Annales des Mines (1894, série 9, volume 6) [Image 74]

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140 ÉTUDE EXPÉRIMENTALE SUR LA VAPORISATION

d'obtenir des tirages sensiblement plus élevés dans la pratique. Cela posé, voici le tableau qui résume le programme des expériences qui ont été faites, chacune aux tirages de 25, 45 et 75 millimètres

...

Foyer ordinaire. Tubes de 7.,00. Voûte longue .

.

.

.

Voûte

.

. .

Id.

Foyer ordinaire. . Tubes de 5.,00. Voûte longue . . .

.

.

Tan brin

Foyer ordinaire. Voûte longue Voûte courte.. . , Tenbrink.

Tubes de 3m,00

.

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.

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. .

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. . .

Id. Id. Id. Id. Id. Id, Id. lit. Id.

Id. .

.

.

.

Tenbrink. .... . Foyer ordinaire. Voûte longue Voûte courte. Tenbrink.

Id.

.

Voûte courte .....

Foyer ordinaire. Tubes de 3.,50. Voûte longue Voûte courte.. .

Id. Id,

Id.

\Tenbrink.

Foyer ordinaire. Tubes de 4.,00. Voûte longue . . Voûte courte. , Tenbrink.

Id.

Ces expériences n'ont pas été faites. . Tirages de 25,45 et 75 millim. d'eau.

Foyer ordinaire. Tubes de G.',00. Voûte longue Voûte courte.

Tubes de 4,50

Tirages de 25,45 et 75 millim. d'eau.

.

.

.

.

.

Id. Id. Id. Id.

Id. Id. Id. Id.

Il résulte de ce tableau qu'il a été fait 7 4 3 84 expériences, moins les 3 expériences avec tubes de 7 me,tres et voûte courte, soit donc 81 expériences en tout. En plus de ces expériences principales, on en a fait

-beaucoup d'autres pour déterminer l'influence de la réduction de la surface de grille et celle de la réduction 'du nombre de tubes ; nous en reparlerons plus loin sous le titre : Expériences complémentaires.

DANS LES CHAUDIÈRES DE LOCOMOTIVES.

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Conditions de chargement du combustible. On comprend de suite qu'il est d'une importance capitale de faire toutes les expériences dans les mêmes condi-

tions de combustion pour qu'elles soient comparables. Nous avons déjà dit qu'on a choisi comme combustible une briquette de bonne qualité, celle de Mariemont (Belgique), ayant une composition et un pouvoir calorifique parfaite-

ment constants et donnant des cendres infusibles ; cette dernière condition était indispensable, car un combustible qui ne l'aurait pas remplie n'aurait pas permis de faire

des expériences de quatre heures sans décrassage des grilles. En outre, il était nécessaire de brûler ce combustible toujours dans les mêmes conditions pour que les chiffres obtenus fussent comparables. Le ramonage des tubes, à l'intérieur, était fait avec soin après chaque expérience ; le lavage de la chaudière était opéré à peu près tous les huit jours ; ces précautions

étaient nécessaires pour que la chaudière fût toujours sensiblement dans le même état, au point de vue de la transmission de la chaleur. Pour brûler le combustible dans des conditions toujours comparables, on a d'abord essayé de charger le feu comme

le font les mécaniciens dans la pratique, en se basant sur l'aspect du feu. On a fait un certain nombre d'essais semblables dans ces conditions et l'on a obtenu des chiffres

de vaporisation assez différents entre eux, tandis qu'ils auraient dû être constants. Après divers essais, on s'est arrêté à la marche suivante et l'on a obtenu alors des vaporisations bien constantes, en opérant phisieurs fois dans les mêmes conditions. On a eu soin, dans toutes les expériences, de casser la briquette après l'avoir pesée, et de l'employer en morceaux de grosseur constante de 500 à 700 grammes, en yjoignant le déchet du cassage.