Annales des Mines (1895, série 9, volume 8) [Image 84]

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162 APPLICATION DE LA MÉTALLOGRAPHIE MICROSCOPIQUE

A LA FABRICATION DES RAILS.

positions respectives de ces points sont repérées sur la fig. 2 ci-contre et portent les mêmes numéros que les photogrammes correspondants. Le grossissement est de 30 diamètres. Le rail a été fini passablement chaud. Le poids est de 39,7 par mètre. On voit comment la structure, très serrée vers la surface, devient de plus en plus grossièrement cristalline à mesure que l'on s'approche du centre du champignon. Les photogrammes 31 à 36 (Pl. II) sont peut-être encore plus clairs. Ils ont été pris respectivement aux points 1, 2 et 3 du croquis 3 ci-joint; les fig . 31, 32 et 33 sur un

écarts correspondants dans les propriétés mécaniques sont beaucoup moins prononcés. Les fig . 34, 35 et 36 (Pl. II) montrent, sur un rail fini froid, les structures respectives au centre et sur le côté

rail fini chaud, les fig . 34, 35 et 36 sur un rail fini froid

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du champignon et à l'extrémité du patin. Si on les compare aux fig . 31, 32 et 33 prises aux mêmes points d'un rail

fini chaud, on voit qu'elles présentent, dans tous les cas,

un grain plus fin. Les deux rails ont le même profil et sont de la même coulée. Le tableau suivant contient les résultats des essais par traction des six éprouvettes correspondant à ces six photogrammes. Essais mécaniques en différents points de deux rails finis Fun chaud et l'autre froid.

Si la structure varie dans les diffé-

rentes parties d'un rail, il en est forcément de même des propriétés mécani-

SURFACE

du grain sous Un grossissement

P05I11014

de 100 diatnètres

de

3

centre du champi Fig. 3. gnon donne moins d'allongement et moins de striction que la structure plus serrée sur le côté du champignon et surtout aux extrémités du patin. Des éprouvettes découpées en ces différents points ont été essayées à la traction et les résultats se sont trouvés remarquablement d'accord avec les indications micrographiques. Ainsi, au point de vue des propriétés mécaniques, un

rail d'acier est un corps assez peu homogène. Tel est s-urtout le cas pour les rails -finis trop chauds. Dans les rails finis assez froids, les différences de structure et les

de

rupture par millimètre carré

fini

MENT

STRICTION

p. 100

fini

fini

nam2

min2

fini

fini

fini

froid chaud

froid

kilog. kilog. 70,2 70,9

15,0

20,5

20

23,0

75

70,3

73,0

19,0

20,0

22

32,5

35

72,3

7i,2

22,5

21,0

35

39,0

86

Côté du champignon..

118

62

.

fini

froid chaud froid chaud

148

.

fini

chaud

Centre du champignon

Extrémité du patin .

ALLONGE-

--...--- ......,...--- .----...........---.

l'éprouvette

ques. Comme on peut

s'y attendre, la structure cristalline au

CHARGE

Les chiffres de la première colonne leprésentent la surface moyenne du grain en millimètres carrés sous un grossissement de 100 diamètres. Nous apprendrons plus tard à mesurer cette surface. Les chiffres de ce tableau confirment bien nos propositions.

Puisque la structure d'un rail n'est pas homogène, la flèche avant rupture, dans un essai par flexion, variera beaucoup suivant la région dans laquelle on aura découpé