Annales des Mines (1897, série 9, volume 12) [Image 330]

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ah

DATE

NATURE

NATURE

et situation de l'établissement où l'appareil 'accident était placé

forme et destination de l'appareil

de

CIRCONSTANCES

Détails divers

CONSÉQUENCES de

CAUSE PRÉSUMÉE

de

l'accident

l'accident

l'accid en

de

t'.1)

9 sept. Grue flottante à Chaudière verticale à foyer intérieur et L'un des tubes Field s'est ouvert sur ouvrier qui se Rupture d'un tube pendentif, Rouen (Seinetubes vaporisateurs pendentifs, sys- 0.,16 de longueur, le long d'une Untrouvait à bord Inférieure). Field, dans la rétèmeField.Timbre, 10 kg. ; tubes pengénératrice très voisine de la sou- du ponton, recu- système gion de la soudure longitudentifs de 0.,06 de diamètre et 0m,003 dure. Un jet de vapeur s'est fait lant à la vue du dinale de ce tube. La cause d'épaisseur, en fer, soudés à recou- jour par-dessous la grille du foyer. jet de vapeur, est de cette rupture n'a pas vrement. tombé à l'eau et été déterminée avec certis'est noyé. 16 sept. Chemin de fer Chaudière locomotive timbrée à 10 kg., tude. entre Abbeville construite en 1889, dans laquelle un En cours de route, alors que le mano- Mécanicien et chauf- Disposition vicieuse et maumètre marquait, parait-il, 84,5, le feur grièvement vais état d'un bouchon qui et Dornpierre tube à fumee, situé tout à fait au bas bouchon se détache et est projeté obturait, dans la plaque (Somme). du faisceau, avait été supprimé, et dans le foyer, dont la porte s'ouvre brûlés, tubulaire du foyer, le trou les trous correspondants des plaques sousl'action du jet d'eau et de vapeur. correspondant à un tube tubulaires avaient été obturés par de Il a été constaté que les filets de vis supprimé. simples bouchons vissés. Le bouchon de ce bouchon, très détériorés, étaient côté foyer, vissé dans la plaque empâtés dans du minium, des oxydes tubulaire en cuivre de 0°,025 d'épais- de fer et du tartre.

seur, était en fer, de forme tronconique, avec sa grande base du côté du feu (longueur, Orn,064 ; diamètres

1°/' oct.

des bases, 0",048 et 0.,045). Il était fortement corrodé ;. sa tête carrée terminale avait entièrement disparu.

Bateau b vapeur Chaudière

à tubes d'eau, système Rupture d'un tube vaporisateur. Chauffeur assez griè- Cause non précisée. à S azaire Oriolle, timbrée à 8 kg. vement brûlé. Loire-Inférieure). 5 octob. Filature à Mon- Chaudière horizontale à deux bouilleurs ville (Seine-In- inférieurs de 27 mètres carrés de Ouverture du bouilleur de droite, au Néant. Surchauffe par manque d'eau, coup de feu, sur O°,80 de longueur. férieure). dont l'origine doit se ratsurface de chauffe, 7 mètres cubes avec bâillement de 00,20; démolition tacher à un fonctionnement de capacité environ, timbrée à 6 kg. de la devanture du fourneau. Quandéfectueux des appareils Les appareils indicateurs du niveau tité d'eau insignifiante déversée dans indicateurs. de l'eau consistaient en un tube de la chaufferie. Les deux bouilleurs verre et un flotteur magnétique. Le étaient bleuis. Le bouilleur non tube de verre communiquait avec le

générateur (fig. 39, PI. X) par un

tuyau de vapeur de 8 millimètres de diamètre, réduit à 5 millimètres à son insertion èor la chaudiare, '

19 oct.

2 nov.

rompu ne contenait presque plus d'eau. La chaudière était propre. Bien qu'il y

ait eu certainement

manque d'eau, le flotteur magnétique n'a pas sifflé avant l'accident.

