Annales des Mines (1895, série 9, volume 8) [Image 277]

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DATE

de l'accident-

NATURE

NATURE

et situation de l'établissement où l'appareil était placé

forme et destination de l'appareil

27 avril Brasserie, à Paris (suile). (ssilej,

Détails divers

sont reliés deux à deux, à l'avant. au moyen de boites en fonte, et sont, à l'arrière, tous insérés dans

CAUSE pRESUMÉE

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

do

l'accident

l'accident

l'accident

ululons de circulation de l'eau résultant de la disposition de l'appareil.

laient les vestiges d'une surchauffe intense. Il a été constate que ces tubes étaient fortement entartrés.

nne caisse collectrice générale. Capacité, 3.3,342. Timbre, If kg. 29 avril. Station centrale Chaudière à petits éléments, système Déchirure d'un tube de la partie in- Un chauffeur brfsté Surchauffe par manque d'eau. qui a affecté la partie inféBelleville, comprenant 112 tubes férieure du faisceau, dans lre région d'eleetrieite, grièvement, rieure du faisceau, et dont bouilleurs de 95 millim. de diamè- du coup de feu, en dehors de lit à Paris. les causes paraissent devoir soudure, sur 0m,38 de longueur. La tris intérieur et 9 mètres- de Iong.ueur. Surface de climilfe, 70 mètres plupart des tubes inférieurs étaient être rapportées, en totalite on en majeure partie. au carrés. Timbre, 15 kg. Un des axes inlleelus vers le bas; l'élément creve mobiles de l'automoteur alimentaire et celui situé à sa 'droite portaient surmenage des générateurs et aux négligences de était dépourvu de goupille et par des taches d'oxyde des batlitures. 1 entretien des appareil, conséquent susceptible de tomber. Cinq chevilles fusibles sur sept annexes. La production de vapeur, à l'heure étaient fondues. de l'accident, dépassait certainement 95 kg. par mètre carré de surface de chauffe et par heure. Installation composée de quatre générateurs. Il mai. Bateau à vapeur, Chaudière horizontale à foyer cylin- L'un des deux tubes les plus voisins de Le mécanicien. griè- USI1PC du tube. La gravité des en rade de Brest drive intérieur et retour de flamme la génératrice supérieure du foyer ventent bride, est consequences de sa rupture (Finistère). mort après être est attribuable notamment tubulaire, de 11,2,9 de surface de s'est déchiré à son extrémité voisine chauffe; les tubes, au nombre de de la boite à feu, près de la bague resté un an à l'hô- à ce que le flux de vapem 46, en laiton, ont 62 mutina. de qui le fixait dans la plaque tubulaire pital. et d'eau a pu faire tombe' l'une des portes de boite i, diamètre intérieur, lm,Of .de londe cette boite; il s'en est detaché un fumée et envahir la rhums. gueur et d'épaisseur à l'état éclat de forme tourmentée, de 0m,06 bic de machine, d'où 1,, neuf ; timbre, 5 kg. Appareil con- de longueur sur 0.,011 de largeur mécanicien a en peine a struit en 1873; la moitié des tubes mo -enfle, dont l'épaisseur n'était avait été parait-il , changée en que de 1 millim. à 1 e,5 et dont le sortir par l'échelle. cccvmétal était malléable. Au voisinage, l'épaisseur du- tubc était réduite à + 5,5 environ. Le flua de vapeur et d'eao a fait tomber ,l'une des portes t1;,..1.-.' l'.et.lity.1.1Ilt',. .`i?..U.21 . WI.ItIll

e de cette porte et,

Val11,11, on peule l'échelle verticale clo sortie. Récipient à vulcanises', en tôle, de On se trouvait à une période du. tris- Deux otivrières griè- L'explosion parait avoir 11 mai. Manufacture 0m.,7O de diamètre et 2.'45 de lon- vail où la pression montait (mais vément blessées, pour cause essentielle la de caoutchouc, gueur (capacité, 0.8,780), fermé à sans qu'on ait de raison de penser l'une atteinte par forme vicieuse du couveraux Lilas (Seine). l'une de ses extrémités par un cou- qu'elle ait été exagérée), lorsque le le renversement cle en fonte, dont le profil vercle en fonte. Celui-ci, de forme bord du couvercle se brisa, le long d'une eloison,l'au- comportait, clans la section bombée (flèche, O'n,075), présentait de la section faible déterminée par tre coutunonnée des plus grands efforts, une p.

à son pourtour une rainure circulaire, de 0.,78 de diamètre, profilée à angles vifs, qui recevait un cercle en caoutchouc destiné à faire joint

en s'appliquant contre une saillie circulaire de la collerette du corps cylindrique; six boulons à charnière, engagés dans des encoches

,

la rainure; dans le sens ',dial. les fragments sont pour la plupart limités par les en oches. La partie

an

à 9 mètres, les fragments de bord ont été . diversement projetés, le

verséespar labouf-

centrale du couvercle a été projetée reste du récipient a reculé de 1..,50,

périphériques, maintenaient l'assemblage. L'épaisseur de couvercle, qui était de 45 millim. dans la partie centrale, puis augmentait jus-

genou en se sauvant par une

rainure a angles vifs qui

exagérétnent.

l'enittre. Deux au-

tres ont été renfée

d'air,

mais

n'ont requ que des contusions sans gravité.

qu'à 60 malin, vers le pourtour, etait brusquement réduite, à l'endroit de la rainure, à 20 millim.

11. mai.

Ilôtel , à Paris.

Timbre, 6 kg. Chaudière à petits éléments, système Au cours du fonctionnement de la Chauffeurbridé Davey Paxman, comprenant deux chaudière, sous une pression de 45u,5, veinent. faisceaux tubulaires placés l'un an- le tube de coup de feu de l'élément dessus de l'autre et inclinés en sens inférieur de droite s'est déboité de sa inverses. Chaque faisceau était com-

posé de deux éléments accolés, et chaque élément formé par trois tubes de 109 'affiliai de diamètre et 2.034

de longueur, assemblés à chaque

extrémité par sertissage au dudgeon dans une boite collectrice en foute. Les boites collectrices du faisceau inférieur recevaient l'eau d'alhnen-

tation, à leur base, d'un collecieur horizontal sur lequel chacune d'elles était assemb'ée au moyen d'une ba pue .hiconique et d'un boulon à ancre. Volume de l'appareil, 0.3,730. Timbre, 5 kg.

boite collectrice arrière. L'empreinte laissée sur ce tube par le sertissage était peu sensible. 11 a été constaté que la communication entre le collecteur horizontal et la boite collec-

trice avant de l'élément était aux

trois quarts obstruée par les dépôts calcaires, et que le tube s'était inflé^hi vers le b ,s (flèche 30 millim. et portait des traces d'oxyde des bat-

tant,. Ni les portes de boite à tubes ni celle du foyer ne s'ouvrirent, niais des ou vreaui , dont cette dernière était percée, et l'ouverture béante dis

cendrier laissèrent le flux brillant se faire jour dans la chaufferie.

Accumulation de dépôts dans la communication de la Imite collectrice avant avec l'élément inferieur de droite. L'obstruction qui en est

résultée, d'autant plus aisé.ment que le tirant d'assemblage de cette lotte et du collecteur cralimen tatinn rétrécissait déjà le passage, a eu pont. con séquence une surchauffe

du tube inférieur de l'élément, qui s'est infléchi et déboile de sa boite collectrice arrière, dans laquelle il était imparfaitement dudgeonné

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