Annales des Mines (1898, série 9, volume 14) [Image 299]

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NATURE

DATE

5 mars

NATURE

i

et situation de de l'établissement où l'appareil l'accident était placé

(Loire).

CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

de l'accident

de

de l'accident

Détails 'divers

Mines de houille, Chaudière

à La Chazotle

CIRCONSTANCES

forme et destination de l'appareil

l'accident

horizontale à foyer exté- La chaudière s'est séparée

rieur, à flamme renversée surface de chauffe, 73 mètres carrés ; capacité, 30 mètres cubes ; timbre, 6 kg.

Elle se composait d'un corps cylindrique de

1°,30 de

diamètre et

150,60 de longueur, chauffé le premier, et d'un bouilleur ou réchauffeur inférieur de 0°,80 de diamètre

et 14°,76 de longueur que les gaz chauds léchaient ensuite. La communication entre les deux corps était faite au moyen de deux cuissards

de 0°,50 de diamètre, placés tous deux à l'arrière. Un chandelier en

fonte avait été primitivement adjoint aux oreilles de suspension pour soutenir le corps cylindrique à l'avant, mais il avait été rongé par la corro-

en

cinq Trois tués.

matériels tants.

tronçons principaux (PI. XI, fiy. 11,

12, 13). La partie avant du grand

00 CD'à

Dégâts L'accident doit être rapporté : impor- D'une part, à la fatigue et au mauvais état de la partie

corps s'était complètement détachée du reste, par une rupture circulaire, à la jonction de la 1r° et de la 2° vi-

inférieure de la rivure circulaire reliant la P' et la 2° virole du corps principal. Cette partie avait été

en fonte du réchauffeur s'était brisée. Enfin la partie voisine des cuissards

réparée antérieurement

role. A l'extrémité arrière, la tête

s'était violemment disloquée et déchirée, à tel point qu'un vaste lambeau s'était trouvé découpé dans le corps cylindrique. L'abri des chauffeurs fut totalement enlevé, ainsi qu'une partie des dépendances du puits ; le yèble fut précipité au pui-

des rivets de 20 millimètres

avaient été mis dans des

trous de 22 millimètres. La rupture, "Suivant la ligne

des rivets, qui a détaché les deux viroles l'une de l'autre, paraissait montrer

sard.

dans la partie correspon-

sion (Pl. Xl. fig. 10). Il y a lieu de Détails divers. signaler, comme ayant pu concourir à la production de l'accident forme et dispositions générales de l'appareil qui exposaient particulièrement les clouures circulaires du corps principal aux efforts de dilatation et de flexion ; défaut de ductilité des tôles ; surchauffe des tôles au cours du service de l'appareil,

dant à cette réparation dé-

fectueuse, des traces de cas: sure ancienne

D'autre part, à la faiblesse et au mauvais état de la têtc en fonte de

l'extrémité

arrière du corps inférieur, tête dont l'épaisseur, exceptionnellement faible dès la

construction, avait été encore amoindrie par la cor-

notamment lors de l'emploi, pour

rosion intérieure, et qui

l'alimentation, d'une eau qui donnait, 1;eu à des dépôts abondants ; allure vivement poussée des feux dans les jours qui ont précédé l'explosion.

présentait une cassure an-

cienne de 00.,30 environ de développement ;

A la fatigue do in rivure ci, o reliaut /a et I. -raie sou, e.ntre éa.riné.O rubriqm, Ddlcnniu divers.

25 mars Dépôt de tramways Chaudière Babcock et -Wilcos à 4 élé- Ouverture da tub, plus voisin du Marco-en- ments de sept tubes en l'or soudés à foyer au 2. à partir de Barceul (Nord). recouvrement, de 0°,096 de dia- la gauche l'ouverture, distante I

IL

mètre intérieur, 3 millimètres d'épaisseur et 40,16 de longueur.

Surface de chauffe, 30 mètres carrés capacité, 4°3,950 timbre,

16 kg. Construite en 1886.

de 10,25 de l'extrémité avant du tube et tournée vers le feu, avait 0°,38 de long avec bâillement de 0°,23. Cette partie avariée du tube montrait de l'oxyde bleu et était légèrement

emboutie ; en

mime

temps la rupture paraissait avoir

pris naissance à une paille. De plus, les parties voisines de l'avarie étaient notablement incrustées, et

dans le grand corps supérieur on a

ouvrier blessé La rupture du tube parait sans ^.ravité avoir été le résultat de la d'abord atteint par détérioration et de la surla chute d'un tam- chauffe du tube dont le pon amovible sou- métal était pailleux, dont levé par l'explo- In surchauffe était favorisée sion, puis brûlé par la présence de dépôts à

Un

dans sa fuite par

l'intérieur de l'appareil et

candescents lancés

peut-être par des allures exagérées du feu, et auquel

de

perdre d'autant plus facile-

des charbons in-

de la grille dans la

chambre chauffe.

ces causes devaient faire

ment la résistance nécessaire

constaté la présence d'écailles de

que

était faible.

tartre.

son épaisseur

30 mars Stéarinerie à Ivry Chaudière Roser a retour de flammes, Déchirure du 3° tube vaporisateur. Chauffeur griève- Circonstances que l'enquête, (Seine). avec un tube à fumée à l'intérieur à partir du bas de l'élément extrême ment brillé. d'ailleurs tardive par suiM de chaque tube vaporisateur. Le de gauche. Le tube s'est fendu du défaut d'avis, n'a pu faisceau tubulaire se composait de amande, sur 00,43 de long, suivant préciser avec certitude. comprenant chacun 6 éléments une génératrice située en dehors de 7 tubes vaporisateurs superposés la soudure et intermédiaire entre la ces tubes mesuraient 0°,10 de diagénératrice inférieure et celle la mètre, 1°,65 de long, et suivant plus voisine du parement maçonné leurs axes étaient disposés autant de du fourneau. L'accident aurait été tubes de retour de flammes amo- inoffensif, si le flux de vapeur avait vibles, dont le diamètre était de 0°,06 trouvé la devanture du fourneau pour ceux de la rangée de coup de hermétiquement fermée et une issue feu, de 00,075 pour les autres. Sur- facile d'un autre côté ; mais, comme face de chauffe, 48 mètres carrés le chauffeur avait ouvert en grand capacité, 103,7. Timbre, 15 kg. lors la porte du foyer, il eût fallu que de la construction en 1885 ; réduit à cette porte fût à fermeture automa10 kg. en 1805.

4 avril.

clairage 'électrique d'un café,

à Paris.

Chaudière Niclausse, construite

tique. en Ouverture en boutonnière bouilleur inférieur de

1894, timbrée à 12 kg., comportant 80 tubes bouilleurs de 60 millimètres

de diamètre et 1°,50 de long, qui

contenaient chacun un tube: directeur pour la circulation. Les tubes bouil-

leurs étaient en acier doux.

à

l'accident, par un remplacement de rivets, mais la réparation avait été certainement mal faite, puisque

du tube l'élément

extrême de gauche, suivant sa génératrice inférieure, en dehors de la

la déchirure commençait à 00,65 de l'extrémité arrière du lutte; elle présentait 0°,13 de lonsoudure

gueur et 75 millimètres de baille-

Néant.

Surchauffe

locale

dont

les

causes n'ont pu être fixées avec une entière certitude.