquels on a dû les soumettre pour peuvoir les ouvrir. Pour éviter cet inconvénient, on a recouvert les serrures de manchons en tôle galvanisée, qui empêchent, en outre, la poussière de s'y introduire. Le cas de rupture ou de perte d'une clef a d'ailleurs été prévu, et, afin de pouvoir remédier promptement à un

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RÉSULTATS DE L'APPLICATION DES SERRURES BOURÉ.

Au point de vue théorique,- pour les serrures Bouré comme pour les cadenas, il serait possible à un agent de dérober ou de fabriquer une clef, qui lui permettrait de libérer un appareil sans mettre nécessairement à l'arrêt les signaux correspondants. Cette manoeuvre irrégulière est facile à cacher avec. un cadenas, puisque, celui-ci une fois ouvert, l'agent peut retirer la clef et la cacher. Dans ce cas, il est difficile de s'apercevoir de la fraude commise, puisque l'on ne peut savoir- si le cadenas a été ouvert

avec une deuxième clef, ou si l'agent qui l'avait précédemment ouvert n'avait pas rapporté la clef, sans l'avoir régulièrement refermé. Avec les serrures Bouré, il

n'est pas possible de retirer la fausse clef,

quand

une serrure est ouverte, puisqu'elle reste emprisonnée dans la partie mobile de la serrure. Il y a là un fait qui faciliterait la découverte de l'acte de malveillance commis.

L'usage prolongé des serrures Bouré n'a fait ressortir que quelques inconvénients sans importance et auxquels il est facile de remédier. Il y a eu notamment, surtout au début, quelques bris de

clefs dus principalement à ce que les serrures, après leur ouverture, ont été placées par les agents dans une position oit elles pouvaient être atteintes soit par les machines ou les wagons, soit par les chevaux de manoeuvre.

On y a remédié en disposant près des serrures de petites planchettes à rebord, sur lesquelles les agents ont

la consigne de toujours placer l'agrafe lorsqu'elle est séparée de l'armature.

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accident de cette nature, on met en réserve, dans le

bureau du chef de gare, une clef de chacun des types de celles qui sont en service. Il est seulement essentiel que l'utilisation des clefs de serrure soit soumise à une surveillance très sévère. La présence, dans les mains du personnel d'une gare, d'une clef supplémentaire, peut supprimer complètement certains enclenchements essentiels. Voici, par exemple, la consigne en vigueur sur le réseau de l'État : « Des clefs de secours de chaque type sont déposées à. la gare afin de permettre de remplacer une clef en service qui serait égarée ou hors d'état de fonctionner. Ces clefs de secours sont embrochées sur un râtelier auquel Chacune d'elles est fixée par une ficelle scellée à.la cire, au moyen d'un cachet spécial, par l'Inspecteur de la section.

.« Chaque fois qu'un scellé a été brisé, le chef de gare doit en informer immédiatement l'Inspecteur de section, en lui désignant la clef de secours qu'il a dû utiliser. L'Inspecteur de section, dépositaire d'un certain nombre de clefs de réserve, se rend sur place, sans retard,en

emportant une clef, du type voulu, et procède à une enquête sur les causes qui ont rendu nécessaire l'emTome XV, 1899.

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