Annales des Mines (1894, série 9, volume 6) [Image 127]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

246

ÉTUDE SUR LE SOULÈVEMENT LENT ACTUEL

DE LA SCANDINAVIE.

nous l'avons remanié à l'aide de la troisième édition,

qui contiennent des coquilles d'eau douce et des instru-

parue en 1893, du Traité de Géologie de M. de Lapparent,

ments en silex ;

et d'articles publiés par le même savant en 1892 dans le Correspondant sur les anciens glaciers, et en 1893 dans la' Revue des questions scientifiques sur les causes de l'ancienne extension des glaciers. Ces deux articles développent, d'une façon lumineuse, beaucoup de points qu'aborde la présente étude. Nous allons exposer de quelle façon 1° L'histoire, 2° Des expériences directes, 3° L'examen de la faune actuelle des lacs scandinaves, 4° L'examen des formations quaternaires de la Scan-

4° Le chenal de Stoestsund , près du cap Kuno , ne pourrait plus aujourd'hui recevoir les bateaux qui y circulaient autrefois. De même, Landskrona avait, en 1771, 6 pieds d'eau dans son port et, en 1817, à peine 5. Ces faits sont les premiers qui aient attiré l'attention des savants sur le mouvement scandinave, mais ils peuvent également bien s'expliquer par des affouillements ou par des sédimentations.

dinavie, démontrent que le sol de la péninsule s'exhausse actuel-

lement en totalité, ou au moins pour sa majeure partie, par rapport au niveau de la mer.

247

On peut en rapprocher la croyance , relatée par M. Reusch, des habitants du Finmark, au soulèvement notable de leur pays depuis un siècle. Un boulon en fer, scellé dans le rocher à Bosekop sur l'Altenfjord, et situé aujourd'hui à im,10 au-dessus des herbes marines, a été planté, dit-on, en 1844 à leur niveau (*).

Il serait superflu d'insister sur le caractère vague de ce document.

§ II. CONSTATATIONS IIISTORIOUES.

III. EXPÉRIENCES DIRECTES.

Les quatre phénomènes suivants, observés pendant la période historique, peuvent recevoir, entre autres explications, celle d'un relèvement ou d'un affaissement du continent par rapport au niveau de la mer 1' Des villes, fondées près de la mer, sont reléguées dans l'intérieur des terres. Telle Luleii, fondée par Gustave Adolphe, au fond du golfe de Bothnie 2° Inversement, des villes voisines de la mer en Scanie (Ystad, Trelleborg, Malmi), etc.) ou en Seeland, sont partiellement submergées. Depuis Linné, Malmô s'est abaissée de 1',50 et la côte a perdu une bande de 30 mètres de largeur ; 3° Entre Ystad et Falsterbce, la mer recouvre aujourd'hui des couches de tourbe épaisses de lm,50 à 2 mètres,

En maint endroit, des repères, tracés de main d'homme sur des rochers à une hauteur déterminée au-dessus du niveau moyen de la mer, ont été retrouvés, quelques années plus tard, généralement surélevés. On trouve dans l'ouvrage de M. Holmstrôm, 0m strandliniens z sveriges kuster, une nomenclature, avec description et discussion, de 99 marques gravées, depuis 1730, sur les côtes de la Baltique (87 en Suède et 12 en Finlande), et réobservées ultérieurement à plusieurs reprises.

(*) La photographie de ce rocher *avec le boulon est reproduite sur la fig. 10 de la PI. XIV, d'après M. Reusch.