Annales des Mines (1895, série 9, volume 7) [Image 189]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

BULLETIN. 370 dynamique, 18 sur la lumière, 19 sur la chaleur, 17 sur la statique et l'hydrostatique.

L'enseignement de la topographie est développé d'une manière remarquable, il n'occupe pas moins de 140 heures pour la topographie superficielle et 120 heures pour la topographie souterraine. Enfin 190 heures sont consacrées aux cours de mécanique et de machines. Les cours de l'école sont d'ailleurs faits suivant un programme

déterminé dont on trouve ci-après le résumé.

Programme des cours de de Ballarat.

des mines

L'enseignement correspond à peu près à celui de la Mathématiques. classe de mathématiques élémentaires et comprend : arithmétique, algèbre, trigonométrie. On y ajoute des notions élémentaires de géométrie analytique, de calcul différentiel et de calcul intégral. Le cours comprenait autrefois : mécanique et Philosophie naturelle. chaleur, acoustique et optique, magnétisme et électricité. On a développé beaucoup les leçons de magnétisme et d'électricité qui constituent maintenant un cours spécial. Le cours de philosophie naturelle comprend alors : dynamique, lumière, chaleur, statique et hydrostatique. Description et usage des principaux instruTopographie superficielle. ments. Levés de plans et nivellement. Carnets d'observations. Confection des plans et des cartes. Tracé des routes. Observations solaires et sidérales.

Le certificat de capacité, délivré 'a la fin du cours, donne aux élèves qui l'obtiennent le droit de se présenter aux examens pour l'emploi de géomètre du gouvernement sans faire l'année de stage obligatoire pour les autres candidats. Levés à la boussole et au théodolithe. ConTopographie souterraine. fection des plans des mines et leur rattachement aux plans superficiels. Minéralogie. Minéralogie systématique : propriétés Cristallographie. physiques, chimiques et optiques des minéraux; classification. Minéralogie descriptive : description des minéraux les plus importants. Dans de nombreuses séances de laboratoire, les élèves sont en outre exercés à la détermination des minéraux. Classification des roches. Composition et structure microPétrographie. graphique des roches compactes. Morphologie proprement dite et physiographie. Dynamique Géologie. interne; phénomènes volcaniques. Dynamique externe. Structure de l'écorce terrestre. Stratigraphie, à peu près bornée à l'étude des étages sédimentaires de l'Australie, de la Tasmanie et de la Nouvelle-Zélande. Géologie chimique altérations et métamorphisme des minéraux et des roches ; eaux superficielles; eaux profondes, leurs dépôts; genèse des gîtes minéraux. Géologie technique. Étude des gîtes métallifères au point de vue de leur

-BULLETIN.

371

mode d'occurrence, de la méthode d'exploitation et de traitement des minerais statistiques de la production des métaux. On s'occupe spécialement des gîtes de l'Australie et de la Tasmanie. Topographie géologique. Cartes géologiques. Géologie appliquée à l'agriculture. Sols et sous-sols-. Exploitation des mines. Généralités sur les filons et les couches. Méthodes d'exploitation. Boisages et revêtements. Roulage et extraction. Aérage. Épuisement. Accidents. Jurisprudence. Préparation mécanique des lainerais. Chimie générale. Lois générales. Théorie des atomes. Métalloïdes et métaux.

Mécanique théorique et appliquée. Composition des forces; moments; centre de gravité. Lois du mouvement. Chocs. Équilibre des corps flottantsPropriétés mécaniques des gaz. Éléments de résistance des matériaux. Moteurs. à eau et à-vapeur. Appareils à vapeur. Chaudières et accessoires. Moteurs à vapeur. Machines appliquées d l'exploitation des mines. Machines à vapeur et. roues hydrauliques. Pompes. Machines d'extraction. Calcul des divers organes. des machines.

Analyse minérale.

Analyse qualitative; analyse quantitative par les.

méthodes en poids et en volumes. . Métallurgie. Éléments de métallurgie générale. Éléments de métallurgie .

des métaux autres que l'or. Électrométallurgie. Préparation mécanique des. minerais. Métallurgie de l'or.

.

Essai des substances minérales. Ce cours est le complément du cours d'analyse minérale relativement à la détermination de la valeur des substances. minérales. Essais spéciaux dos charbons, des minerais métalliques et des. produits métallurgiques. Il est complété par des travaux de laboratoire. Cours pratique de traitement des muerais aurifères. Les élèves passent au moins trois mois au laboratoire annexé au cours rPexploitation et accomplissent certains travaux tels que : bocardage et travail des pilons; broyage au moulin; amalgamation; grillage; chloruration ; lessivage, etc... Botanique. Physiologie générale : racines, tronc, feuilles, fleurs. ation et description des plantes, spécialement des plantes australiennes. Botanique appliquée à l'agriculture. Morphologie générale et élémentaire des. plantes. Éléments de phytogéographie et de paléophytologie. Paléontologie. Discussion générale sur la morphologie, la physiologie, la distribution géologique et géographique, la contemporanéité et Phomotaxie, la doctrine de l'évolution. Zoologie. Morphologie et physiologie. Zoologie appliquée à l'élevage du cheval, du boeuf, du mouton, du porc. ltrIteé sténo/ giquesI .nstrunients d'observation ; instruments enregistreurs. météorologiques. Agriculture. Travaux agricoles ; machines. Assolements. Champs et Pâturages; élevage des vaches laitières et des animaux de boucherie. Atiropne.ntage et nivellement. Tracé des conduites d'eau et des canaux d'irriCation.