Annales des Mines (1897, série 9, volume 11) [Image 144]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

280

DE LYDENBURG, DE KAAP ET DU CHARTERLAND

ÈTUDES SUR LES CHAMPS AURIFÈRES

La Sheba à laquelle nous arrivons est la mine la plus ancienne et la plus célèbre du Transvaal, et elle le mérite, puisqu'en neuf ans, depuis sa découverte en 1886 jusqu'au 1°' janvier 1896, elle 'a produit 300.000 onces d'or pour 200.000 tonnes passées au broyage. Elle a rendu souvent 4 et 6 onces à la tonne. La formation générale de . la Sheba, composée de schistes ardoisiers, de grès et de quartzites, est dirigée est-ouest et plonge, au sud, entre 50° et 62°. La série des assises est la suivante, en allant du nord au sud 1.° Blue bar : balle de couleur bleue formé de schistes talqueux avec une roche portant le nom local de flint, imprégné de pyrites et d'or libre, avec feldspath calcaire, chlorite et talc; les feldspaths sont parfois colorés en vert ou vert foncé et forment avec le talc vert comMe des aiguilles rayonnantes. La puissance varie de 0,60 4'11,50, quelquefois plus, 'car ces roches pénètrent dans le reef même, en y introduisant la chlorite et le talc. 2° Reef composé de quartzite 'avec des ramifications plus ou moins épaisses et parfois réunies en un tronc massif, de quartz noir veiné de quartz blanc. Le quartz noir tient seul de l'or libre : on peut suivre de chaque côté l'or libre le long des veines de quartz blanc absolument stériles; ce quartz blanc tient cependant qu-elquefois un peu de pyrite. Les ramifications de quartz noir forment comme un dépôt d'origine secondaire dans le quartzite, le quartz blanc serait d'origine tertiaire. Certaines parties sont. stériles', et il est difficile de les distinguer des parties riches, car alors le quartz noir devient stérile. De chaque côté des colonnes riches ou même des zones riches qui se réunissent parfois pour former un puissant massif aurifère, le banc de quartzites reprend l'allure, générale des quartzites de la région, mais il y a comme une séparation assez nette par la présence de cassures parallèles suivant des plans de clivage, comme s'il y avait également

281

une direction du reef à peu près perpendiculaire à la direction des quartzites. Ce reef atteint, en effet, 22 à 23 mètres de puissance. 3° Quartzites très foncés sur

6

mètres d'épaisseur

4° Schistes ardoisiers de 12 mètres à 15 mètres de puissance.

5° Conglomérat, véritable banket (*) à gros et petits galets, puissant de 5 à -16 mètres. Ce banket correspondrait à ceux du Witwatersrand auxquels il est tout à fait analogue. Il tient quelques grammes d'or à la tonne, 6° Schistes ardoisiers de la formation générale. Le reef de la Sheba est donc composé de ramifications de quartz noir dans un banc de quartzites. Il est souvent difficile de le distinguer du quartzite encaissant et même des assises -du mur qui le pénètrent à plusieurs mètres de profondeur, comme nous l'avons dit plus haut. En outre, on trouve quelquefois dés débris du toit dans la masse du reef.

Comme pénétration du mur, il y a notamment aux 3e et .4e niveaux, un avancement de la roche encaissante dans- le reef, produisant un plissement des Schistes argileux, plissement qui aurait dû se produire par conséquent avant le remplissage des vides par le quartz minéralisé. Ce mur, d'ailleurs, est tout entier plissé ; à tous les niveaux, on remarque le laminage et la courbure des schistes, et les formes tourmentées de ces variétés de chlorito-schistes que les mineurs appellent ici flint et elvan. ei outre et d'une manière- générale, le reef paraît s'amincir en profondeur.

Ces faits et la présence des cassures que nous avons signalées plus haut tendraient bien à prouver que le réef est formé par l'ouverture de fentes..et. de vides lors du plissement qui s'est produit dans toutes les-assises de (*) C'est le nom local donné au conglomérat aurifère du Witwatersrand.