Annales des Mines (1896, série 9, volume 10) [Image 152]

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THÉORIE DE LA STABILITÉ DES LOCOMOTIVES

THÉORIE DE LA. STABILITÉ DES LOCOMOTIVES

conséquent, tous nos éléments inconnus sont fonction de et de O. Soient (fig. 14) : 00, l'axe de la voie ; A À,

rayon

de 00. L'axe

1/ de

A/ au centre de

gravité ; donc A3, A4,

les centres des essieux ; G, le centre de gravité qui se trouve à la distance

second ordre près, à la distance

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A1GA4 fait avec le

Il

et

7.

GO0 l'angle 5 --H O.

On a de même o

Pour les centres A3 et A4 qui sont de l'autre côté du centre de gravité, un raisonnement identique montre qu'on a

Si le prolongement de l'axe A1A4 se trouvait à gauche

de la tangente en A4, au lieu de se trouver à droite, la valeur de oc4 aurait le signe contraire. On voit ainsi que, pour les essieux qui se trouvent en arrière du centre de gravité, l'angle de la roue avec le

Fin. 14.

rail va en diminuant ; les essieux se rapprochent donc de la position radiale. Cherchons maintenant les valeurs des E en fonction de O et de Dans le triangle curviligne formé par les droites A/a/ et par l'arc de cercle Gai, où l'angle en G est très petit, on voit que le côté Alal, c'est-à-dire El GA',

Cherchons d'abord la valeur de ap En considérant le petit triangle A/bd, on a: a, = 0

Or, l'angle x n'est autre que l'angle de contingence de l'arc giAl, très petit par rapport au rayon de la courbe

il est donc égal au quotient de cet arc parle rayon de courbure R. L'arc

giAl

est égal, à un infiniment petit du

est égal, à une quantité du second ordre près, à /10 plus la distance du point aide la circonférence à la tangente en G. On a donc : Ei

Or:

= rio ± j_l 2

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