Annales des Mines (1898, série 9, volume 14) [Image 304]

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DATE

NATURE et situation de l'établissement où l'appareil 'accident était placé de

NATURE forme et destination de l'appareil

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

Détails divers

CAUSE PRÉSUMÉE

19juillet. Battage des grains Chaudière locomobile cylindrique, ver- Rupture et bombement de la part Sept personnes blesLa partie de face plane no à Crémieu Reale, avec foyer intérieur à section basse d'une des faces planes sées, mais sans tubulaire qui s'est rompue (Isère), carrée que traversait un faisceau foyer. L'entretoise s'est rompue s gravité. mesurant 00,60 de largeu croisé de tubes bouilleurs horizon- vent une section oblique au vols et 00,45 au moins de hautaux. Timbre, 7 kg. Le foyer, cons- nage de sa tète terminale, co teur, ce qui correspondai truit en tôle de 12 millimètres, mesufoyer la tôle s'est rompue dans les sous la pression du timbr rait horizontalement 00,60 X 0°,60, faibles intervalles laissés entre e à une charge totale de pré et sa hauteur était 10,12 il était par les tubes à la limite supérieu de 20 tonnes, n'avait pou rectangulaire sur toute sa hauteur. de cette partie plane (PI. XIII, fig.7e la raidir qu'une entretois A sa base, il était rivé sur une se- 8 et 9). La porte du foyer a. é unique, formée d'un boulon melle inférieure qui le reliait au ouverte et tordue, la grille et de plus, le bord supériem pourtour inférieur du corps cylin- cendrier ont été en partie brisés, du rectangle était affaibl drique. Les tubes bouilleurs, qui cheminée tordue et arrachée ; dans une très forte proportraversaient horizontalement ce foyer, locomobile s'est déplacée de 3 mètres tion par le rapprochement avaient 00,08 de diamètre ; ils bien que calée aux roues d'arrière des trous de la partie tuétaient au nombre de 35 et disposés Le combustible projeté a mis le feu bulaire de la face plane en 7 rangées horizontales de 5 tubes à la batteuse, aux bâtiments d Dans ces conditions, chacune, se succédant alternativeferme et à des meules de blé. foyer était constitué d'un ment dans deux sens perpendicumanière vicieuse, et ce vice laires ; ils laissaient entre eux de de construction peut suffire faibles intervalles (00,033 au plus). expliquer l'accident. L'hy(PI. XIII, fig. le et 51. Sur les trois pothèse d'un excès à faces autres que celle évidée et pression n'a pas été prou armaturée par le gueulard, la porrée par l'enquête, et trouve tion de paroi plane, sans tubes, du même une contre-indicatio foyer n'était raidie que par une endans ce fait que, peu aven tretoise formée d'un boulon unique l'explosion, la machine aval (Pl. XIII, fig. G), placé au milieu dû être arrêtée faute de de la paroi et à 00,26 au-dessus de vapeur. la base. L'appareil datait de

'

1

1895.

20 juillet. Tissage de coton. Tàmbour sécheur de 392 liftes de es- Séparation don des fonds qui s'es Dégâts matériels peu Défaut de solidité de l'attache Lepuix (terripacité. timbré à 3 kg. Construit détaché tout d'une pièce et est tond importants. du cylindre avec /e fond. Loire de Belfort). en 1844; Moquante-trois uns d'age. sans étre brisé, tandis que le roc Cet assemblage, d'un type se composait d'un cylindre en de l'appareil, lancé par In ranetios peu car, keettut afraibll par nuivrodo0"..50 cle al.mat re 2 matres nitait boureucement amortir no long. usage ln no O de, lm troc d épaisseur entre nervures et 00 millimètres aux nervures et k la périphérie sur cette périphérie, le cylinure avait été

d'une cloison, laquelle fut démena

valent, a eux seuls, olvrir

sur 4 métres carres environ.

leF,

assujetti d'abord au moyen de 5 ri-

vets à tête fraisée, (Pl. XIII, fig. 10). 8 août.

puis

garanties d'un assem-

blage stable. L'hypothèse d'une admission brusque

u

de vapeur n'est pas nécessaire à Uexplication de l'accident.

fretté

Battagedesgrains. Chaudière locomobile en forme de I à L'enveloppe de la chaudière, corps L'appareil s'est frag- Mauvais état de la chaudière, à Neuvy-Pallfoyer intérieur et flamme directe horizontal et enveloppe du foyer, menté avec vio- affectée notamment d'une box (Indre). 9°5,20 de surface de chauffe, lence, mais, grâce fissure ancienne étendue s'est fragmentée en 21 pièces (sans 743 litres de capacité. Le corps compter les organes du moteur ni à l'éloignement du dans l'embouti de base de cylindrique horizontal mesurait les appareils de sûreté), pendant l'enveloppe du foyer. Le personnel, il n'y 0°,57 de diamètre et 20,17 de lon- que le système intérieur, foyer el mauvais état de cette partie a pas eu d'accident gueur; l'enveloppe du foyer 0°,72 tubes, restait en place. L'enveloppe se trouvait masqué par une de personne. épaisse couche de tartre. de diamètre et 10,15 de hauteur. du foyer s'est rompue circulairement Construite en 1873 au timbre de 6kg. à la naissance du collet par lequel Un autre point faible exisTimbre abaissé à 5 lçg. en 1894. tait au raccordement de le foyer et son enveloppe portaient l'enveloppe avec le corps sur la semelle à laquelle ils étaient cylindrique horizontal, et rivés l'un et l'autre (PI. XIII, fig. Il, de ce côté la situation 12, 13, 14 et 15). Les autres lignes s'était manifestée par une de rupture de la partie inférieure de fuite, la veille de l'accident. l'enveloppe du foyer contournent le

cadre du gueulard et passent par les trois orifices de nettoyage. La séparation de l'enveloppe de foyer et du corps cylindrique s'est faite

aussi en partie dans la courbure du rabattu par lequel se faisait la jonction des deux pièces (Pl. XIII,

lig. 16). 11 août. Usine

électrique Chaudière Belleville du type C-7, Ouverture du 8° tube (is partir du bas) dans un théâtre, comprenant 7 éléments de 18 tubes du 3, élément (à partir de la gauche).

à Paris.

de 125 millimètres de diamètre intérieur.

sur 0°,255 de long avec bâillement de 0°,056, suivant la soudure qui était tournée vers le haut ; l'emplacement de l'ouverture était dans la partie arrière et la plus élevée du tube. Le niveau de l'avarie n'était pas très différent de celui de l'index du niveau minimum de l'eau, et précisément l'appareil ne débitait pas de vapeur.

Néant.

L'ouverture du tube suivant sa soudure parait se rattacher à la position du tube par rapport au niveau de et aux conditions dans lesquelles se trouvait le générateur lorsqu'il avait à rester sur ses feux sans débiter de vapeur, situation où il était notamment au moment de l'accident. l'eau