Annales des Mines (1894, série 9, volume 5) [Image 212]

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REVUE DE MÉCANIQUE APPLIQUÉE.

est accompagné d'un excellent atlas, donnant les dessins détaillés des principaux ventilateurs, et contient des indications bibliographiques sur les divers types d'appareils.

Le compresseur Raydt a été étudié par M. G. Richard dans le Bulletin de la Société d'encouragement, 1889, p. 649. Le ventilateur rotatif de Mortier est décrit dans les Comptes rendus de la Soc. de l'ind. min., 1889, p. 145. Sur les machines soufflantes, cil consultera avec intérêt, outre les ouvrages déjà cités, le Traité de Ed. Deny, et Die Biittenweseizs-Maschinen, par J.-R. von Hauer; A. von Ihering donne (p. 27 de son ouvrage précité) le compte rendu d'une expérience minutieuse de consommation sur une machine à balancier. L'Engineering (1893, 2' sem., p. 368) signale une machine pour soufflerie Bessemer à

soupapes commandées. Le Bulletin de la Soc. de l'ind. min., 1893, p. 445, décrit deux machines soufflantes construites récemment au Creusot ; la machine E.-P. Allis,

que nous citons, est l'objet d'un article des Trans. of the am. Instit. of mining engineers d'août 1893. Compresseur Colladon,, dans Compresseurs. le Génie civil, t. II, Pl. XXIV; compresseur BurkliardtWeiss, Mathet, l'Air comprimé aux mines de Blanzy et Engineering, 1889, 2' sem., p. 138; compresseur Elwell, the Engineer , 1894 , 1°'. sem. , p. 229; le Génie civil (1880, p. 324) donne les résultats d'essais sur les compresseurs Sommeiller, Revollier, Dubois-Francois et Burkhardt-Weiss ; trois types sont comparés dans le Bull. de l'Ind. min., 2' s., t. VII, p. 85. Le Bulletin de la Soc. de l'ind. min. de '1893, t. VII, p. 395 et 419, donne une description des compresseurs récemment établis à Blanzy, par M. de Boisset , et une étude sur ces appareils par

M. Burdy, ingénieur aux usines du Creusot. Moteurs à air comprimé. On consultera sur ces moteurs l'étude de M. G. Richard dans la Revue technique

PNEUMATIQUE.

complète de la production et de l'utilisation de l'air comprimé dans les mines ; M. Durassier a publié une note à ce sujet dans le Génie civil, en 1890; enfin les

installations de Blanzy viennent d'être l'objet d'un aperçu général par M. Mathet dans le Bulletin de la Soc, de l'ind. min. (1893, t. VII, p. 343). Une étude de M. Achard sur la transmission par l'air comprimé a été publiée dans les Annales, 7' s., t. VI,

p. 301.

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de l' exp. univ. de 1889 (6' partie, t. II, p. 349), la Zeitschrift des Ver. d. Ing., 1891, p. 283, et 1892, p 733 et 767); sur l'injection de vapeur, les C. B. mensuels de la Soc. de min., avril 1891, p. 84; sur les perforatrices, le Cours d'exp. des mines, par M. Raton de la Gou7 pinière (I, 216); celui de Burat (supplément); Pernolet , dans les Annales, 7' s., t. I; la note de M. Druge dans le Bull. de la Soc. de l'ind. min., 1893, t. VII, p. 387. Les wagons basculants de Thacher sont décrits dans l'Engineering, 1893, 2' sem., p. 636. Transmissions par l'air comprimé. Dans son étude théorique sur les machines à air comprimé, Bull. de la Soc. de l'ind. min., t. XII (1866-1867), p. 625,M. Mallard a étudié laproduction et l'emploi de l'air comprimé, en tenant compte de l'influence de la vapeur d'eau qu'il contient et de l'action des parois des cylindres. La transmission de Paris a été l'objet de nombreux articles de M. Riedler dans la Zeitschrift des Ver. d. Ing. en 1891,1892 et1893 ; la grande installation des compresseurs du quai de la Gare est décrite dans le Génie civil du 21 mai 1892, p. 33. L'Engineering de 1886, 2' sem., p.: 343, décrit la transmission de Birmingham. La _Revue technique de l'exp. de 1889 (fascicule 25) contient des détails nombreux sur les appareils à air comprimé. Dans son ouvrage sur l'Air comprimé aux mines de Blanzy (2' édition, 1888), M. Mathet donne une étude

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