Annales des Mines (1893, série 9, volume 4) [Image 328]

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BULLETIN DES ACCIDENTS ARRIVÉS DANS L'EMPLOI DES APPAREILS A VAPEUR PENDANT L'ANNÉE 1892.

.

(Résumé, résultant de l'étude des dossiers administratifs.) DATE

de

NATURE

et situation

de l'établissement où l'appareil l'accident était placé

NATURE

forme et destination de l'appareil Détails divers

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

CAUSE PRÉ:sUMÉE

14 janv. Préparation méca- Chaudière horizontale, chauffée par des 'Projection du fond plat du corps infé- Dégâts matériels (dé- La cause do l'accident n'a pu nique de rom- flammes perdues de fours à coke, cou, rieur, qui se détache avec cisaille- molition do four- être ddnie avec précision: bostible,àNceux posée de deux corps cylindriques supernient de la plupart des rivets, en seau et avaries de il parait toutefois vraisem(Pas-de-Calais). posés, le corps supérieur servant de rémême temps que ce corps lui-même toiture). blable qu'elle réside dans servoir de vapeur. Chacun de ces deux s'ouvre latéralement suivant une la mauvaise constitution ou corps était terminé à l'avant par un fond large déchirure. le mauvais état de l'assemplat en fonte, assemblé à la virole adjablage de tôle sur fonte cente par une rivure simple. Capacité, réunissant le fond plat à la 28 m. c. Timbre, 64,5. En juin 1890, virole cylindrique. remplacement des tôles de coup de feu du corps inférieur et épreuve à la suite. 30 janv. Bateau à marchas- Chaudière placée sur le pont du bateau, Deux heures après l'allumage, à six Le chauffeur a dis- Mauvais entretien de l'appadises, dans le à l'air libre, et servant à actionner les heures du matin, la chaudière saute paru, et l'on pre- reil. Le foyer présentait port de Nantes treuils de chargement et de deeharge- et va retomber tout entière de l'autre sume qu'il a péri, deux régions particulière( Loire, - lofé - ment. Type vertical à foyer intérieur et côté de la Loire, à une distance de lancé dans la Loire ment affaiblies, l'une en rieure ). bouilleurs croisés traversant le foyer. 180 in, Il s'était produit dans la par l'explosion. pleine tôle, en face du déCelui-ci mesurait 10,35 de diametre et partie basse du foyer, à proximité bouché du tuyau d'alimen10,80 de haliteur. Capacité, 30-',925. de la grille, une déchirure d'une tation, par suite de con-oTimbre, 3 kg. Le foyer et les bouilleurs longueur développée de 2 m., comsions intérieures: l'autre au avaient été remplacés en 1885. Depuis mene.ant et finissant en pleine tôle, droit du gueulard de charlors, pour aveugler des fuites, deux .pe- et passant par trois rivets- consécugement, par suite d'une résites contre-pièces avaient été mises a la tifs du cadre du gueulard. Une autre paration mal faite ayant partie inférieure du bouilleur le .plus déchirure coupait en croix la preconsisté dans l'application rapproché de la grille, et une troisième mière. Ces déchirures passaient par d'une pièce pour aveugler (en 1889) sur la paroi interne cylindrique une zone d'amincissement où la tôle, une fuite, sans enlèvement du foyer. Cette dernière arrivait Jus- d'une épaisseur primitive duel mildu morceau de tôle situé qu'au cadre du gueulard et présentait lim., émit rédiaite par la corrosion an-dessous, ce gui a permis amsi la forme d'une sorte do croissant jusqu'il y...à peine en un point (corà Cette pièce de se surte.,UU de Imuten , 0.", 1 ri .do eur cosion attribua.° à ce gue ya.1 chauffer os de perd, ramédicr.