`7,7179' 't:i; Ze trt'Z,mtetU.i.t.

étrang/é plus d'à moitié, en un de ses points, par la rondelle d'un

joint, eL partielletnent entartré à sort insertion dans la monture inférieure du tube indicateur. Chemin de fer, Chaudière locomotive, dans laquelle le Rupture d'un tube à fumée qui pré- Mécanicien griève- Usure du tube, qui ne pesait ligne de Mar- tube à fumée qui s'est rompu avait sentait une diminution d'épaisseur ment brûlé. plus que 14,760 par mètre seille à Veynes été mis en place en novembre 1892; importante, variable d'ailleurs d'un dans la région avariée e (réseau Parisc'était un tube de laiton de 2 milli- point à l'autre ; après grattage, dont l'épaisseur était, par Lyon - Méditer mètres d'épaisseur primitive, mais l'épaisseur restante s'est réduite à places, réduite jusqu'à renée). qui n'était pas neuf lors de sa pose zéro en certains points. Le jet d'eau néant. dans cette chaudière ; il avait été et de vapeur ouvrit la porte du rabouté. foyer. Sucrerie à Rue Chaudière horizontale serd-tubulaire, L'ouvrier inexpérimenté, préposé à Deux ouvriers brûlés Surchauffe par manque d'eau. (Somme), à deux bouilleurs inférieurs, de l'alimentation, est re: té cinq heures sans gravité; as166 mètres carrés de surface de sans envoyer d'eau dans ce généra- sez grands dégâts chauffe, 16 mètres cubes de capa- teur, parce que, dit-il, l'aiguille du matériels. cité ; timbre, 6 kg. Les appareils flotteur magnétique restait consindicateurs du niveau de l'eau con- tamment au sommet de sa course et sistaient en un tube de verre et un le tube de verre contenait toujours de flotteur magnétique. Ce générateur l'eau. Ouverture du corps cylindrique faisait partie d'une batterie dont le long de la rivure longitudinale l'alimentation était confiée à un ou- de droite de la virole d'arrière ; le vrier spécial qui se tenait sur le métal montrait des traces de surinassif. Le jour de l'accident, l'ail- chauffe. La chaudière est restée en menteur ordinaire n'était pas venu place, mais les dégâts ont été im.

à son service et avait envoyé à sa place un ouvrier qui n'avait jamais fait ce travail.

10 nov. Usine d'électricité, Générateur Belleville type

à Paris.

fonctionné. 13-7,

de

80 mètres carrés de surface de chauffe, timbré à 15 kg. 11 parai que l'appareil avait été lavé sep jours avant l'accident, avec détam ponnage de l'élément extrême d droite. La vaporisation pouvait dé

passer 20 kg. par mètre carré d

surface de chauffe et par heure. L fourneau de ce générateur portait à sa partie supérieure des

d'expansion.

portants aux maçonneries et aux conduites de vapeur. Les clapets automatiques d'arrêt de vapeur ont

trappe.

A l'élément extrême de droite, déchi- Néant.

rure du 9° tube à partir du bas

(situé à peu près à mi-hauteur du faisceau), en dehors data soudure et

sur presque toute la longueur du tube, jusque dans la partie filetée à l'intérieur de la boite de raccordement d'avant (fig. 42 à 45) ; bâillement, 62 millimètres. Le métal était bleui localement, et le tube contenait, vers son extrémité antérieure, un dépôt adhérent, constitué par des plaquettes de tartre agglutinées el

occupant les deux tiers de la section dudit tube (fig. 40 et 41). Les

Surchauffe locale, attribuable à un défaut de circulation, en

raison de la présence

d'un amoncellement de dé-

pôt à l'extrémité de l'un

des tubes de l'élément ; les conditions de la circulation pouvaient, d'ailleurs, être rendues délicates par l'ac-

tivité de la vaporisation. La manière dont le tube. sous l'influence de la surchauffe, s'est ouvert sur la presque totalité de sa longueur semble indiquer que

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