Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 137]

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264 RAPPORT SUR LE 4e CONGRÈS INTERNATIONAL

« verse métallique, quand elle est placée dans des conditions d'emploi rationnelles, peut produire une éconornie dans la dépense de main-d'uvre d'entretien.

« Il y a donc intérêt à continuer de recueillir les résultats donnés par l'emploi des traverses métalligues ».

QUESTION VIII c Renseignements techniques de la Ire section. Formation d'un formulaire de renseignements techniques 'a recueillir en vue d'une nouvelle session du Congrès sur les traverses en bois. Durée des traverses en bois des différentes essences non injectées on injectées d'après les divers procédés.

Exposé. - L'exposé a été fait par M. Herzenstein, ingénieur des voies de communication de Russie, viceprésident de la commission pour l'étude de la conservation des bois en Russie, ingénieur en chef de la construction du chemin de fer Odessa-Ovidiopol. M. Herzenstein expose qu'il a adressé aux administra-

tions de chemins de fer un formulaire dont voici les principales divisions

Débit et transport des traverses (12 questions). Conservation des traverses, (injection, immersion, carbonisation, etc.) (13 questions). Propriétés des bois de traverses (blanches et préparées) (9 questions).

Conditions dans lesquelles les traverses ont été placées (22 questions). Conclusions (6 questions). Annexes (échantillons, cahiers des charges, descriptions, expériences, prix de revient, statistique, etc.) (12 questions).

Trente administrations ont répondu à cet appel, et M. Herzenstein, pour faciliter les comparaisons, a groupé

ensemble toutes les réponses se rapportant à un même

DES CHEMINS DE FER.

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article du questionnaire. 'Il est impossible de résumer ce travail; nous nous contenterons de dire quelques mots des conclusions sur lesquelles un assez grand nombre de compagnies paraissent d'accord. 10 Détériorations constatées dans les traverses vierges ou préparées, causes de leurs mises hors de service. Les traverses préparées périssent par usure ou par effets dynamiques, les traverses non préparées périssent par pourritu re.

20 Durée des traverses de différentes espèces, préConclusions très parées, sur les voies principales. différentes suivant les compagnies.

30 Durée des traverses dans les voies de garage. Conclusions très différentes.

40 Types de traverses les plus avantageux au point Conclusions très différentes. de vue de la durée. 5° Mesures avantageuses pour augmenter la résistance Emploi de selles des traverses à l'usure mécanique. métalliques.

6° Procédés de conservation le plus avantageux au Créosotage. point de vue de la durée des traverses. M.1-Ierzenstein a reçu un grand nombre d'échantillons

de bois qu'il a soumis à des expériences avec le concours de M. Béléloubsky, directeur du laboratoire méca-

nique annexé à l'Institut des ingénieurs de voies de communication de Russie. Ces essais ont eu pour but de déterminer dans des conditions identiques les charges qui produisent la rupture, la déformation, une certaine réduction de la hauteur et enfin l'expression de la substance antiseptique, de la résine ou de la sève. Les résultats des essais effectués sur plusieurs centaines d'échantillons avant la réunion du Congrès sont donnés par M. Herzenstein.

Discussion. - Le formulaire préparé par M. Herzens-