soue); la déchirure principale passait en outre par la région de la °Outre-

du gueulard, qui était brillée, dédoublée, réduite à une épaisseur tandis que la tôle primitive de était fissurée d'ancienne date. Le récipient fonctionnait depuis deux Un ouvrier tué sur La cause de l'explosion n'a heures, et, au due du chauffeur, la le coup. 'mis°, pu être déterminée avec pression dans la chaudière était de tants degdts maté- précision. Toutefois, il y a probablement lieu de la re0 kg. à 64,25, lorsque le récipient riels. chercher dans la rupture du s'est violemment fragmenté. L'une cadre en fonte de l'orifice des extrémités comprenant le fond de chargement, les cadres correspondant, la virole contiguë et de ce métal étant peu proune portiodde la virole centrale, a pres à supporter les efforts été lancée d'un côté sans se dérouauxquels ils sont soumis ler; l'autre fondu été projeté dans dans .le travail courant. de la direction opposée; le complément ce genre d'appareils, surde la virole centrale et l'autre virole tout lorsque, comme dans extrême se sont déroulés et divisés l'espèce, leur épaisseur est en cinq fragments. Le cadre en fonte pièce

ler févr. Papeterie. à Tul- Récipient cylindrique en tôle, de lins (Isère).

ttst,(16 de

diamètre et 5°,60 de longueur y compris les fonds emboutis ; la partie cylindrique était formée de trois viroles, comprenant chacune trois tôles de 12 millim. d'épaisseur; les deux virole; extrêmes portaient, pour le chargement et le déchargement des matières à élaborer, des ouvertures de 00,85 de longueurdans le sens de l'axe du cy linclre et 00,53 de largeur dans le sens

perpendiculaire, avec cadres en fonte de (10,05 d'épaisseur rivés à la tôle du cylindre, et tampons autoclaves. Capac., 18 ni. c. Timbre, 4kg. A chaque extrémité, sur les tuyaux d'arrivée et de sortie de vapeur, soupapes de 0°,04 de diamètre chargées pour 4 kg. L'appareil portait un manomètre. Il recevait la vapeur (Pune chaudière timbrée à 7 kg. avec interposition nrinn

placé dans cette moitié de l'appareil,

faible par rapport à leurs

chargement et de déchargement ha-

temps lenr forme laisse à désirer au point de vue de

na

su su

dimensions et qu'en même

et correspondant, à l'ouverture de

bituellement utilisée, s'est rompu

clans SPS quatre angles; on a remarqué dans un de ses angles une trace tion, 1883. Epreuve, 12 mai 1883. Ela- de fissure ancienne, triangulaire, de 32.° de hauteur et 9°0 de base. buvait la piste à papier. 15 févr. Scierie de bois Chaudière horizontale à bouilleurs, de 6m . Déchirure du bouilleur de gauche, au c. de capacité, 38 m. q. de surface de coup de feu, sur 00,45 de longueur, à Saint - Dent chauffe. Timbre. 5 kg. Possédait des x avec baillement de 00,067; onver(Seine), tubes de verre indicateurs du niveau d(, ture occupant la partie la plus saillante d'une bosse de 0°,75 de Ionl'eau, reliés vers le haut à un piétement placé sur le corps cylindrique, e t gueur. Ce bouilleur présentait extévers le bas aux bouilleurs, au moyen de rienrement u ne coloration bleue (ox ytuyaux ayant 10 milli ni. de diamètre, ct de des battilures), et intérieurement le tartre qui le tapissait montrait des pour longueurs respectives 2°,10 ( tuyau x de vapeur) et 1°,05 (tuyaux d'eau). Il y différences de colorations par bandes horizontales. Le bouilleur de droite avait en outre on sifflet d'alarme. Mimes lotion par la pompe de la machine, pui - fut trouvé en majeure partie vide d'eau, et extérieurement il portait sant l'eau dans des réservoirs que l'o emplissait chaque jour. En raison de sir- une légère bosse et la coloration bleue fortement accusée. constances spéciales, il est possible qu la pompe ait marché à vide par suite d e Avant l'accident, le chauffeur avait peine à tenir la pression. manque d'eau à ces réservoirs. D'autr part, la fourche alimentaire était fortement entartrée.

toi

la résistance.

détendeur réglé pour 44,5. Construc-

Néant.

Surchauffe consécutive à Iln défaut d'alimentation.

pu lia

t=1, fiej

ou c.Cs