Annales des Mines (1894, série 9, volume 5) [Image 128]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

250

SUR L'INDUSTRIE MINÉRALE DE LA RUSSIE.

APERÇU GÉNÉRAL

La plus grande partie de la fonte produite en Russie, sert à la fabrication du fer et de l'acier ; cette fabrication emploie le combustible fourni par les mêmes forêts qui four.

nissent le charbon de bois destiné à la fonte du minerai; ce n'est que dans le Sud de la Russie et en Pologne qu'on emploie, pour l'affinage, de la houille exploitée dans le pays même. Les usines pour la fabrication du fer et de l'acier, de Saint-Pétersbourg et de ses environs, et même quelques-unes des usines du Centre de la Russie, travail. lent au charbon étranger, principalement anglais. En abordant la fabrication du fer, nous ferons remarquer que, jusque vers 1840-1845, il était produit exclusivement au foyer d'affinage ; ce n'est que depuis 1845 que les usines de l'Oural ont commencé à remplacer les

vieux fourneaux à loupes par des feux comtois, pour ensuite introduire peu à peu, d'abord le puddlage ordinaire

et, enfin, les fours de puddlage et de réchauffage perfectionnés, chauffés au gaz.. C'est vers 1850-1855 que le puddlage a été, à son tour, employé dans les usines du Centre de la Russie. La fabrication du fer aux feux d'affinage se maintient, jusqu'à présent, dans l'Oural, tandis que, dans les autres parties de la Russie, ce procédé cède complètement la place au puddlage. Sur le nombre total de 437 feux soufflés, qui marchaient en Russie en 1891, la plus grande partie (357 feux, c'est-à-dire 82 p. 100) appartenait aux , dont le quart de la production est, usines de actuellement, encore obtenu au feu d'affinerie. Ce fait S'explique par deux raisons : d'abord parce que les usines de l'Oural qui marchent toutes au combustible végétal, se trouvent de plus en plus éloignées des forêts qui leur livrent le combustible, de sorte que le transport du bois nécessaire au puddlage devient de plus en plus coûteux, tandis que le charbon de bois, employé dans les

feux d'affinerie, est fait en forêt et est, par suite,

d'un

251

transport plus économique, et secondement parce que quelques marchés, notamment celui de l'Asie, réclament spécialement cette sorte de fer. Les fours de puddlage, employés en Russie, sont soit du système ordinaire, au gaz sans vent forcé, soit du sys-

tème Siemens. Les fours au gaz sans vent forcé sont construits, pour la plupart, d'après le système Boêtius. Quoi-

que les usines, produisant le fer puddlé, soient en général d'une construction plus récente et présentent des dispositions plus modernes que les usines pour la production de la fonte ou du fer affiné au feu d'affinerie, cependant elles sont encore loin d'être toutes disposées de façon à utiliser la chaleur perdue des fours. La production de l'acier ne s'est accrue que dans ce dernier quart de siècle ; nous indiquerons les causes de ce retard quand nous étudierons la fabrication des rails. Nous nous contenterons, ici, de mentionner l'invention, par M. l'ingénieur Obouchoff, d'un procédé spécial pour la fusion en grand de l'acier au creuset. A l'origine de cette fabrication, le produit obtenu ne servait qu'a la confection des cuirasses et des armes blanches ; mais, bientôt, elle a été employée à la coulée des bouches à feu et c'est dans ce but qu'a été construite une fabrique spéciale de canons aux usines de Zlataoust, dans la partie Sud de l'Oural. Cette fabrique a livré des produits d'une qualité supérieure ; mais, en raison de l'extrême difficulté du transport des canons des usines de Zlataoust jusque dans les forteresses, situées principalement sur les rives de la Baltique et de la Mer Noire, le gouvernement s'est décidé, vers l'année 1860, à créer une nouvelle usine pour la fabrication des canons en fonte et en acier sur le fleuve Kama, près de Perm ; on y introduisit le procédé de la fonte de l'acier au creuset. Cette usine fut construite par M. l'ingénieur des mines Woronzoff, qui y installa, en 1875, le fameux marteau-pilon de 50 tonnes avec cliaTome V, 189/.

17