Annales des Mines (1896, série 9, volume 9) [Image 239]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

470

CONCLUSIONS DE LA PREMIERE SECTION

DE LA COMMISSION DES MÉTHODES WESSAI

471

Cassure en .sifflet, surface oblique, lisse et brillante.

Cassure formée par plusieurs sifflets séparés par des arties brillantes, « pailles » ou « soufflures ». Ces parties, comme les « travers » de la cassure D, sont toujours parallèles à

CHAPITRE Il.

l'axe longitudinal de la pièce.

-

DÉTERMINAlION DE CERTAINES CONSTANTES PHYSIQUES.

G'.7 Cassure analogue à G, mais avec un phis grand nombre de défauts. Cassure plane, normale à l'axe, à grains brillants traversés par une paille; FIN, quand la paille est noire. Cassure plane, normale à l'axe, à grains fins. Cassure plane, normale à l'axe, à gros grains brillants. .

K.

30 Les fontes seront distinguées, en outre, d'après les caractères organoleptiques suivants : fonte grise, blanche ou truitée ; an vérifiera,

d'antre part, si la fonte est facile à limer, buriner, tarauder ou tourner ; on notera le nombre de fusions, et, s'il y a lieu, les procédés de fusion.

40 Pour les laitons, on distinguera l'aspect final du barreau après

tirage, d'après la classification suivante Aspect sensiblement le même qu'avant l'essai de traction. cc. Granulation à peine apparente. 7. - Granulation sensible. Surface très moutonnée. La Commission estime qu'il serait intéressant d'étudier si cette classification ou une classification analogue pourrait être adoptée pour les autres métaux ductiles et, en particulier, pour les aciers.

Détermination de la densité. a. Éprouvettes.

10 L'échantillon employé affectera, autant que possible, une forme géométrique simple : cube, parallélipipède, cylindre, etc. Dans tous les cas, on évitera absolument de lui donner des faces rentrantes. 20 Il aura un poids minimum de 30 grammes, le maximum étant limité par la force de la balance hydrostatique dont on dispose. 3° Les faces seront toujours parfaitement dressées et polies, sans taches d'oxydes ou de corps gras. 4^ On laissera séjourner pendant quelques heures, dans la salle de la balance, l'échantillon et le vase contenant l'eau. 5^ Pour faire la pesée de l'eau, on suspendra l'échantillon au moyen d'un fil de cuivre fin. G° On tiendra compte de la perte de poids -du fil dans l'eau. 7^ 11 ne sera généralement utile de faire la correction due à l'influence de la température de l'eau qu'autant qu'elle dépassera 10 degrés centigrades.

Observations pratiquées avec des appareils de précision.

80 On exécutera les mesures sur cinq échantillons, et on prendra la moyenne des résultats obtenus.

La Commission croit devoir signaler spécialement, pour l'examen des

b. Pièces finies.

acides, les procédés de la métallographie microscopique, qui donnent déjà des résultats intéressanls et paraissent susceptibles de recevoir, dans l'avenir, des applications importantes.

elle-même qu'autant que la pièce ne présentera pas une surface

cassures et de sections polies ayant subi, s'il y a lieu, l'attaque aux

Essais de résonnance.

La Commission est d'avis qu'il y a lieu de poursuivre les recherches et expériences entreprises en vue d'apprécier les défauts internes des pièces par des essais de résonnance.

1° On ne déterminera le volume de la pièce en opérant sur la pièce

rugueuse ni des souillures apparentes. 2° Dans le cas contraire, on déterminera le volume de la pièce en se servant soit du modèle, et tenant compte du retrait, si cela, parait nécessaire, soit d'une pièce de formes identiques. 3^ On emploiera, autant que possible, pour suspendre la pièce, un fil de fer ou de cuivre assez fin et plongeant assez peu pour .qu'il n'y ait pas lieu de faire la correction y relative. 4° 11 ne sera généralement utile de faire les corrections relatives il la température de l'eau qu'autant qu'elle dépassera 10 degrés centi-

grades.

Expériences de la conductibilité thermique. La

Commission estime qu'il y aurait intérêt à poursuivre

les