Annales des Mines (1895, série 9, volume 8) [Image 65]

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CONSOLIDATION DES CARRIÈRES SOUTERRAINES. 125

BULLETIN.

121

4° Ruptures en 1893.

CONSOLIDATION

En 1893, sur 283 câbles d'extraction retirés, trois ont cassé en service (tells les trois assez près de la benne). Y_

DES CARRIÈRES SOUTERRAINES SOUS LE PROLONGEMENT

fe

NOMBRE SERVICE

MATIÈRE

MINES

de

estimé en

jours

millions

de service.

de tonnes

Nett-Essen (Heinrich).

480

14,53

spécial Felten et Guillaume, CarolusCâble rond. Acier Magnus If. à Mülheim. breveté.

501

46,30

383

81,79.

constitutive

FABRICANTS

et puits

du câble

Câble plat.

Câble rond.

Acier fondu dur.

Acier doux au creuset.

W. H. Grille, à Düsseldorf.

Gessmann,,, à Herne.

i

Hugo 1.

(Extrait de la Circulaire ti° 1123 du Comité central houillères de France.)

DU CHEMIN DE FER DE SCEAUX DANS pARui,,!tur

'eA Par M. O. KELLER , Inspecteur général des mines.

Le 1er avril 1895, la Compagnie du chemin de fer des

te,

d'Orléans a livré à l'exploitation le prolongement de la ligne de Limours et de Sceaux dans Paris jusqu'au carrefour de Médicis, sous lequel est située la gare terminus. La nouvelle ligne se détache de l'ancienne aux ap-

proches et à l'ouest de l'ancienne gare, présentement dénommée gare Denfert, traverse la place Denfert-Roche-

reau, suit la rue du même nom, une partie de l'avenue de l'Observatoire et le boulevard Saint-Michel. Elle est souterraine sur presque toute sa longueur. Les seules parties à ciel ouvert sont à la traversée du square de la place Denfert et du terre-plein de l'avenue de l'Observatoire- où est établie la gare de Port-Royal. Sous plus de n'ioitié de ce parcours existent d'anciennes

carrières souterraines de pierre à bâtir, appartenant à l'étage du calcaire grossier, qu'il a fallu consolider pour assurer la stabilité du tunnel et des voies ferrées. Nous nous proposons de donner un aperçu succinct des

travaux qui ont été exécutés dans ce but sous notre Tome VIII, 8e livraison, 1895.

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