Annales des Mines (1893, série 9, volume 4) [Image 333]

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DATE

de l'accident

31 OCtOb.

NATURE

et situation de l'établissement oie l'appareil était placé

NATURE

forme et destination de l'appareil

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

de

de

de

l'accident

l'accident.

l'accident

Détails divers

Fonderie et fabri- Chaudière cylindrique de 0.7,63 de diaque de roues en mètre et 10,95 de longueur, avec foyer Après un nettoyage de la cliandière, Chauffeur brôlé très Rupture d'un tirant qui rele tirant à obturateurs avait été re- grièvement, ler à Cousances- intérieur cylindrique de 00,93 de lonliait entre eux deux disaux - Forges gueur prolongé par un faisceau de mis en place, le 30 octobre, dans ques de fonte faisant office conditions habituelles; le lende(Meuse). de tampons de nettoyage 29 tubes à fumée de 00,05 de diamètre. les main matin, un quart d'heure après non autoclaves sur les plaConstruction, 1880. Depuis 1881, dans la mise en feu et alors que le manoques tubulaires de la chasl'intention dé faciliter le nettoyage, le mètre marquait 4 kg., le tirant se dière.4le tirant s'est rompu tube central avait été supprimé et rem- rompt dans le filetage au ras de la dans un de ses filetages placé par deux disques en fonte for- face intérieure de l'obturateur, côté terminaux , après s'être mant obturateurs et reliés l'un à l'autre

par un tirant en fer de 19 millim, de diamètre taraudé à ses bouts (diamètre an fond des filets, 16 millim.); du côté du foyer, le disque était vissé à demeure

sur le tirant; dans la boîte à fumée, le

disque était amovible et appliqué sur la plaque tubulaire par un écrou que l'on vissait sur le tirant à l'aide d'un tourneà-gauche à deux bras dont chaque bras

avait 0°,50 de long. En supposant au métal du tirant une résistance élastique de 18 kg., il suffisait d'un moment de

du foyer. Jet violent d'eau et de

fissuré sous

vapeur à travers le foyer. Le fer du tirant était de qualité offrant 35 kg. de résistance à la rupture et 9

l'action

du

tourne-à-gauche à grand bras de levier qui servait à serrer les joints de ces

p. 100 d allongement, niais l'examen

lampons.

de la cassure montrait que la partie

centrale (1/5 de la section) avait

seule cédé sous un effort de traction; tout le reste de la rupture (4/5) provenait d'efforts de torsion.

torsion de 14 kg. X 1 m. pour dépasser la limite d'élasticité à la périphérie.

10 nov. Chemin de fer Chaudière du système Belleville, corndeux tubes inférieurs de l'élément funiculaire prenant six éléments de 16 tubes bouil- Les de droite se sont avariés, l'un en se au Havre leurs (diamètre, 0°,070; longueur, 10,50) gonflant et s'ouvrant sur 0°,11 (Seine-Inférieure). et un épurateur supérieur de 0°,35 de longueur avec hililiement de diamètre et 1°,455 de longueur. Capa- de 20 millim. (dans la région arrière), cité, 00.,735, Timbre, 15 kg. Constrtmfion, 1890. En juillet 1892, on avait l'autre, en se fissurant sur use partie de l'épaisseur du méadapté aux tubulures par lesquelles les tal,seulement suivant une ligne de 0".,05 de éléments débouchent dans l'épurateur, long.. Les tubes propres; des rehausses de 35 millim., en vue de mais la tubulureétaient laquelle cet diminuer les entraînements d'eau. De- élément débouchepar dans l'épurateur puis lors, les tubulures des doua pre-

miers à droite avaient tendance éléments à .,..t..rteer.

croaitinn n'id.:1-

(Algérie).

ic eue, horizontal avait...,e r c c mètre. Capacite, 500 litres. Surface de chauffe, 5.5,55. Timbre, 5 kg. Troisième

catégorie. Age et origine inconnus; appareil acheté d'occasion en 1891. Des éprouvettes découpées après l'explosion

dans les tôles rompues ont donné de 144,8 à 184,4 de résistance élastique; de 274(,4 à 355a,2 de résistance à la rupture; de 1,4 à 6,6 p. 100 d'allongement; métal feuilleta par endroits. D'autre part, la tôle portait des corrosions en cupules, et son épaisseur (pri-

mitivement 7 millim.) était réduite à 5,4 et même 3°°,5.

