Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 163]

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DES CHEMINS DE FER.

316 RAPPORT SUR LE 4° CONGRÈS INTERNATIONAL

Conclusions.

Les conclusions suivantes ont été

finalement adoptées en section et en séance plénière : « Le Congrès a écouté avec intérêt la description des différents systèmes de chauffage continu et a constaté que, si le chauffage continu peut présenter dans certains cas des avantages pour les climats rigoureux, il

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comme chauffeur avec le mécanicien titulaire et comme mécanicien avec le chauffeur titulaire.

La double équipe a pris un grand développement sur les lignes des chemins de fer de l'État belge; elle est appliquée sur l'Ouest français, sur le chemin de fer du Gothard et en Suède.

QUESTION XIV

En Belgique, sur les lignes de Bruxelles à Arlon, l'équipe double a permis d'augmenter le parcours des locomotives ; il est de 30.000 kilomètres avec l'équipe simple. En 1890, sur cent cinquante machines à double équipe, soixante-dix-huit ont fait plus de 35.000 kilo-

Roulement des machinistes.

mètres en donnant un parcours moyen de 48.000 kilomè-

« n'est pas susceptible d'application dans d'autres circonstances, qui exigent d'autres procédés ».

Résultats obtenus par l'emploi de la double équipe et de l'équipe banale au point de vue': 1^ De l'utilisation dés machines; 9.° Des dépensés spéciales des machines (combustible, graissage, entretien); 3° De l'amélioration du service des machinistes et des chauffeurs.

Exposé. - L'exposé a été fait par M. Masui, ingénieur en chef directeur de service aux chemins de fer de l'État belge.

Après avoir rappelé l'historique de la question aux Congrès de 1885 et 1887, M. Masui constate que le système de l'équipe banale a perdu du terrain. Les essais entrepris au chemin de fer de l'Ouest de la Russie et au chemin de fer de Fastov n'ont pas réussi. Au Nord fran-

çais, l'équipe banale n'est établie que pour des trainstramways ; la Belgique la repousse, et les États-Unis recommandent maintenant la double équipe. A côté de la simple équipe et de la double équipe, les chemins de fer hollandais le Nord et l'Ouest français

ont créé un système mixte, dit service à trains inter-

tres

Il est difficile de comparer les dépenses de charbon parce que le type de machine a changé; on peut dire cependant que la consommation par kilomètre est montée de 18 kilogrammes à 194.,2, pour un excédent de 12 p. 100

dans la vitesse et de 20 p. 100 dans les charges remorquées, de sorte que, dans des conditions identiques, on semblerait devoir obtenir une économie avec l'équipe double à cause de la suppression des mises hors feu et des allumages quotidiens.

M. Masui conclut qu'au point de vue de l'économie d'immobilisation la double équipe .donne le maximum de

rendement au même degré que la banalité; elle sauvegarde les mesures qui doivent pourvoir au bon état d'entretien du matériel. Il estime que la banalité est avec raison de plus en plus discréditée et que le système de l'équipe simple recevra un coup sensible par suite de la tendance à diminuer progressivement le temps de travail journalier du personnel.

calés ou service à équipe auxiliaire, qui consiste à atta-

cher à chaque machine un personnel titulaire, relayé pendant ses repos par un personnel auxiliaire, soit méca-

nicien et chauffeur, soit un seul agent fonctionnant

Discussion. - M. Masui a présenté à la deuxième section, une série de conclusions qui ne figuraient pas dans

son rapport et qui précisaient sa pensée. Il y était dit