Annales des Mines (1898, série 9, volume 14) [Image 159]

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ÉTUDE SUR CERTAINS ACIERS SPÉCIAUX.

ÉTUDE SUR CERTAINS ACIERS SPÉCIAUX

-,

tb ÉTAT

TENEURS EN

des Manganèse

ClircAne

Nickel

Carbone

Silicium

0, 538

0, 256

0,604

0, 315

0, 535

1'986

23,' ,-, 22,'

0,628

0,117

0,285

2, 31

23, '

0,736

0,232

0,315

..,

0, 40

2' 228

21415

,

26,2

barrettes

...les

o

°

n

2

0

3

.-.8

TÔLE DE MOINS DE

2

2 MM.

TÔLES DE 2 MIL ET AU DESSUS

---.

1'

naturel trempé naturel trempé

57,2 34,1

nature l trempé >naturel trempé

58 34, 6 47, 5 40, 9

60, 6

37,4

":, ' 88, 3 75 91, 6

37, 8 36

85 71 46

81,6 86,7

56,5

61

28

50,2 55,5

47,5

77, 4

42,5

87,1

39, 8 45, 8

81

VALEURS

VALEURS

VALEURS

VALEURS

moyennes

individuelles

moyennes

individuelles

»--",

62 71

On voit que les résultats des essais mecaniques sont à peu près indépendants de la teneur en carbone. Les allongements sont un peu moins élevés que sur les lingots d'essai que nous avons étudiés ; mais ils sont encore très remarquables, surtout pour une fabrication courante. Nous devons ajouter que d'autres usines ont fabriqué des tôle( destinées au même usage que les tôles en métal N04 d'Imphy et fabriquées avec un métal de même teneur en nickel sans chrome. L'usine Saint-Jacques, à Montluçon, a fait, en particulier des tôles dont la composition moyenne

était la suivante Carbone Silicium Manganèse Nickel

307

.

ris laminage

et sans E plus grand que 48k. E plus grand que 43k. E plus grand que 50k. E plus grand que 45k. id. 67 R

traitement métallur- R préalable A ^/0

,

id. 64 R id. 70 R id. 67,5 id. 25 A0/, id. 20 A id. 30 A id. 25 E plus grand que 33k. E plus grand que 30k. E plus grand que 36k. E plus grand que 32k. prés trempe au rouge 65 id. R id. 62 R id. ' e dans l'eau froide 67,5 R id. 65 A ois id. 35 A ./o id. 32 A id. 38 A 35 id.

,

On fait, en outre, des essais de pliage, pour lesquels les barrettes,. prises de préférence dans le sens du travers, ont l'épaisseur même de la tôle et environ 260 millimètres de longueur sur 30 millimètres de largeur. Pour les tôles de

moins de 2 millimètres d'épaisseur, le pliage est fait à bloc ; pour les tôles de 2 millimètres et au dessus, il est fait à un rayon intérieur égal à l'épaisseur des tôles. Les barrettes soumises à l'essai, sans aucun traitement métallurgique préalable, doivent le supporter sans aucune criqûre, ni gerçure.

Il peut être procédé enfin aux épreuves de rensei0,5 à 0,6 p. 100 0,4 à 0,6 0,4 à 0,6 20 à 25

Les barrettes de traction, de l'épaisseur de la tôle, de 30 millimètres de largeur et de 100 millimètres de longueur entre repères, devaient, d'après le cahier des charges, donner les résultats ci-après :

gnement suivantes Dans la première on perce à froid, sur les bords de la

tôle, des trous avec un poinçon de 7 millimètres de diamètre environ ; la distance du bord du trou à la rive est égale à l'épaisseur de la tôle, sauf pour les tôles de moins de 2 millimètres, pour lesquelles elle est uniformément de 2 millimètres. Les trous sont ensuite agrandis au mandrin, et l'on augmente ainsi le diamètre du tiers de sa valeur ;

cette dernière opération ne doit donner lieu à

aucune criqûre. L'autre épreuve, spéciale aux tôles dont l'épaisseur ne dépasse pas 3 millimètres, consiste dans un essai d'emboutissage ; on forme une calotte sphérique dont la circonférence de base a pour diamètre 66 fois