Annales des Mines (1898, série 9, volume 14) [Image 306]

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NATURE

NATURE

et situation de rétablissement de où l'appareil était placé l'accident

forme et destination de l'appareil Détails divers

CAUSE PRÉSUMÉE

CIRCONSTANCES de

CONSÉQUENCES de

de

l'accident

l'accident

l'accident

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des gaz chauds par l'ouverture du cendrier dépourvu de porte de là

2.

brûlure du chauffeur ; 2° projection de flammèches par la cheminée dépourvue de grille protectrice d'où inflammation de meules de céréales.

tE cI

la Chauffeur mortelle- Surchauffe par manque d'eau, sept. Peignage et fila- Chaudière horizontale à deux bouil-Ouverture du bouilleur de gauche à partie inférieure dosa virole d'avant, ment et aide-chauf- attribuable au mauvais état t Tour- leurs Surface de chauffe 68 métres four grièvement des appareils indicateurs avec formation d'une poche et colocarrés ; capacité, 22 mètres cubes coing (Nord). du niveau de l'eau et à la timbre, 7 kg. Les bouilleurs ont ration bleue caractéristique d'un brûlés. défectuosité générale du coup de feu. Le bouilleur de droite 0iii,80 de diamètre et 10 mètres de service. Les appareils indiétait également bleui, quoique à un longueur. Les appareils indicateurs cateurs du niveau de l'eau du niveau de l'eau consistaient en degré moindre. Absence d'effets dydonnaient l'un et l'autre des si ce n'est ébranlement un tube de verre et un flotteur magné-namiques, indications trompeuses ; de tique : le tube de verre était obstrué la maçonnerie de l'appareil. plus, l'un d'eux était placé

par le reploiement de la bague de

hors de la ruade l'ouvrier

caoutchouc inférieure ; le flotteur ma-

chargé de l'alimentation.

gnétique était détérioré ; de plus, le

D'autre part, cet accident

tube de verre n'était pas normalement sous les yeux de l'ouvrier chargé .de l'alimentation, par suite

a pu devoir en partie la gravité de ses conséquences des (amélioration issues de la chaufferie) auxquelles avait été subordonnée l'autorisation de déroger à l'article ter du décret du 20 juin 1886. tions

de la chambre de chauffe la plateforme supérieure du massif.

de

fer, Chaudière

prés de la gare

des Laumes (RéseauParia-Lyon-

locomotive, dans

Sucrerie, à Escau- Caisse n^ 2 d'un appareil effet. Chaque caisse (PI. dreuvres (Nord).

le-

laquelle le Le tube s'est roniiin ô !IO Oonllacilres Mécanicien sérieuse.- Amincissement local du côté de la paroi an fer de la plaque tubulaire du foyer, ment bridé (trente- extérieur dans la partie fer,. en dehors du huit jours d'inca- du tube.

tube à fumée qui s'est rompu était un 'tube de fer rabouté en cuivre rouge du de côtédiamètre du foyerintérieur et virole, de 0,045 et

pacit, de travail).

rabouta, t le long de la sectionétait rupture l'épaisseur du tube de

"'e 14 oct.

te

à l'inexécution des condi-

de l'existence d'une cloison séparant

12 sept. Chemin

tE

-

quintuple Rupture ail fond bombé inférieur à Sept personnestuées, D'une part, constitution généXIV, fig. 4) son pourtour (PI. XIV, fig. G). Une six blessées griè- rale et dispositions de l'apconsiste en un récipient cylindrictue cassure ancienne paraissait exister, vement. pareil t la matière, la. forme à base circulaire et à axe vertical, dacu la section de rupture, sur une et l'épaisseur ne permetà

terminé à chaque extrémité par un fond bombé ; elle renferme à son intérieur deux plaques tubulaires formant diaphragmes horizontaux et

placées, l'une au bas de la partie cylindrique, l'autre à une certaine

distance au-dessus. Ces plaques tubulaires, en bronze, sont reliées entre elles par un faisceau de tubes

en laiton, et au centre par un gros tube; l'espace compris entre les deux plaques tubulaires, une portion de la paroi cylindrique de la caisse et les

parois convexes des tubes est dénommé espace intertubulaire ; reste de la capacité de la caisse est désigné sous le nom de calandre. La

caisse n° 2 mesurait 4.,55 de diamètre, 3.L85 de hauteur cylindrique ses plaques tubulaires intérieures

étaient distantes de 1.i,40 l'une de l'autre. Capacité, 68 mètres cubes. La partie cylindrique était en tôle

de fer de 16 millimètres d'épaisseur, les plaques tubulaires en bronze de 26 millimètres ; les tubes en laiton,

au nombre de 3.760, mesu-

raient 5 centimètres de diamètre, et

le gros tube central, 65 centi-

mètres. Le fond bombé inférieur, en fonte, de 25 à 27 millimètres d'épaisseur, se composait de deux parties, l'une périphérique, l'autre centrale.

étendue correspondant à neuf bou-

lons de la bride du pourtour. Des fissures affecta;ent

également .les parois en fonte des caisses no. 3 et 5 .de la série.,

taient pas au fond en fonte de supporter impunément des efforts notables de dilatation ou de pression. Les dispositions matérielles do l'installation n'excluaient pas le développement, dans l'espace intertubulaire de cette caisse, d'une pression

effective de vapeur pouvant atteindre 7/10 de kilog,ramine par centimètre carré ; une pression effective égale, à laquelle il faut ajouter la charge du liquide contenu dans l'appareil,

pouvait s'ensuivre, en cas de fausse manoeuvre tout au moins, dans la calandre

de cette caisse. D'autre part, fausse manoeuvre, ayant consisté à

laisser ouverte l'admission des vapeurs d'échappement à l'espace intertubulaire de la

caisse, alors que toute

aspiration de

la vapeur

formée dans la calandre avait cessé par suite de l'arrêt de la pompe du con-

denseur, ainsi que toute circulation des jus.

I,a partie cylindrique en tôle était cerclée, à sa partie inférieure, par une cornière en fer doit t l'aile hori-

zontale formait bride (Pl. X IV. fig. 5);

le fond en fonte se terminait: luimême, à son purteur, par une bride horizontale; ces deux brides, respec

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