Annales des Mines (1892, série 9, volume 1) [Image 313]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

620 DIVERSITÉ DE QUALITÉ DES MÉTAUX EMPLOYÉS

Aux machines d'essai à la traction, l'éprouvette de 200 millimètres de long doit résister en moyenne à 35 ki-

logrammes par millimètre carré avec allongement de 18 p. 100; aucune barre isolée ne doit donner moins de 32 kilogrammes et 15 p. 100 d'allongement. Au casse-barres, on plie une éclisse en son milieu afin d'obtenir un angle de 45 degrés entre la partie droite et la partie rabattue ; l'éclisse est ensuite .redressée et ne doit présenter ni crique, ni dessoudure. Des épreuves à Chaud vérifient la soudure. Un mor-

ceau d'éclisse est fendu à la tranche à une extrémité dans le sens de la hauteur sur 100 millimètres et de la même chaude, les deux moitiés sont renversées au marteau jusqu'à rabattement complet.

Un morceau d'éclisse étiré en barre plate doit être percé avec un poinçon conique dans lamême chaude de

deux trous espacés de 0'1,01, et dont le diamètre est égal à la moitié de la largeur de la barre ; le percement des trous ne doit présenter ni fentes, ni gerçures. Le résultat de ces essais à chaud dépend beaucoup

plus de l'habileté de l'opérateur que de la qualité du métal ; assez pénibles pour le fer, ces essais n'ont aucune valeur pour l'acier doux ou le métal homogène, qui remplissent sans la moindre difficulté les épreuves à chaud les plus dures, tout én étant impropres à l'emploi en éclisses par excès de dureté ou de douceur. L'essai dans les conditions de pose sur la voie comme au P.-L.-M. est préférable.

3° Est. Voie Vignole. - L'éclisse est en acier;

les

épreuves du métal ont pour objet d'apprécier sa valeur intrinsèque. Sur barrette de 200 millimètres de long, l'acier doit présenter une résistance de 42 kilogrammes

par millimètre carré avec allongement de 20 p.

100

L'acier doux et le fer fondu Thomas (Flusseisen) répondent

PAR LES COMPAGNIES DE CHEMINS DE FER.

621

couramment à cette condition qui, si les essais sont faits sur barreaux de section suffisante et représentent bien ainsi la moyenne de qualité de la barre éprouvée, assure un métal de dureté convenable pour l'emploi en

éclisses.

40 Orléans. Voie DC, éclisses en fer. - Comme à la compagnie P.-L.-M., l'essai de Péclissage se fait dans les conditions de la pose sur la voie. Deux barres d'éclisses assemblées et placées sur points d'appui espacés de Im,10 doivent supporter pendant cinq minutes au milieu de l'intervalle des points d'appui, et sans conserver de flèche sensible après l'épreuve, une charge produisant sur la section la plus fatiguée une tension maxima de 20 kilogrammes par millimètre carré. Les mêmes barres supportent sans se rompre une charge produisant à cette même section une tension maxima de 50 kilogrammes ; on augmente la pression. jusqu'à rupture. Chacune des moitiés des barres cassées à l'épreuve précédente, assemblée defix à deux, placée de champ sur deux appuis espacés de 1 mètre, doit supporter sans

se rompre le choc d'un mouton de 300 kilogrammes tombant de 1 mètre. Le poids par mètre de la barre

d'éclisses est de 10kg,33.

50 Ouest. Voie DC, éclisses en acier. - Deux barres assemblées, placées de champ sur appuis espacés de 1'1,10, doivent supporter cinq minutes à la .presse, sans déformation, une charge de 2.200 kilogrammes, produisant sur la section la plus fatiguée un effort de 20 kilogrammes par millimètre carré. La même épreuve continuée à la charge de 5.500 kilogrammes, et tension de 50 kilogrammes, ne doit pas donner de rupture; on pousse l'épreuve jusqu'à rupture. Les moitiés de barres ainsi cassées, ,asseniblées deux Tome I, 1892.

41