Annales des Mines (1893, série 9, volume 4) [Image 330]

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DATE

de

NATURE

et situation

de l'établissement où l'appareil l'accident était placé

NATURE

forme et destination de l'appareil

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

CAUSE PRÉSUMÉE cD-D

Détails divers

(.11

24 avril. Fabrication de le- Récipient cylin trique en tôle de 1,60 de circulaire du fond avant Un ouvrier tué sur Mauvais état d'entretien, vures et alcools diamètre et 4 mètres de longueur, ter- Déchirure suivant le congé périphérique ; ce le coup, son corps fond qui a cédé présentantle de grains, à Ar- miné par des fonds bombés offrant Sine fond est violemment projete contre projeté à 20 m. à sa partie supérieure des genteuil (Seine- flèche de 0.,30. Ces fonds étaient faits un niur qu'il démolit; le reste de et aplati contre sui intérieures proet-Oise). d'une tôle de 7 mulliin. d'épaisseur pri- l'appareil est arraché de ses socles mur. Un autre ou- corrosions mitive, ayant une résistance à la rup- et recule de 00%20. La tôle du fond vriermortellement fondes. ture de 37kg,3 dans un sens et 304 8 était fortement amincie, dans la ré- bridé par le jet dans le sens perpendiculaire, avec allonion supérieure, par des corrosions issu du récipient.

gements respectifs de 10 p. 100 et 9,2 p. 100. Capacité, 8m,7. Timbre, 2 kg. Ce récipient, servant à cuire la drêche, était vidé tous les mois, mais non net-

intérieures; le long de la ligne de

rupture, l'épaisseur s'abaisse en un point jusqu'à

Dégâts matériels importants.

toyé ni à plus forte raison inspecté à l'intérieur. Une contre-pièce en tôle, de 3 mitliin. d'épaisseur, mesurant 320 X 150 millim., avait été fixée intérieurement, le 14 avril, au moyen de

boulons, dans la région périphérique du fond avant, en remplacement d'une

autre pièce ancienne plus petite, de

manière à recouvrir de petites cassures

longues de 15 millim. dont on avait aperçu la présence. 26 avril.

Charronnage, Chart,lière horizontale tubulaire, à foyer nouveaux tubes donnant lieu Un ouvrier griève- L'accident a eu pour cause à Verneuil (Eure). intérieur et flamme directe. Capacité, Unà des une fuite à son insertion dans la nient brillé. directe une manoeuvre im-

669 litres. Timbre, 7 kg. Le faisceau tubulaire se composait de 20 tubes de 0.,05 de diamètre et Om 0025 d'épais. saur. Neuf de ces tubes avaient été récemment remplacés ; ils étaient bagués.

plaque tubulaire du foyer, deux

prudente, consistant à enlever, pendant le fonctionnement de la chaudière, la

ouvriers voulurent en remplacer la

bague pendant que la chaudière était en pression. Pour faire sortir de sa position la bague existante, un long refouloir fut introduit dans le tube par la boite à fumée; mais

bague d'en tube à fumée dont le joint perdait.

la poussée exercée fit glisser le tube

lui-mime et un jet de yapeur fit irruption dans cette boite.

'27 avril. Fillezejlaga,0%iie, Deux récipients cylindrives verticaux, Vers la d'uneneopération, pende Sept personnes bles- Détachement dés couvercles avec renvereies maiutem un- des bon- tem ntfin aeras la restaura Itatti- éées lé bretnent. ni étaient reii s son en fer avec gorge pour Joint on caoutchouc; sur cette collerette, le couvercle reposait par un bord plat, renforcéPar un cercle en fer de 20 millina. d'é

de largeur. ffi paisseur et 60 raffina, Epaisseur de la tôle du couvercle, 9 milAssemlim.; flèche au centre, 80

blage par quatorze boulons à charnière,

agissant sur des pattes rivées an couvercle. Construction, 1888. Timbre, 3 kg.

L'autre, de Im,35 de diamètre et

D.,l277 de capacité, construit en 1884, offrait des dispositions analogues ; sa collerette n'avait pas de gorge, mais Serun rebord extérieur saillant.

réCriOnt... Les conneries furent

trOUVUS bombés et déformés tous /es boulons à charnière rabattus sans

brisure. Une seule patte détachée au plus grand des couvercles; une écornée à chacun d'eux; toutes les autres intactes. Le serpentin du grand récipient, brisé à un bout, mais demeuré dans la cuve; celui du petit récipient, qui était primi-

tivement formé de deux parties réunies par brasure, entièrement détaché et projeté en deux tronçons; le joint brasé défait.

vaient à lessiver la ramie ; étaient citant-

Moli sur 40 in. g.

nMxl'extérieur. C'est« vel et double exemple d'un

genre d'accidents dont ce système d'attache des obturateurs amovibles avait

déjà donné sept

cas en

France depuis octobre 1888. L'explosion de Pen des deux

récipients s'est vraisembla-

blement produite s.s la Seule action des mêmes cau-

ses que les précédents acci-

dents de pareille nature.

Quant à la cause occasionnelle qui a déterminé l'explosion simultanée de l'au-

tre récipient, elle n'a pu

tés par des serpentins non percés de trous et où circulait la vapeur d'une

être déterminée avec certitude.

chaudière à 4 kg.; portaient soupape et manomètre. Au plus grand dos deux, antérieurement à l'accident, cinq patte. avaient dis être remplacées, s'étant brisées en travers, et une contre.pièce de 0.,12 X 0m,37 avait été mise au cou verele à la suite d'une fissuration entre les rivets d'une patte.

10 mai.

lie batunent dé-

des tubes à et rupture de deux tu- Un ouvrier bridé Affaiblissement Chaudière tubulaire à foyer intérieur e Aplatissement la suite d'an long usage, grièvement. des rroflamme directe, de la forme dite a T. bes anciens situés l'un près de l'autre à la partie inferieure du faisceau. Igt sions en cupules sur leur à Nantes (Loire- Capacité, jec,5 Timbre. 5 kg. Le fais- machine avait été arrêtée depuis dix race non baignée par l'eau. ceau tubulaire se composait de dix-huit Inférieure). alors que le manomètre tubes en cuivre de 0.",06 de diamètre, minutes, 2m,60 de, longueur et 0,0035 d'épais- marquait 45g,5, et la porte du foyer seur primitive. Construction, 1868. A avait été ouverte pour empêcher la Fabrique de chaussures,

une époque inconnue, rabontage de luis les tubes à l'arrière. En 1884, lors d'une épreuve, cinq tubes s'écrasent ; ils sont

remplacés, et l'épreuve est faite avec succès, puis renouvelée en 1886.

pression de monter pendant cet arrêt ; les soupapes, réglées peur se lever un peu avant 5 kg., n'ont pas souillé avant l'accident. Il a été constaté que l'épaisseur des

tubes se trouvait presque partout

réduite à 2 Inini. ou liem,5. De plus, leur surface intérieure présentait de nombreuses corro -

siens en forme de capsules circulaires , dont la profondeur semblait atteindre souvent près de 1