Annales des Mines (1893, série 9, volume 4) [Image 25]

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BULLETIN DES TRAVAUX DE CHIMIE.

CHEMINS DE FER D'INTÉRÉT LOCAL.

Terre blanche friable, se délitant rapidement dans l'eau, et donnant de l'argile, du sable et une matière pulvérulente d'un brun noir. Roche tuffacée happant à. la langue et de saveur légèrement salée, présentant des plaquettes de carbonate de chaux entre lesquelles se trouve intercalé un magma avec cristaux de gypse. Trouvé a

Sable insoluble ....... .

8,00 58,00 6,60

.

Argile

Carbonate de chaux Sulfate de chaux Peroxyde de fer de manganèse. Corps non dosés

3,33

-

5,82 11,50 61,35 8,60 2,75

15,65 8,42

8,27 1,73

100,90

100,00

7,0

81,0 68.0 65,0 12,5 1.1,5 16,0 2,4 10,0 7,0 4,1 7,5 12,0

CHEMINS DE FER D'INTÉR14 LOCAL

DES OBSERVATIONS FORMULÉES PAR M. COLSON

fi

3,5 6,0

DES

MI X .A.MU

Trouvé

75,5 74,0 11,0 16,5

UTILITÉ

TARIFS - FORMULE D'EXPLOITATION

70 Roches phosphatées. - Analyse de sept échantillons , provenant du Djebel-Zerdeb, près Lamoricière, et remis par l'Ingénieur des mines. Ces échantillons présentent l'aspect de travertins rubanés avec parties plus ou moins compactes. On s'est assuré pour tous que, malgré leur ressemblance avec la calamine, ils ne contiennent pas de zinc.

Phosphate tribasique de chaux. . . 69,5 Carbonate de chaux 15,0 Sable et argile insolubles 12,5 Corps non dosés (eau, fer, calamine). 3,0

45

34,2 7,5 46,0 12,3

100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

Par M. CONSIDÈRE, Ingénieur en chef des ponts et chaussées.

L Aux mois de février et de mars 1892, nous avons publié, dans les Annales des Ponts et Chaussées, une étude sur l'utilité des chemins de fer d'intérêt local et sur leurs formules d'exploitation.

M. Colson, ingénieur des ponts et chaussées, maître des requêtes au Conseil d'État, a fait paraître d'abord dans les Annales des mines(*), puis dans les Annales des ponts et chaussées, une étude de notre travail qui, sous la forme la plus courtoise, renferme la critique de toutes nos conclusions, sauf une seule.

M. Colson estime bien préférable à ceux qui ont été employés jusqu'ici, le type de formule que nous avons proposé pour déterminer les sommes à allouer aux concessionnaires des chemins de fer d'intérêt local, afin de (*) 2' volume de 1892, p. 44.