Annales des Mines (1897, série 9, volume 12) [Image 327]

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DATE

NATURE

et situation de de l'établissement où l'appareil était placé l'accident

NATURE

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

forme et destination de l'appareil

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

Détails divers

CAUSE PRÉSUMÉE

17 avril. Usine d'électricité, Chaudière Belleville du type C-7, de Ouverture du 60 tube (à partir du bas) Un ouvrier atteint La rupture semble avoir été 116 mètres carrés de surface de de l'élément extrême de droite, sur de brûlures peu le résultat d'une altération à Paris. du métal, due à une cause profondes, à la 0.,46 de longueur, avec 0.,15 chauffe 3.3,6 de capacité, timbrée à 15 kg., construite en 1890. La bâillement (fig. 24 et 25). Le tube suite desquelles il restée obscure. production de vapeur devait dépasser présentait 'après l'accident, outre a interrompu son 20 kg. par mètre carré de surface cette déchirure principale, plusieurs service vingt-trois de chauffe et par heure. On chauf- fentes longitudinales, dont une bâil- jours.

fait au coke. Le fourneau portait trois trappes d'expansion ; mais sur la façade existaient des interstices de près de 1 centiinètre de largeur

entre les deux vantaux des portes du foyer et entre ces vantaux et le tmdre des portes.

lant de plus de 1 millimètre et longue

de 0.,055. Des fentes analogues ont été trouvées sur le tube voisin et sur plusieurs autres. Le métal du tube rompu, ductile dans le sens longitudinal, ne pouvait supporter, dans le sens transversal, de modification de courbure sans se criquer. L'une au moins des trappes d'expansion a fonctionné, mais des jets brûlants se

sont fait jour par les interstices au pourtour des portes de foyer ; c'est ce qui a brûlé le chauffeur.

23 avril. Usine d'électricité, Chaudière Belleville du type G IO, Ouverture du IP tube (à partir du bas) Néant, ce qui donne Manque d'eau. de 166 mètres carrés de surface de l'élément extrême de droite ; la occasion de reà Paris. déchirure, parallèle aux génératrices marquer les effets de chauffe, 4.3,950 de capacité. timbrée à 15 kg.; tubes vapo- en son milieu, s'infléchit aux extré- salutaires de l'ap-

risateurs mesurant 0.,114 de diamètre intérieur, a millimètres d'épais-

seur, 2.,18 de longueur. Fourneau muni de trois trappes d'expansion.

mités (fig. 26 et 27); de sorte qu'un

lambeau de tôle s'est rabattu vers

l'extérieur, produisant une ouverture longue de 0.,30 et largement béante, d'aire notablement supérieure au double de la section droite du tube. Des traces de surchauffe se voyaient

plication des trappes d'expansion et des fermetures solides

tures.

de

devan-

au bas du faisceau ; plusieurs chevilles étaient fondues; il ne restait d'eau, lors de l'enquête, que dans les tubes du lieu; enfin il parait qu'un robinet de la conduite d'ah,Ilation a été trouve fermé e rato troppen. d'oxytons on

f14 meut.

o.

one onn

les rermeturea de rasade ont 050i0té. parait avoirété la fabrique de ba- Chaudière horizontale à deux bouil- Ouverture de l'un des bouilleurs au Chauffeur brûlé assez L'explosion conséquence d'un manque

leines de corne,

à Paris

leurs. de `22 mètres carrés de surface de chauffe, 4 mètres cubes de capacité, timbrée à 5 kg. Les appareils indicateurs du niveau de l'eau consistaient en deux tubes de verre mais l'un d'eux avait été annulé par la fermeture de ses robinets de communication avec la

coup de feu, sur 0m,38 de longueur, avec bâillement de 0.,065. L'expie-

sion n'a produit aucun dégât no-

grièvement.

d'eau,

table, et il n'y eut, parait-il, qu'une quantité insignifiante d'eau projetée hors de la chaudière.

chaudière, à cause d'une fuite douait

robinet purgeur, et il est possible

(bien qu'il y ait à cet égard une incertitude d'enquête) que l'autre fût bouché à son extrémité supérieure par la bague de caoutchouc. 19 mai. Dépôt de tramways Récipient de vapeur ou bouillotte Au moment où la voiture venait Un agent a été brûlé Fissures et corrosions en silà la Maltournée placée sur une voiture automotrice à d'achever au dépôt le rechargement aux jambes, sans Ion, développées dans le congé périphérique du fond aéro-vapeur (système de traction de ses réservoirs, départ violent du gravité. (Seine-et-Oise). inférieur de la bouillotte. Meltarski). Cette bouillotte contient fond inférieur de la bouillotte, qui La trop brusque courbure de l'eau à haute température, qu'on s'est rompu circulairement à son de ce fond, d'autant plus réchauffe et renouvelle périodique- congé périphérique, suivant la zone critiquable qu'il s'agissait ment en y envoyant de la vapeur des flexions, et a été projeté vers le d'un appareil soumis à des d'une batterie de chaudières tim- bas, tandis que le reste du récipient variatinos de pression étenlancé en l'air. La ligne de a été tirées à 6 kg.; d'autre part, en cours dues, explique aisément le de marche, elle est traversée par séparation présentait sur presque développement de ces aval'air qui arrive des réservoirs ou tout le pourtour des cassures préries, qui se sont produites accumulateurs de la voiture (où il existantes, partant de la face intéà des degrés divers, au est emmagasiné sous la pression de rieure et pénétrant plus ou moins pourtour de tous les fonds 40 à 45 lig.), barbote au travers profondément dans la tôle ; l'une des bouillottes du même de l'eau de la bouillotte et se rend d'eAes, de 0.,30 de longueur, ne

de là aux cylindres moteurs. La

laissait qu'une épaisseur de métal sain

intermédiaire au fluide moteur, est

face interne du fond qui s'est détaché portait le long de la ligne de rupture, sur une zone de 0.,02

bouillotte, qui sert ainsi de réservoir timbrée à 45 kg. Construite en 1887,

cette bouillotte mesurait 0°,45 de diamètre, 1.,43 de hauteur ; son

fond inférieur était une calotte emboutie dont les formes et épaisseurs ont été trouvées les suivantes (fig. 28):

rayon de courbure général, 0.,65; rayon du congé de raccordement périphérique, 0.,033 ; épaisseur,

10m.,3. Aucune vérification de l'état

intérieur de ce récipient n'avait eu lieu depuis sa mise en service.

variant de 4nm, ii à I millimètre. La

largeur, des corrosions généralement circulaires, ayant une profon-

deur de 1 à 3 millimètrea et diminuant d'importance à mesure qu'on s'éloignait du bord de la cassure.

type.