Annales des Mines (1891, série 8, volume 20) [Image 334]

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DATE

de l'accident

NATURE

NATURE

et situation

forme et destination de l'appareil

de l'établissement où l'appareil était placé

Détails divers

20 févr. Fabrique d'articles Chaudière cylindrique horizontale de cave, à Saumur (Mairie-et-Loire).

avec dôme de vapeur, et deux bouilleurs inférieurs , reliés au corps principal par quatre communications hautes. Capacité 2.201 li-

tres, Timbre 6c. Produit caractéristique 141. Épreuve légale , le 8 septembre 1883. Achetée par le propriétaire actuel, en 1887 ; le proprietaire précédent ne s'en était pas servi.

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

La pression s'étant abaissée à Dl.' à Le chauffeur et trois L'enquête n'a pu déterminer avec la suite d'alimentation à l'eau froi- tourneurs de bon- certitude la cause de cet accide, le chauffeur arreta la machine, légèrement dent. L'hypothèse la plus prodes La pression étant remontée à es, brûlés. bable est qu'il s'était forme au le chauffeur allait remettre enroule

lorsque l'explosion s'est produite à la tôle de coup de feu du bouilleur de gauche. Rupture suivant la génératrice inférieure, sur une

longueur de 0.,80; bâillement maximum 0.,12. La déchirure

commencait à 0"',16 de la rivure

antérieure. Combustible enflammé

projeté dans l'atelier. Massif démoli en partie. Commencement d'incendie rapidement éteint. La tôle, dont l'épaisseur initiale était

coup de feu du bouilleur de gau-

che, et à son intérieur, une fis-

sure qui s'est propagée peu à peu et a fini par determiuer la rupture. La qualité de la tôle n'a peut-être pas été étrangère à la production de cette fissure, et son amincissement a également favorisé l'accident.

de 9mo, était amincie à 5.. sur les lèvres de la déchirure. Son

grain paraissait grossier. Elle ne présentait aucune teinte dénotant une surchauffe.

20 mars. Fabrique de boutons Chaudière cylindrique horizontale Une déchirure s'est produite au Chauffeur très légè- Surchauffe résultant d'an défaut et boucles, à Paris. avec dôme de vapeur, et deux bouil- bouilleur de gauche, dans la ré- rement bridé. prolongé d'alimentation. leurs inférieurs de 0.,50 de diamè- gion du coup de feu, sur O.,75 de Dégâts matériels tre et 10.0 d'épaisseur, reliés au longueur. Bâillement maximum presque nuls. corps principal par quatre commu- 00,15. Bruit peu intense. Presque nications hautes. Capacité 2.974 li- pas d'effets dynamiques. Les tôles tres. Timbre 5kc. Produit caractérisprésentaient des traces de surtique 172. Construite en 1871. Derchauffe: surie bouilleur de gauche nière épreuve le 27 novembre 1882. tout entier, sur la partie supérieure

Le dôme de vapeur remplacé en 1885.

du bouilleur de droite, et sur le corps cylindrique, dans le pre-

mier carneau de retour de flammes situé à. gauche, entre le fond posté-

rieur , . nnis,ord le pins voisin.

peaux, aïoli,,,',

(Isère).

lion d'eau, 000,001010i

1" I/ n

supérieur. cylindrique horizontal avec dôme de vapeur ; 2° trois bonil leurs légèrement inclinés , reliés par deux collecteurs verticaux en

cuivre aux deux extrémités du corps supérieur; 3° deux réchauffeurs laté-

raux; 4° douze tubes en fer parcourus par l'eau d'alimentation

avant son entrée dans les réchauffeurs. Capacité 7.868 litres. TienFrei..,Produit caractéristique 550.

Construite en 1884. Epreuve légale, le 23 octobre 1884. Aucune réparation depuis son installation,

XIISS

.10,0S 00

pl..

.

V.

quitté l'usine pour erdinoe.ic r; niveau était aux trois quarts de la hauteur du tube de verre ; le manomètre marquait moins de 55g. 47 minutes après, violente explosion du bouilleur inférieur ; massif du générateur, séchoir et partie deratelier dés foulons détruits ; débris métalliques et blocs de ma-

çonnerie lances contre les bâti-

ments voisins, en crevant des murs

qui existait trp,, s louglens, au bas du bouilleur, entre le

bord de la Ifile et la rivure circulaire voisine; cette fissure se

trouvait en contact immédiat avec les flammes, par suite de

la désagrégation des briques de la maçonnerie qui protégeait, à l'origine, la rivure transversale contre leur action.

et des toitures. Le bouilleur infé-

rieur, de 0.,60 de diamètre et

0.1,10 d'épaisseur, s'était ouvert sur toute sa longueur (3.,50), ses deux têtes en fonte ont été arra-

chées par cassure, tantôt de la tôle, tantôt de la fonte suivant les lignes de rivets. La déchirure de

la virole a commencé à la partie inférieure et à l'une des extrémités du bouilleur, où il existait depuis longtemps une fente allant du bord à la rivure transversale; cette fente s'est propagée en pleine

tôle jusqu'à l'une des rivures lon-

gitudinales, qu'elle a suivie. La fissure ancienne avait donné lieu à des suintements accusés par des dépôts. Le métal était profondément altéré en cet endroit. t

avril. Équarrissage, à Sai- Chaudière cylindrique horizontale La tôle de coup de feu du bouilleur Chauffeur tiré, Dé_ État très défectueux de l'appareil, res - la - Verrerie avec dôme de vapeur, et deux bouil- de gauche s'est divisée, dans sa gâte matériels con- dont les bouilleurs étaient amin(Orne). leurs inférieurs de 0.,50 de diamè- partie inférieure, en plusieurs siclérables. cis à l'intérieur sur une grande tre. Chaque bouilleur était relié an fragments. Ce bouilleur a d'ailpartie de leurs tôles de coup de corps principal par une communi- leurs cassé en deux vers le milieu feu. cation haute. Capacité 3.621 litres. et Côté projeté vers la gauche, Timbre 5un Produit caractéristi- tandis que le corps cylindrique et que 185. Epreuve légale en 1869, le bouilleur de droite étaient proProvenance inconnue. jetés vers la droite. Effets dynamiques importants. Les cassures des tôles avaient un aspect cristallin. Le métal, d'une épaisseur primitive de 10.., avait subi un amincissement général qui avait

réduit son épaisseur à 3.. mime moins.

et