Annales des Mines (1899, série 9, volume 15) [Image 78]

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NOTE SUR LES CHOCS CAUSÉS PAR L'EAU

DANS LES CONDUITES DE VAPEUR

valve, au dire d'un témoin, une fente d'où sortit un jet d'eau, puis, au bout. d'un temps appréciable, la boite fit explosion : elle se divisa suivant une ligne irrégulière

obtenait le contact du Clapet sur son siège en même temps

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comme le montrent les fig. 17 à 19, autour de la base du piétement de- son chapeau boulonné. La partie inférieure, avec le siège du clapet, resta en place ; le fragment supérieur fut projeté avec le chapeau, le clapet et la tige de manoeuvre de celui-ci. Plusieurs hommes se trouvaient

  • par malheur présents sur le massif : l'un d'eux a été brûlé

mortellement.

que celui des deux lèvres de la déchirure. Mais on peut aussi supposer que les deux ouvriers avaient refermé le clapet, après l'avoir ouvert pendant quelques instants, ou même que la constatation faite sur la pièce brisée n'est pas entièrement démonstrative.

Sans doute, en l'état des données qui précèdent, il aurait été téméraire de se montrer affirmatif sur_ les causes de ces deux accidents. Les dispositions des tuyau-

teries et l'ensemble des circonstances leur donnent cependant un certain air de famille avec ceux où la Production de coups d'eau a été directement constatée, et il ne serait pas impossible que l'on dût donner, à l'un et à l'autre, une explication analogue à-celle de l'accident de Weryicq. VI

Ce ne sont pas seulement les valves de prise de vapeur, Fm. 18 et 19.

Vues de la valve rompue (brasserie, à Paris).

placées sur les chaudières, qui peuvent être exposées à des avaries de ce genre ; il en est naturellement de même,

La pièce de fonte rompue était, comme à Tourcoing, comme à Wervicq, d'une épaisseur assez irrégulière par suite de décentrage du noyau elle mesurait de 18 à

19 mm du côté gauche et 12 mm seulement du côté droit, avec passage progressif d'une de ces valeurs à l'autre ; de plus, le métal, soumis à l'analyse chimique, a

été trouvé fortement phosphoreux. Mais la surface de rupture montrait, dans toute son étendue, un grain fin, régulier, gris moyen sans trace de soufflure ou de défaut quelconque, et rien n'indiquait une cassure préexistante.. Le mécanicien et le chauffeur ont affirmé que la rupture s'était produite avant qu'ils eussent senti le clapet se décoller de son siège, et il a été reconnu, après l'accident, qu'en juxtaposant les deux parties de l'appareil brisé l'en

quand le tracé des tuyauteries y prête, des valves d'admission de vapeur qui terminent les conduites du côté des machines Ql.1 des autres appareils dans lesquels la vapeur est utilisée. Voici deux exemples d'accidents de cette espèce, dont les détails nous ont été obligeamment communiqués par M. l'Ingénieur des Mines Herscher. La fig. 20 représente, en plan, l'installation dela tuyauterie reliant les chaudières à la machine, dans une usine de Tourcoing. Cette tuyauterie présentait, comme le

montrent les cotes inscrites sur le dessin, un contre-bas

de 3 mètres par rapport au collecteur de vapeur ; un sécheur, ou plus exactement un séparateur d'eau condensée, formé d'un récipient muni à sa base d'un tuyau de purge, avait été interposé à l'origine de la partie basse.