Annales des Mines (1894, série 9, volume 6) [Image 328]

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BULLETIN

DES ACCIDENTS D'APPAFEIII-+S A "VAPEUR SURVENUS PENDANT L'ANNÉE 1893. (Résumé

DATE do l'accident

8 janv.

résultant de l'étude des dossiers administratifs.)

NATURE

NATURE

et situation

forme et destination de l'appareil

de l'établissement où l'appareil était placé

Papeterie, à Boulieu (Ardèche).

Détails divers

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

'CAUSE PRÉSUMÉE

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

Chaudière composée d'un corps prin- On reprenait le travail de l'usine après Le fourneau défoncé Déchirure du bouilleur infécipal de P»,50 de diamètre et 6.,40 un jour de chômage. Depuis une et un plancher rieur, que des corrosions de longueur, avec foyer intérieur et heure environ, la chaudière fournis- brisé par la pro- extérieures profondes, confaisceau de tubes à fumée, et d'un sait la vapeur nécessaire pour ré- jection d'une par- sécutives à des fuites d'assemblages, avaient affaibli bouilleur de 0l.,50 de diamètre, sus- chauffer la machine à papier, et le tie du bouilleur. pendu sous le corps principal par chauffeur s'occupait de dégeler la Un ouvrier blessé à l'excès. Cet affaiblissedeux hautes communications, et pompe alimentaire, quand le bouil- mortellement (brû- ment est de nature, à lui faisant office de réchauffeur. Capa- leur inférieur se déchira près d'une lé par la vapeur et seul, à expliquer l'accident. cité, 11 mètres cubes. Timbre, 65X,5. communication. Dans la région où atteint, en outre, Il est possible que durant Construction, 1871. Les deux com- la déchirure prit naissance, la cor- par quelques dé- l'heure qui a précédé l'exmunications de 0,30 de diamètre rosion avait réduit l'épaisseur du bris du plancher), plosion, la pression de la et 09030 de hauteur, qui suppor- métal à environ 6/10 de millimètre. un autre griève- chaudière ait progressivetaient tout le poids du bouilleur in- La partie postérieure du bouilleur ment (contusion et ment monté à une valeur férieur, présentaient chacune un se separa. du reste et fut projeté à bridure). anormale, mais cet excès joint boulonné, d'autant plus sujet 9 mètres de lit. de pression n'est pas déel. fuir que le générateur était exposé montré. à ressentir les trépidations d'une

ma.ine montée sur 1M. La tôle bouilleur, au voisinage des communications, s'était corrodée extérieurement par l'effet des fuites, à tel point qu'à trois reprises, en 1891-92, les corrosions avaient percé la tôle; on avait mis des contre-pièces sur

ces avaries.

5 janv.

Fabrique

ils briquettes, à Caen (Calvados).

Chaudière cylindrique horizontale à Un matin, une heure et demie après Aucun dégât maté- L'accident parait avoir eu deux bouilleurs. Capacité, 19",647. l'allumage des feux et avant la mise riel important; pour cause une surchauffe, Timbre, 6 kg. Epreuve, 1885. en marche des machines, pendant mais le chauffeur consécutive à un manque

Les appareils indicateurs du niveau

suite de la désagrégation de la

meule en grès constituant le flotteur.

9 janv. Usine d'élévation d'eau, à Paris (Seine).

que le chauffeur alimentait, la tôle d,

de l'eau étaient un tube de verre coup de feu du bouilleur de droite et tin flotteur à sifflet. Ce dernier se déchire sur 1,90 de longueur. appareil ne fonctionnait pas, par La porte de la chaufferie s'ouvrait

a été grièvement brûlé.

d'eau.

vers l'intérieur; elle se trouva coincée, le chauffeur ne put l'ouvrir et l'on dut la forcer de l'extérieur avec des pinces avant de porter secours au malheureux ouvrier.

haudière à petits éléments, système Le flotteur Chaudré se trouvait hors Trois ouvriers brû- Surchauffe consécutive à un Roser à tubes bouilleurs simples. de service, son mécanisme s'étant lés grièvement. manque d'eau. Ce manque Diamètre extérieur de ces tubes, dérangé à la suite du départ d'une d'eau a eu pour cause prin120 millim. Capacité totale du génégoupille. Quant au tube de verre, cipale le dérangement du rateur, 7m.,689. Surface de chauffe, il était entièrement bouché à sa tube indicateur en verre, 100 m. q. Timbre, 10 kg. Les in- base, ainsi qu'on l'a reconnu après obstrué par le caoutchouc dicateurs du niveau de l'eau consis- l'accident , par le caoutchouc de sa de sa garniture, tandis que taient en un tube de verre et un garniture refoulé au-dessous de lui. de son côté le flotteur Chauflotteur Chaudré. Le tube de verre Surchauffe et déchirure d'un tube dré était hors service. était assemblé, à sa base, au moyen bouilleur, avec les caractères d'un d'une bague de caoutchouc, dans coup de feu par manque d'eau. La une monture où le logement de la bouffée de vapeur ouvre en grand

bague descendait jusqu'au ras de l'extrémité inférieure dut tube. il

n'existait pas dans l'usine d'habitudes suffisamment méthodiques et régulières pour la purge des tubes de verre Les portes de foyer n'avaient pas de système de fermeture.

les portes du foyer ainsi que les grandes portes de devanture, qui n'étaient probablement que poussées saris que leur crémone fût en prise.

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