Annales des Mines (1896, série 9, volume 10) [Image 233]

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ORGANES DE RÉGLAGE ET VOLANTS DES MACHINES

RÉGULATEURS

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coup trop faible par rapport à E; il y aura alors des oscillations rapides et désordennées 'du régulateur et de la vitesse de la machine. Dans le deuxième cas, je suppose qu'on mette au régulateur un frein assez puissant pour que la force vive axiale soit amortie pendant une

,

fraction de la course c aussi petite qu'on veut ; autrement dit, ), peut encore être inférieur à1 et rester égal à 0,25, si l'on veut, comme dans l'exemple numérique ci-dessus; mais alors g. devra être sensiblement inférieur au chiffre de 0,33 de notre exemple numérique ; il devra même être sensiblement supérieur à l'unité, si le volant est beaucoup trop petit eu égard à la valeur de E; en d'autres termes, il se produira des oscillations lentes du régulateur et de la vitesse ; les variations de la vitesse seraient d'autant plus grandes que serait plus grand; la marche de la machine serait déplorable. Cet inconvénient se produit très souvent ; en effet, les constructeurs, suivant les anciens errements, calculent souvent le volant d'après la

formule des oscillations du premier genre seulement ; puis, ils choisissent un régulateur à la mode du jour,

souvent sensiblement isochrone, qui leur donne une très faible valeur de E; ils lui adjoignent un frein à huile et ils s'imaginent que, en réglant à la main le frein à huile, ils éviteront les oscillations ; c'est, comme on le voit, une erreur grave, et il faut de toute nécessité se conformer à la relation qui doit exister entre le régulateur, le volant, le frein à huile et la distribution, comme le montrent mes formules. Comme le radical

V ),v.E3 c existe dans la formule avec

du second radical, ou : + 2P

(-c-le)2

b

VO P--ci + Q Nous allons chercher quelle est la forme de régulateur qui donne la plus faible valeur de ce radical, c'est-à-dire quelle est là forme qui permet de donner à la machine le plus petit volant, à égalité de valeur de E, de c, de )s et de

A cet effet, je vais comparer les trois formes de régitlateurs auxquels cette formule s'applique, c'est-à-dire : 1° Le régulateur de Porter (Pl. VII, fig. 2); 2° Le régulateur de Watt sans surcharge du manchon (Pl. VII, fig. 5); 3° Le régulateur du regretté Rolland, membre de l'Ins-

titut (Pl. IX,

fig.

3). Ce régulateur avait été imaginé

par Rolland pour diminuer le plus possible l'influence de l'inertie des masses du régulateur. Je vais faire une application numérique du second radical à chacun de ces .régulateurs. 1° Appliquons d'abord au régulateur de Porter; le radical est égal à 1, si P est suffisamment petit par rapport à Q.

2° Appliquons au régulateur de Watt. Faisons E

0,05,c

0,06.

La distance L du sommet du régulateur au milieu de la course est donnée par la formule (§ 2) :

tous les genres de régulateurs à force centrifuge, ainsi qu'on le verra plus loin, on -voit donc que les conclusions importantes qui précèdent s'appliquent à tous les genres de régulateurs connus ou à découvrir. Examinons maintenant les conséquences qui résultent

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L

2E

0,06

X 0,05

0m,60.

Faisons: a = On1,37,

b

0m,58.