Néant.

Manque d'eau dans l'élément de droite , par suite de l'obstruction, par un dépôt calcaire, de la tubulure su-

périeure qui pénètre dans l'épurateur.

rd6

a été trouvée conitelètement obstruée cale ,ires. Les,Forue., itma

neuf heures et deride, lut, vers eli,X heures et demie 2. kg. au manomè-

tre, et remineard à mettre la machine en marcha à ce moment, parce qu'il n'avait pas de provision de combustible , quitta l'atelier vers abandonnant la onze heures,

onné

év

lui-mi:me avec. du

feu sur la grille pendant une heure ou davantage,

peuvent suffire à expliquer l'accident.

chaudière à elle-même, après avoir, dit-il , jeté quelques pelletées de cendre sur le foyer. Une heure après, violente explosion; la virole du corps cylindrique contiguë à la boite à famée se divise en six lambeaux par des déchirures en pleine tôle. Projection des débris et dépla-

cement du reste de la chaudière d'un côté à l'autre de l'atelier.

du métal d'un Bateau à. vapeur, Chaudière type Oriolle, comportant 16 ras- Déchirure d'un tube de la quatorzième Le mécanicien et le Surchauffe chauffeur brillés, tube bouilleur placé iniméprès Ste-Cathe- gées horizontales de tubes bouilleurs, ranqe (la plus chauffée parmi celles m de 48 indium de diamètre intérieur et qui étaient normalement hors de doenntl u n grve- diateen rine (Morbihan). niveau normal de l'eau. 3 millim. d'épaisseur primitive. L'eau l'eau) sur 00,14 de longueur, avec ment. Cette surchauffe était le bililleinent de 0°,07, au moment ou s'élevait normalement jusqu'à couvrir la résultat des dispositions treizième rangée. Rapport de la surface le mécanicien, voyant la chaudière de la chaudière et de la degril le à la surface de chauffe mouillée, en pleine pression, venait d'ouvrir présence d'un dépôt grais1/53. La machine était munie d'un con- les portes du foyer ; irruption des s'était formé à qui seux denseur par surface. On avait nettoyé fluides brillants par cette issue toute l'intérieur du tube, non le collecteur deux mois avant l'accident, prête. Le tube crevé présentait une dix - huit nettoyé depuis mais le dernier nettoyage des tubes région d'amincissement tel, que sur mois. Elle avait amené les bords de la -plaie l'épaisseur bouilleurs remontait à dit-huit mois. progressivement une usure n'était que 1/10 de millimètre; qui avait aminci ce tube et ce tube et ses voisins, très amincis ses voisins au point de aussi, étaient tapissés d'une couche rendre imminente la rupde graisse dont l'épaisseur maximum ture qui s'est produite. a ete évaluée a 2 indlim. mécanicien Fissure préexistante qui s'éLe 18 no, Chemin de fer Chaudière de locomotive, de 1°0,2 de Le mécanicien, nettoyant sa machine, brillé assez griè- tait développée dans la . capacité et de 1009,27 de surface de donnait de légers coups de marteau à Courbessac partie filetée du buttions vcment. chauffe. Construction, 1883, Dernière sur la boite à fumée pour faire tom(Gard). ancre servant à maintenir épreuve, novembre 1891. Présentait au ber de la suie, quand le boulon se le bouchon sur son siège bas de sa plaque tubulaire de boite à rompit dans le filetage, au ras de (inconvénient de la fermefumée un orifice de vidange elliptique, la rondelle d'appui de l'écrou. La ture non autoclave). de 78 X 55 millim., fermé par un bou- section était affectée d'une fissure

O nov.

.

chon métallique de 90X 68 millim.,

non point autoclave, mais appliqué sur la face extérieure de la plaque par.un

boulon à ancre dont le diamètre en dehors du filetage était de 25 millim.

antérieure s'étendant sur un peu plus d'un tiers de la section. Jet violent d'eau et de vapeur dans la boite à fumée.